[article] | Titre : | Le tram à Cornavin et environs, 1re partie : 1876 - 1900 | | Type de document : | texte imprimé | | Auteurs : | Norman Kellett, Auteur ; Cédric Noir, Editeur scientifique | | Article en page(s) : | P. 33-37 | | Langues : | Français | | Catégories : | [Mots-clefs] Chantepoulet, R. De [Mots-clefs] Cornavin, Pl. De [Mots-clefs] Cornavin, R. De [Mots-clefs] Evolution [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fazy, Bd James- [Mots-clefs] Gare, R. Des [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Lausanne, R. De [Mots-clefs] Lyon, R. De [Mots-clefs] Malatrex, R. [Mots-clefs] Mont-Blanc, Pont Du [Mots-clefs] Mont-Blanc, R. Du [Mots-clefs] Montbrillant, Pas. De [Mots-clefs] Montbrillant, Pl. De [Mots-clefs] Montbrillant, Rue De [Mots-clefs] Pepiniere, R. De La [Mots-clefs] Plan De Voie [Mots-clefs] Servette, R. De La [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway A Cheval [Mots-clefs] Tramway A Vapeur [Mots-clefs] Tramway Electrique [Mots-clefs] Vingt-Deux-Cantons, Pl. Des [Mots-clefs] Voie [Compagnie] CGTE [Compagnie] TS (GENEVE) [Compagnie] VE [Ligne] Champel [Ligne] Chantepoulet [Ligne] Cornavin [Ligne] Entrepots [Ligne] Ferney [Ligne] Ligne 3 [Ligne] Ligne 5 [Ligne] Ligne 6 [Ligne] Ligne 7 [Ligne] Molard [Ligne] Petit-Saconnex [Ligne] Plainpalais [Ligne] Vernier [Année] 1876-1900
| | Résumé : | La première ligne de tramway, hippomobile, relie la gare de Cornavin à la place du Molard dès 1876. Entièrement à double voie à l'origine, l'une des deux voies du pont du Mont-Blanc est démolie en 1882 en raison de son mauvais état. La Société genevoise de chemins de fer à voie étroite (VE) met en service en 1890 une ligne reliant la place des Vingt-deux Cantons à Ferney et une autre à destination de Vernier. En 1891, la Compagnie générale des tramways suisses (TS) prolonge la ligne hippomobile Molard - Cornavin jusqu'au Prieuré, via la rue de Lausanne. Le 22 septembre 1894, elle met en service sa première ligne à traction électrique entre le Petit-Saconnex et Champel. En 1896, c'est de nouveau la VE qui construit de nouvelles infrastructures dans le secteur de cornavin: un nouveau terminus à Chantepoulet pour les lignes de Vernier et Ferney, un nouveau terminus au boulevard James-Fazy pour son service vers l'Exposition nationale et une ligne marchandises à la rue de Malatrex. | in La plateforme > 55 (2006) . - P. 33-37
[article] Le tram à Cornavin et environs, 1re partie : 1876 - 1900 [texte imprimé] / Norman Kellett, Auteur ; Cédric Noir, Editeur scientifique . - P. 33-37. Langues : Français in La plateforme > 55 (2006) . - P. 33-37 | Catégories : | [Mots-clefs] Chantepoulet, R. De [Mots-clefs] Cornavin, Pl. De [Mots-clefs] Cornavin, R. De [Mots-clefs] Evolution [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fazy, Bd James- [Mots-clefs] Gare, R. Des [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Lausanne, R. De [Mots-clefs] Lyon, R. De [Mots-clefs] Malatrex, R. [Mots-clefs] Mont-Blanc, Pont Du [Mots-clefs] Mont-Blanc, R. Du [Mots-clefs] Montbrillant, Pas. De [Mots-clefs] Montbrillant, Pl. De [Mots-clefs] Montbrillant, Rue De [Mots-clefs] Pepiniere, R. De La [Mots-clefs] Plan De Voie [Mots-clefs] Servette, R. De La [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway A Cheval [Mots-clefs] Tramway A Vapeur [Mots-clefs] Tramway Electrique [Mots-clefs] Vingt-Deux-Cantons, Pl. Des [Mots-clefs] Voie [Compagnie] CGTE [Compagnie] TS (GENEVE) [Compagnie] VE [Ligne] Champel [Ligne] Chantepoulet [Ligne] Cornavin [Ligne] Entrepots [Ligne] Ferney [Ligne] Ligne 3 [Ligne] Ligne 5 [Ligne] Ligne 6 [Ligne] Ligne 7 [Ligne] Molard [Ligne] Petit-Saconnex [Ligne] Plainpalais [Ligne] Vernier [Année] 1876-1900
| | Résumé : | La première ligne de tramway, hippomobile, relie la gare de Cornavin à la place du Molard dès 1876. Entièrement à double voie à l'origine, l'une des deux voies du pont du Mont-Blanc est démolie en 1882 en raison de son mauvais état. La Société genevoise de chemins de fer à voie étroite (VE) met en service en 1890 une ligne reliant la place des Vingt-deux Cantons à Ferney et une autre à destination de Vernier. En 1891, la Compagnie générale des tramways suisses (TS) prolonge la ligne hippomobile Molard - Cornavin jusqu'au Prieuré, via la rue de Lausanne. Le 22 septembre 1894, elle met en service sa première ligne à traction électrique entre le Petit-Saconnex et Champel. En 1896, c'est de nouveau la VE qui construit de nouvelles infrastructures dans le secteur de cornavin: un nouveau terminus à Chantepoulet pour les lignes de Vernier et Ferney, un nouveau terminus au boulevard James-Fazy pour son service vers l'Exposition nationale et une ligne marchandises à la rue de Malatrex. |
|