Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les catégories... |
Mention de date : janvier-février 1995
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTempête sur la Bernina / Jean Marc Frybourg in Voies ferrées, 87 (janvier-février 1995)
[article]
Titre : Tempête sur la Bernina Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Marc Frybourg, Auteur Article en page(s) : P. 46-49 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer Prive
[Mots-clefs] Deblaiement
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Neige
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] RhB
[Ligne] 950
[Année] 1992-1993Résumé : En 1992 et 1993, l'auteur a eu l'occasion de circuler à bord de trains de déneigement sur la ligne de la Bernina.
in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 46-49[article] Tempête sur la Bernina [texte imprimé] / Jean Marc Frybourg, Auteur . - P. 46-49.
Langues : Français
in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 46-49
Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer Prive
[Mots-clefs] Deblaiement
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Neige
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] RhB
[Ligne] 950
[Année] 1992-1993Résumé : En 1992 et 1993, l'auteur a eu l'occasion de circuler à bord de trains de déneigement sur la ligne de la Bernina. 1, 2, 3, trains courts / Bernard Gournay in Voies ferrées, 87 (janvier-février 1995)
[article]
Titre : 1, 2, 3, trains courts Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gournay, Auteur Article en page(s) : P. 18-36 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Mots-clefs] Vitesse
[Compagnie] SNCF
[Année] 1972-1994Résumé : Nombreuses photos de ces trains d'un maximum de trois voitures. On en distingue quatre types: les tranches de trains à longs parcours, les trains à court parcours, les remplacements d'autorails ou d'automotrices ainsi que les trains spéciaux. Le nombre de trains de la première catégorie a fortement diminué avec l'arrivée des TGV. Ceux de la seconde catégorie ont été remplacés par des matériels neufs mieux adaptés. La disponibilité d'un matériel suffisant suite, entre autre, à l'arrivée des TGV et aux fermetures de lignes limite aussi sérieusement le nombre de représentants de la troisième catégorie. De telles compositions entrainent des limitations de vitesse en raison des faibles performances de freinage des locomotives.
in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 18-36[article] 1, 2, 3, trains courts [texte imprimé] / Bernard Gournay, Auteur . - P. 18-36.
Langues : Français
in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 18-36
Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Mots-clefs] Vitesse
[Compagnie] SNCF
[Année] 1972-1994Résumé : Nombreuses photos de ces trains d'un maximum de trois voitures. On en distingue quatre types: les tranches de trains à longs parcours, les trains à court parcours, les remplacements d'autorails ou d'automotrices ainsi que les trains spéciaux. Le nombre de trains de la première catégorie a fortement diminué avec l'arrivée des TGV. Ceux de la seconde catégorie ont été remplacés par des matériels neufs mieux adaptés. La disponibilité d'un matériel suffisant suite, entre autre, à l'arrivée des TGV et aux fermetures de lignes limite aussi sérieusement le nombre de représentants de la troisième catégorie. De telles compositions entrainent des limitations de vitesse en raison des faibles performances de freinage des locomotives. Chemins de fer touristiques / Bernard Gournay in Voies ferrées, 87 (janvier-février 1995)
[article]
Titre : Chemins de fer touristiques : sous le signe du professionnalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gournay, Auteur Article en page(s) : P. 52-53 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer Prive
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Politique Des Transports
[Mots-clefs] Tourisme
[Année] 1994Résumé : "Le 21 octobre 1994, l'agence française d'ingénierie touristique, organisait, à l'occasion de la publication d'un rapport intitulé ""l'ingénierie culturelle et la valorisation touristique du patrimoine ferroviaire"", le premier colloque consacré aux chemins de fer touristique. Il en ressort que les exploitations actuelles souffrent d'un manque de professionnalisme au niveau de l'organisation touristique et que, pour vendre le produit à un plus large public que les simples amateurs, il est nécessaire de proposer des offres globales (trajet + visite + repas + ...). Le représentant de la SNCF présent a clairement montré le désintérêt de cette compagnie pour le trafic touristique, trop coûteux."
in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 52-53[article] Chemins de fer touristiques : sous le signe du professionnalisme [texte imprimé] / Bernard Gournay, Auteur . - P. 52-53.
