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Affiner la recherche Interroger des sources externesGenève / Chemins De Fer Federaux Suisses, Direction Generale
Titre : Genève : projets de gares, mars 1923 Type de document : texte imprimé Auteurs : Chemins De Fer Federaux Suisses Direction Generale, Auteur Editeur : Berne : Chemins de fer fédéraux, Direction générale Année de publication : 1923 Importance : 1 portefeuille Présentation : ill. Format : 28 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Batiment
[Mots-clefs] Beaulieu (Gare)
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Cornavin (Gare)
[Mots-clefs] Cout
[Mots-clefs] Cropettes (Gare)
[Mots-clefs] Deplacement
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lancy-Plainpalais (Gare)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Plainpalais (Gare)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trafic
[Mots-clefs] Transport De Marchandise
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Mots-clefs] Vernier-Meyrin (Gare)
[Compagnie] CFF
[Compagnie] PLM
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] Bellegarde
[Ligne] Genève
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lausanne
[Année] 1903-1923Index. décimale : 4335 Résumé : Contient: Lettre au Conseil d'Etat du canton de Genève (12 p.) avec, en annexes: 1: Plan de situation, gares de passage (1:25'000) - 2: Plan de situation, gares terminus (1:25'000) - 3: Situation actuelle (1:25'000) - 4: Trafic de la gare de Genève-Cornavin - 5: Projet I (1:25'000) - 6a et 6b: Projet II (1:25'000) - 7: Projet III (1:25'000) - 8: Projets I et III, 1ère étape - 9a-e: Bâtiment aux voyageurs, projets I et III - 10: Bâtiment aux voyageurs, projet II. Genève : projets de gares, mars 1923 [texte imprimé] / Chemins De Fer Federaux Suisses Direction Generale, Auteur . - Berne : Chemins de fer fédéraux, Direction générale, 1923 . - 1 portefeuille : ill. ; 28 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Batiment
[Mots-clefs] Beaulieu (Gare)
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Cornavin (Gare)
[Mots-clefs] Cout
[Mots-clefs] Cropettes (Gare)
[Mots-clefs] Deplacement
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lancy-Plainpalais (Gare)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Plainpalais (Gare)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trafic
[Mots-clefs] Transport De Marchandise
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Mots-clefs] Vernier-Meyrin (Gare)
[Compagnie] CFF
[Compagnie] PLM
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] Bellegarde
[Ligne] Genève
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lausanne
[Année] 1903-1923Index. décimale : 4335 Résumé : Contient: Lettre au Conseil d'Etat du canton de Genève (12 p.) avec, en annexes: 1: Plan de situation, gares de passage (1:25'000) - 2: Plan de situation, gares terminus (1:25'000) - 3: Situation actuelle (1:25'000) - 4: Trafic de la gare de Genève-Cornavin - 5: Projet I (1:25'000) - 6a et 6b: Projet II (1:25'000) - 7: Projet III (1:25'000) - 8: Projets I et III, 1ère étape - 9a-e: Bâtiment aux voyageurs, projets I et III - 10: Bâtiment aux voyageurs, projet II. Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700006455 4335(494.42) CFF GEN Livre Bachet Indéterminé Disponible Quelques épisodes du développement des chemins de fer à Genève / Jean-Pierre Weibel in Ingénieurs et architectes suisses : bulletin technique de la Suisse romande, An. 112 (1986)
[article]
Titre : Quelques épisodes du développement des chemins de fer à Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Weibel, Auteur Article en page(s) : P. 245-251 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Beaulieu (Gare)
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Cornavin (Gare)
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Genève-Eaux-Vives (Gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Praille
[Mots-clefs] Les Cropettes (Gare)
[Mots-clefs] Ouvrage D'Art
[Mots-clefs] Plainpalais (Gare)
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Pont Butin
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Reseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Urbanisme
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Compagnie] JS (JURA-SIMPLON)
[Compagnie] PLM
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Genève
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lausanne
[Année] 1852-1986Résumé : Avant l'apparition des chemins de fer, Genève était un noeud routier important. La topographie ainsi que l'encerclement du canton par la France ne lui ont pas permis de jouer ce rôle de centre pour les chemins de fer. Pire, les lignes françaises ont contourné le canton. A l'arrivée de la ligne de Lyon, le choix de l'emplacement de la gare a été difficile. Si Cornavin a été retenu, l'effet de barrage de la gare sur l'urbanisme des quartiers avoisinants a toujours été critiqué. Plusieurs projets de déplacement de la gare ont vus le jour mais n'ont pas été suivis d'effet. La construction du raccordement des gares de Cornavin et des Eaux-Vives fait l'objet d'une convention entre la Confédération, les CFF et Genève, signée en 1912. La création et le développement de l'aéroport ont tirés Genève de son isolement, il est maintenant nécessaire de relier l'aéroport au réseau ferroviaire suisse.
in Ingénieurs et architectes suisses : bulletin technique de la Suisse romande > An. 112 (1986) . - P. 245-251[article] Quelques épisodes du développement des chemins de fer à Genève [texte imprimé] / Jean-Pierre Weibel, Auteur . - P. 245-251.
Langues : Français
in Ingénieurs et architectes suisses : bulletin technique de la Suisse romande > An. 112 (1986) . - P. 245-251
Catégories : [Mots-clefs] Beaulieu (Gare)
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Cornavin (Gare)
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Genève-Eaux-Vives (Gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Praille
[Mots-clefs] Les Cropettes (Gare)
[Mots-clefs] Ouvrage D'Art
[Mots-clefs] Plainpalais (Gare)
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Pont Butin
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Reseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Urbanisme
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Compagnie] JS (JURA-SIMPLON)
[Compagnie] PLM
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Genève
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lausanne
[Année] 1852-1986Résumé : Avant l'apparition des chemins de fer, Genève était un noeud routier important. La topographie ainsi que l'encerclement du canton par la France ne lui ont pas permis de jouer ce rôle de centre pour les chemins de fer. Pire, les lignes françaises ont contourné le canton. A l'arrivée de la ligne de Lyon, le choix de l'emplacement de la gare a été difficile. Si Cornavin a été retenu, l'effet de barrage de la gare sur l'urbanisme des quartiers avoisinants a toujours été critiqué. Plusieurs projets de déplacement de la gare ont vus le jour mais n'ont pas été suivis d'effet. La construction du raccordement des gares de Cornavin et des Eaux-Vives fait l'objet d'une convention entre la Confédération, les CFF et Genève, signée en 1912. La création et le développement de l'aéroport ont tirés Genève de son isolement, il est maintenant nécessaire de relier l'aéroport au réseau ferroviaire suisse.


