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Mention de date : juillet-août 2013
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[article]
Titre : 1913-2013 : cent ans d'exploitation au Loetschberg Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Belloncle, Auteur Article en page(s) : P. 6-27 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice Electrique
[Mots-clefs] Berne (Canton)
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Chemin De Fer Prive
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double Voie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive Electrique
[Mots-clefs] Loetschberg (Tunnel)
[Mots-clefs] Nlfa
[Mots-clefs] Ouvrage D'Art
[Mots-clefs] Parc De Vehicules
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Reseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport De Marchandise
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Compagnie] SFB (SPIEZ)
[Compagnie] TSB (THOUNE)
[Ligne] 300
[Ligne] 330
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Spiez
[Ligne] Viege
[Année] 1913-2013Résumé : La ligne de chemin de fer du Loetschberg est mis en service en 1913, en prolongement de la ligne Spiez - Frutigen, en service depuis 1901. Elle offre une liaison directe entre Berne et l'Italie par le tunnel du Simplon. Le trafic voyageur et marchandise concernant en grande partie des liaisons internationales, la guerre de 1914-18 amènera des difficultés et provoquera une diminution du nombre de trains. La seconde guerre mondiale amènera par contre des records de trafic marchandise en transit entre l'Allemagne et l'Italie. Décidée en 1976, la mise à double voie de la totalité de la ligne est effective dès le 22 juin 1992. Le 9 décembre 2007 est mis en service un tunnel de base, partiellement à voie unique, entre Frutigen et Viège. Il absorbe le trafic de transit des voyageurs, la ligne sommitale restant utilisée pour les dessertes régionales et une partie des trains de marchandises. Pour la traction sur cette ligne de montagne, le BLS a eu recours à des locomotives très puissantes.
in Voies ferrées > 198 (juillet-août 2013) . - P. 6-27[article] 1913-2013 : cent ans d'exploitation au Loetschberg [texte imprimé] / Patrick Belloncle, Auteur . - P. 6-27.
Langues : Français
in Voies ferrées > 198 (juillet-août 2013) . - P. 6-27
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice Electrique
[Mots-clefs] Berne (Canton)
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Chemin De Fer Prive
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double Voie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive Electrique
[Mots-clefs] Loetschberg (Tunnel)
[Mots-clefs] Nlfa
[Mots-clefs] Ouvrage D'Art
[Mots-clefs] Parc De Vehicules
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Reseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport De Marchandise
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Compagnie] SFB (SPIEZ)
[Compagnie] TSB (THOUNE)
[Ligne] 300
[Ligne] 330
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Spiez
[Ligne] Viege
[Année] 1913-2013Résumé : La ligne de chemin de fer du Loetschberg est mis en service en 1913, en prolongement de la ligne Spiez - Frutigen, en service depuis 1901. Elle offre une liaison directe entre Berne et l'Italie par le tunnel du Simplon. Le trafic voyageur et marchandise concernant en grande partie des liaisons internationales, la guerre de 1914-18 amènera des difficultés et provoquera une diminution du nombre de trains. La seconde guerre mondiale amènera par contre des records de trafic marchandise en transit entre l'Allemagne et l'Italie. Décidée en 1976, la mise à double voie de la totalité de la ligne est effective dès le 22 juin 1992. Le 9 décembre 2007 est mis en service un tunnel de base, partiellement à voie unique, entre Frutigen et Viège. Il absorbe le trafic de transit des voyageurs, la ligne sommitale restant utilisée pour les dessertes régionales et une partie des trains de marchandises. Pour la traction sur cette ligne de montagne, le BLS a eu recours à des locomotives très puissantes. Le chemin de fer de La Mure / Eric Bettega in Voies ferrées, 198 (juillet-août 2013)
[article]
Titre : Le chemin de fer de La Mure : situation à début juin 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bettega, Auteur Article en page(s) : P. 83-84 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer Prive
[Mots-clefs] Eboulement
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Isere (Departement)
[Mots-clefs] Suppression
[Compagnie] SGLMG
[Ligne] La Mure
[Ligne] St-Georges-De-Commiers
[Année] 2010-2015Résumé : La ligne du chemin de fer de La Mure est interrompue par un important éboulement depuis 2010. Les travaux nécessaires pour la remettre en service en totalité ont un coût beaucoup trop élevé pour cette ligne qui n'a plus qu'un rôle touristique. En 2015, l'exploitation pourrait reprendre sur la partie supérieure de la ligne, qui est la plus spectaculaire. Il n'y aurait plus de liaison avec le réseau SNCF à St-Georges-de-Commiers, mais très peu de voyageurs arrivaient par ce biais.
in Voies ferrées > 198 (juillet-août 2013) . - P. 83-84[article] Le chemin de fer de La Mure : situation à début juin 2013 [texte imprimé] / Eric Bettega, Auteur . - P. 83-84.