Langues : Français
in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 52-53
Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer Prive
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Politique Des Transports
[Mots-clefs] Tourisme
[Année] 1994Résumé : "Le 21 octobre 1994, l'agence française d'ingénierie touristique, organisait, à l'occasion de la publication d'un rapport intitulé ""l'ingénierie culturelle et la valorisation touristique du patrimoine ferroviaire"", le premier colloque consacré aux chemins de fer touristique. Il en ressort que les exploitations actuelles souffrent d'un manque de professionnalisme au niveau de l'organisation touristique et que, pour vendre le produit à un plus large public que les simples amateurs, il est nécessaire de proposer des offres globales (trajet + visite + repas + ...). Le représentant de la SNCF présent a clairement montré le désintérêt de cette compagnie pour le trafic touristique, trop coûteux." Voitures postales / Gilbert Laurent in Voies ferrées, 87 (janvier-février 1995)
[article]
Titre : Voitures postales : anniversaires chagrins Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Laurent, Auteur Article en page(s) : P. 6-13 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Courrier
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport De Marchandise
[Mots-clefs] Transport Routier
[Compagnie] LA POSTE
[Compagnie] SNCF
[Année] 1976-1994Résumé : "Depuis 1844, la poste française confie les transports de courrier à longue distance au chemin-de-fer. Cette situation est près de changer car ceux-ci ne répondent plus aux aspirations de ce gros client. Il y a vingt ans, le problème s'était déjà posé et, pour y répondre, la SNCF avait créé des ""TPA"" (trains postaux autonomes), qui, circulant durant la première partie de la nuit, permettaient au courrier d'être distribué le matin, sans cependant offrir une augmentation de la vitesse par rapport aux acheminements en compagnie d'un train de voyageurs. Depuis le début des années 80, les trains postaux disparaissent à grande vitesse. La possibilité du tri en route, avantage majeur du rail, est dépassée par les centres de tri automatisés."
in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 6-13[article] Voitures postales : anniversaires chagrins [texte imprimé] / Gilbert Laurent, Auteur . - P. 6-13.
Langues : Français
in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 6-13
Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Courrier
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport De Marchandise
[Mots-clefs] Transport Routier
[Compagnie] LA POSTE
[Compagnie] SNCF
[Année] 1976-1994Résumé : "Depuis 1844, la poste française confie les transports de courrier à longue distance au chemin-de-fer. Cette situation est près de changer car ceux-ci ne répondent plus aux aspirations de ce gros client. Il y a vingt ans, le problème s'était déjà posé et, pour y répondre, la SNCF avait créé des ""TPA"" (trains postaux autonomes), qui, circulant durant la première partie de la nuit, permettaient au courrier d'être distribué le matin, sans cependant offrir une augmentation de la vitesse par rapport aux acheminements en compagnie d'un train de voyageurs. Depuis le début des années 80, les trains postaux disparaissent à grande vitesse. La possibilité du tri en route, avantage majeur du rail, est dépassée par les centres de tri automatisés." Compagnons d'infortune / Gilbert Laurent in Voies ferrées, 87 (janvier-février 1995)
[article]
Titre : Compagnons d'infortune Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Laurent, Auteur Article en page(s) : P. 14-17 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bagage
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Fourgon
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport De Marchandise
[Mots-clefs] Vehicule Ferroviaire
[Compagnie] SNCF
[Année] 1990-1994Résumé : "Depuis 1990, le nombre de trains SNCF comportant un fourgon s'est fortement réduit. Cette disparition correspond à une adaptation de l'offre à la demande, mais la politique commerciale n'a jamais favorisé le développement de celle-ci (augmentation, par exemple, de 500% du prix de la formule ""train + vélo"" entre 1987 et 1993). A fin 1994, les fourgons SNCF n'assurent plus que 14 relations, ne nécessitant pas plus de 28 véhicules à la fois, d'où une forte réduction du parc. La relève est assurée par les voitures mixtes voyageurs-fourgon."
in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 14-17[article] Compagnons d'infortune [texte imprimé] / Gilbert Laurent, Auteur . - P. 14-17.
Langues : Français
in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 14-17
Catégories : [Mots-clefs] Bagage
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Fourgon
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport De Marchandise
[Mots-clefs] Vehicule Ferroviaire
[Compagnie] SNCF
[Année] 1990-1994Résumé : "Depuis 1990, le nombre de trains SNCF comportant un fourgon s'est fortement réduit. Cette disparition correspond à une adaptation de l'offre à la demande, mais la politique commerciale n'a jamais favorisé le développement de celle-ci (augmentation, par exemple, de 500% du prix de la formule ""train + vélo"" entre 1987 et 1993). A fin 1994, les fourgons SNCF n'assurent plus que 14 relations, ne nécessitant pas plus de 28 véhicules à la fois, d'où une forte réduction du parc. La relève est assurée par les voitures mixtes voyageurs-fourgon." Couper les ailes au complexe d'Icare / Philippe Morel in Voies ferrées, 87 (janvier-février 1995)
[article]
Titre : Couper les ailes au complexe d'Icare Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Morel, Auteur Article en page(s) : P. 54-56 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Roissy
[Mots-clefs] Roissy (Gare)
[Mots-clefs] Tgv Eurostar
[Mots-clefs] Tunnel Sous La Manche
[Compagnie] BR (ANGLETERRE)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Londres
[Ligne] Paris
[Année] 1994Résumé : Présentation du voyage inaugural et du nouveau service Eurostar, ainsi que de la nouvelle gare TGV-RER de l'aéroport de Roissy.
