[article] | Titre : | La vitesse des transports publics comme facteur structurant de l'urbain | | Type de document : | texte imprimé | | Auteurs : | Vincent Kaufmann, Auteur ; Martin Schuler, Collaborateur | | Article en page(s) : | P. 13-20 | | Langues : | Français | | Catégories : | [Mots-clefs] Berne [Mots-clefs] Chemin De Fer [Mots-clefs] Demande [Mots-clefs] Deplacement Pendulaire [Mots-clefs] Etude Comparative [Mots-clefs] Evolution [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Lausanne [Mots-clefs] Offre De Transport [Mots-clefs] Repartition Modale [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Temps De Parcours [Mots-clefs] Transport Individuel [Mots-clefs] Transport Public Interurbain [Mots-clefs] Vitesse Commerciale [Mots-clefs] Zurich [Année] 1970-1990 [Compagnie] CFF (SUISSE)
| | Résumé : | L'étude des pratiques modales dans les déplacements pendulaires au sein de deux couples de villes suisses, Berne et Zurich (120 km), Lausanne et Genève (60 km), montre que le transport public occupe une place importante. En effet, la qualité de l'offre ferroviaire interville - confort, rapidité, fréquence - est un facteur de choix déterminant, malgré des temps de déplacement un peu plus longs qu'en voiture et parfois des ruptures de charge aux gares terminales. Même lorsque les déplacements ont pour origine ou destination la couronne des villes, la qualité des transports urbains en correspondance rend encore le train attractif. En l'espace de deux décennies, et malgré l'amélioration des liaisons routières, les flux ferroviaires pendulaires ont été sensiblement multipliés par dix sur les relations intervilles considérées. | in Transports urbains > 103 (avril-juin 2001) . - P. 13-20
[article] La vitesse des transports publics comme facteur structurant de l'urbain [texte imprimé] / Vincent Kaufmann, Auteur ; Martin Schuler, Collaborateur . - P. 13-20. Langues : Français in Transports urbains > 103 (avril-juin 2001) . - P. 13-20 | Catégories : | [Mots-clefs] Berne [Mots-clefs] Chemin De Fer [Mots-clefs] Demande [Mots-clefs] Deplacement Pendulaire [Mots-clefs] Etude Comparative [Mots-clefs] Evolution [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Lausanne [Mots-clefs] Offre De Transport [Mots-clefs] Repartition Modale [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Temps De Parcours [Mots-clefs] Transport Individuel [Mots-clefs] Transport Public Interurbain [Mots-clefs] Vitesse Commerciale [Mots-clefs] Zurich [Année] 1970-1990 [Compagnie] CFF (SUISSE)
| | Résumé : | L'étude des pratiques modales dans les déplacements pendulaires au sein de deux couples de villes suisses, Berne et Zurich (120 km), Lausanne et Genève (60 km), montre que le transport public occupe une place importante. En effet, la qualité de l'offre ferroviaire interville - confort, rapidité, fréquence - est un facteur de choix déterminant, malgré des temps de déplacement un peu plus longs qu'en voiture et parfois des ruptures de charge aux gares terminales. Même lorsque les déplacements ont pour origine ou destination la couronne des villes, la qualité des transports urbains en correspondance rend encore le train attractif. En l'espace de deux décennies, et malgré l'amélioration des liaisons routières, les flux ferroviaires pendulaires ont été sensiblement multipliés par dix sur les relations intervilles considérées. |
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