Langues : Français
in Voies ferrées > 198 (juillet-août 2013) . - P. 83-84
Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer Prive
[Mots-clefs] Eboulement
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Isere (Departement)
[Mots-clefs] Suppression
[Compagnie] SGLMG
[Ligne] La Mure
[Ligne] St-Georges-De-Commiers
[Année] 2010-2015Résumé : La ligne du chemin de fer de La Mure est interrompue par un important éboulement depuis 2010. Les travaux nécessaires pour la remettre en service en totalité ont un coût beaucoup trop élevé pour cette ligne qui n'a plus qu'un rôle touristique. En 2015, l'exploitation pourrait reprendre sur la partie supérieure de la ligne, qui est la plus spectaculaire. Il n'y aurait plus de liaison avec le réseau SNCF à St-Georges-de-Commiers, mais très peu de voyageurs arrivaient par ce biais. Maroc / Alain Nouailletas in Voies ferrées, 198 (juillet-août 2013)
[article]
Titre : Maroc : à la poursuite des BB 36000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Nouailletas, Auteur Article en page(s) : P. 37-48 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice Electrique
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Grande Vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive A Vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive Electrique
[Mots-clefs] Maroc
[Mots-clefs] Parc De Vehicules
[Mots-clefs] Reseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tgv
[Mots-clefs] Trace
[Compagnie] CFM (Maroc)
[Compagnie] CMO
[Compagnie] ONCF
[Compagnie] TF (MAROC)
[Ligne] Casablanca
[Ligne] Fes
[Ligne] Kenitra
[Ligne] Khourigba
[Ligne] Tanger
[Année] 1907-2015Résumé : Les premiers chemins de fer du Maroc sont construits par l'armée française à partir de 1907. Il s'agit de lignes à voie étroite. Dès 1916, ces lignes militaires sont ouvertes au trafic civil, favorisant le développement économique du pays. La première ligne à voie normale, Tanger - Fès, est mise en service par étapes entre 1923 et 1927. En 2013, le réseau ferroviaire marocain compte 2'167 km de lignes, dont 1'107 sont électrifiés. Une ligne à grande vitesse est en construction entre Kenitra - Tanger. 14 rames TGV ont été commandées à Alsthom pour son exploitation. Le matériel moteur marocain a longtemps été dominé par le matériel français. Des matériels américain, polonais, belge et japonais ont fait leur apparition sur le réseau depuis l'indépendance du pays. Des BB 36000 en location sont utilisées sur la ligne des phosphates, Khouribga - Casablanca, ou elles assurent 80% de l'important trafic marchandises.
in Voies ferrées > 198 (juillet-août 2013) . - P. 37-48[article] Maroc : à la poursuite des BB 36000 [texte imprimé] / Alain Nouailletas, Auteur . - P. 37-48.
Langues : Français
in Voies ferrées > 198 (juillet-août 2013) . - P. 37-48
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice Electrique
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Grande Vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive A Vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive Electrique
[Mots-clefs] Maroc
[Mots-clefs] Parc De Vehicules
[Mots-clefs] Reseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tgv
[Mots-clefs] Trace
[Compagnie] CFM (Maroc)
[Compagnie] CMO
[Compagnie] ONCF
[Compagnie] TF (MAROC)
[Ligne] Casablanca
[Ligne] Fes
[Ligne] Kenitra
[Ligne] Khourigba
[Ligne] Tanger
[Année] 1907-2015Résumé : Les premiers chemins de fer du Maroc sont construits par l'armée française à partir de 1907. Il s'agit de lignes à voie étroite. Dès 1916, ces lignes militaires sont ouvertes au trafic civil, favorisant le développement économique du pays. La première ligne à voie normale, Tanger - Fès, est mise en service par étapes entre 1923 et 1927. En 2013, le réseau ferroviaire marocain compte 2'167 km de lignes, dont 1'107 sont électrifiés. Une ligne à grande vitesse est en construction entre Kenitra - Tanger. 14 rames TGV ont été commandées à Alsthom pour son exploitation. Le matériel moteur marocain a longtemps été dominé par le matériel français. Des matériels américain, polonais, belge et japonais ont fait leur apparition sur le réseau depuis l'indépendance du pays. Des BB 36000 en location sont utilisées sur la ligne des phosphates, Khouribga - Casablanca, ou elles assurent 80% de l'important trafic marchandises.
Exemplaires
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