in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 54-56[article] Couper les ailes au complexe d'Icare [texte imprimé] / Philippe Morel, Auteur . - P. 54-56.
Langues : Français
in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 54-56
Catégories : [Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Roissy
[Mots-clefs] Roissy (Gare)
[Mots-clefs] Tgv Eurostar
[Mots-clefs] Tunnel Sous La Manche
[Compagnie] BR (ANGLETERRE)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Londres
[Ligne] Paris
[Année] 1994Résumé : Présentation du voyage inaugural et du nouveau service Eurostar, ainsi que de la nouvelle gare TGV-RER de l'aéroport de Roissy. Strasbourg et Rouen / Philippe Morel in Voies ferrées, 87 (janvier-février 1995)
[article]
Titre : Strasbourg et Rouen : les nouveaux trams sont là Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Morel, Auteur Article en page(s) : P. 88-89 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alsace
[Mots-clefs] Automotrice Electrique
[Mots-clefs] Bas-Rhin
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Rouen
[Mots-clefs] Strasbourg
[Mots-clefs] Tramway Electrique
[Compagnie] CTS (STRASBOURG)
[Compagnie] LE BUS
[Année] 1994
[Ligne] Hautepierre-Maillon
[Ligne] Illkirch BaggerseeRésumé : Fin 1994, les villes de Strasbourg et Rouen inauguraient leur nouvelle ligne de tram.
A Strasbourg, le tram a remplacé un projet de VAL. Les travaux de construction de la ligne ont duré de janvier 1992 à mars 1994. Le matériel choisi est le fruit d'une collaboration européenne et possède un plancher bas sur toute sa longueur. Son arrivée à conduit à un réaménagement du centre-ville qui a été rendu aux piétons.
A Rouen, la construction des 11,2 km de ligne (dont 1900 m. en tunnel) a débuté le 1er novembre 1991 et l'inauguration a eu lieu le 17 décembre 1994.Le matériel choisi est identique à celui de Grenoble.
in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 88-89[article] Strasbourg et Rouen : les nouveaux trams sont là [texte imprimé] / Philippe Morel, Auteur . - P. 88-89.
Langues : Français
in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 88-89
Catégories : [Mots-clefs] Alsace
[Mots-clefs] Automotrice Electrique
[Mots-clefs] Bas-Rhin
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Rouen
[Mots-clefs] Strasbourg
[Mots-clefs] Tramway Electrique
[Compagnie] CTS (STRASBOURG)
[Compagnie] LE BUS
[Année] 1994
[Ligne] Hautepierre-Maillon
[Ligne] Illkirch BaggerseeRésumé : Fin 1994, les villes de Strasbourg et Rouen inauguraient leur nouvelle ligne de tram.
A Strasbourg, le tram a remplacé un projet de VAL. Les travaux de construction de la ligne ont duré de janvier 1992 à mars 1994. Le matériel choisi est le fruit d'une collaboration européenne et possède un plancher bas sur toute sa longueur. Son arrivée à conduit à un réaménagement du centre-ville qui a été rendu aux piétons.
A Rouen, la construction des 11,2 km de ligne (dont 1900 m. en tunnel) a débuté le 1er novembre 1991 et l'inauguration a eu lieu le 17 décembre 1994.Le matériel choisi est identique à celui de Grenoble.Vapeur SNCF 94 / Jean-Louis Poggi in Voies ferrées, 87 (janvier-février 1995)
[article]
Titre : Vapeur SNCF 94 : du sud au nord Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Poggi, Auteur Article en page(s) : P. 37-45 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train A Vapeur
[Année] 1994Résumé : Tableau récapitulatif des circulations de trains à vapeur en France durant l'année 1994.
in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 37-45[article] Vapeur SNCF 94 : du sud au nord [texte imprimé] / Jean-Louis Poggi, Auteur . - P. 37-45.
Langues : Français
in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 37-45
Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train A Vapeur
[Année] 1994Résumé : Tableau récapitulatif des circulations de trains à vapeur en France durant l'année 1994. Autorail TER / André Rasserie in Voies ferrées, 87 (janvier-février 1995)
[article]
Titre : Autorail TER : le successeur Type de document : texte imprimé Auteurs : André Rasserie, Auteur Article en page(s) : P. 57-59 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 72500
[Mots-clefs] Amenagement Interieur
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caisse
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Mots-clefs] X
[Compagnie] SNCF
[Année] 1994Résumé : Le financement ainsi que le calendrier de construction du nouvel autorail X 72500 ont été définis. La motorisation de ces rames à deux caisses innove: le moteur choisi est du type routier qui, par son faible encombrement, permet la réalisation d'une plateforme d'accès surbaissée. Les quatre bogies auront chacun un essieu moteur et un porteur. Les diverses régions intéressées ont été appelées à financer les coûts de construction. Cependant, pour certaines dessertes, ce véhicule apparaît surdimensionné. Leur disparition est-elle d'ores et déjà programmée ?
in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 57-59[article] Autorail TER : le successeur [texte imprimé] / André Rasserie, Auteur . - P. 57-59.
Langues : Français
in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 57-59
Catégories : [Mots-clefs] 72500
[Mots-clefs] Amenagement Interieur
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caisse
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Mots-clefs] X
[Compagnie] SNCF
[Année] 1994Résumé : Le financement ainsi que le calendrier de construction du nouvel autorail X 72500 ont été définis. La motorisation de ces rames à deux caisses innove: le moteur choisi est du type routier qui, par son faible encombrement, permet la réalisation d'une plateforme d'accès surbaissée. Les quatre bogies auront chacun un essieu moteur et un porteur. Les diverses régions intéressées ont été appelées à financer les coûts de construction. Cependant, pour certaines dessertes, ce véhicule apparaît surdimensionné. Leur disparition est-elle d'ores et déjà programmée ? SOS CP in Voies ferrées, 87 (janvier-février 1995)
[article]
Titre : SOS CP Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 50-51 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Basses-Alpes
[Mots-clefs] Chemin De Fer Prive
[Mots-clefs] Destruction
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Politique Des Transports
[Mots-clefs] Provence
[Mots-clefs] Reconstruction
[Compagnie] CP (PROVENCE)
[Ligne] Digne
[Ligne] Nice
[Année] 1994Résumé : "Suite à la destruction d'une partie de la ligne Nice-Digne, l'exploitation a repris par la route. La reconstruction de l'infrastructure est évaluée à 50 millions de francs, mais qui va payer ? La population et les élus locaux se sont mobilisés massivement, mais le risque est grand de voir disparaitre la ligne de ""mort naturelle""."
in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 50-51[article] SOS CP [texte imprimé] . - P. 50-51.
Langues : Français
in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 50-51
Catégories : [Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Basses-Alpes
[Mots-clefs] Chemin De Fer Prive
[Mots-clefs] Destruction
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Politique Des Transports
[Mots-clefs] Provence
[Mots-clefs] Reconstruction
[Compagnie] CP (PROVENCE)
[Ligne] Digne
[Ligne] Nice
[Année] 1994Résumé : "Suite à la destruction d'une partie de la ligne Nice-Digne, l'exploitation a repris par la route. La reconstruction de l'infrastructure est évaluée à 50 millions de francs, mais qui va payer ? La population et les élus locaux se sont mobilisés massivement, mais le risque est grand de voir disparaitre la ligne de ""mort naturelle""." Suisse in Voies ferrées, 87 (janvier-février 1995)
[article]
Titre : Suisse : "une 460 nomée ""Maerklin""" Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 88 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 460-000/118
[Mots-clefs] 460-017
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Livree Publicitaire
[Mots-clefs] Locomotive Electrique
[Mots-clefs] Re 4/4 460
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1994
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Compagnie] MAERKLINRésumé : Après Ciba et Agfa, c'est au tour de Märklin de s'offrir une 460 à ses couleurs.
in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 88[article] Suisse : "une 460 nomée ""Maerklin""" [texte imprimé] . - P. 88.
Langues : Français
in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 88
Catégories : [Mots-clefs] 460-000/118
[Mots-clefs] 460-017
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Livree Publicitaire
[Mots-clefs] Locomotive Electrique
[Mots-clefs] Re 4/4 460
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1994
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Compagnie] MAERKLINRésumé : Après Ciba et Agfa, c'est au tour de Märklin de s'offrir une 460 à ses couleurs.
Exemplaires
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| aucun exemplaire | |||||



