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Auteur Bernard Gournay |
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Affiner la recherche Interroger des sources externes1, 2, 3, trains courts / Bernard Gournay in Voies ferrées, 87 (janvier-février 1995)
[article]
Titre : 1, 2, 3, trains courts Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gournay, Auteur Article en page(s) : P. 18-36 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Mots-clefs] Vitesse
[Compagnie] SNCF
[Année] 1972-1994Résumé : Nombreuses photos de ces trains d'un maximum de trois voitures. On en distingue quatre types: les tranches de trains à longs parcours, les trains à court parcours, les remplacements d'autorails ou d'automotrices ainsi que les trains spéciaux. Le nombre de trains de la première catégorie a fortement diminué avec l'arrivée des TGV. Ceux de la seconde catégorie ont été remplacés par des matériels neufs mieux adaptés. La disponibilité d'un matériel suffisant suite, entre autre, à l'arrivée des TGV et aux fermetures de lignes limite aussi sérieusement le nombre de représentants de la troisième catégorie. De telles compositions entrainent des limitations de vitesse en raison des faibles performances de freinage des locomotives.
in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 18-36[article] 1, 2, 3, trains courts [texte imprimé] / Bernard Gournay, Auteur . - P. 18-36.
Langues : Français
in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 18-36
Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Mots-clefs] Vitesse
[Compagnie] SNCF
[Année] 1972-1994Résumé : Nombreuses photos de ces trains d'un maximum de trois voitures. On en distingue quatre types: les tranches de trains à longs parcours, les trains à court parcours, les remplacements d'autorails ou d'automotrices ainsi que les trains spéciaux. Le nombre de trains de la première catégorie a fortement diminué avec l'arrivée des TGV. Ceux de la seconde catégorie ont été remplacés par des matériels neufs mieux adaptés. La disponibilité d'un matériel suffisant suite, entre autre, à l'arrivée des TGV et aux fermetures de lignes limite aussi sérieusement le nombre de représentants de la troisième catégorie. De telles compositions entrainent des limitations de vitesse en raison des faibles performances de freinage des locomotives. Audun Le Tiche / Bernard Gournay in Voies ferrées, 84 (juillet-août 1994)
[article]
Titre : Audun Le Tiche : on afferme Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gournay, Auteur Article en page(s) : P. 11-12 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Affermage
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Luxembourg
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Compagnie] CFL
[Compagnie] SNCF
[Année] 1994
[Ligne] Audun Le Tiche
[Ligne] Esch Sur AlzetteRésumé : L'auteur présente l'exploitation particulière de la ligne Audun Le Tiche - Esch sur Alzette dont une partie est située sur territoir français mais qui est exploitée par les CFL, la SNCF n'étant pas intéressée.
in Voies ferrées > 84 (juillet-août 1994) . - P. 11-12[article] Audun Le Tiche : on afferme [texte imprimé] / Bernard Gournay, Auteur . - P. 11-12.
Langues : Français
in Voies ferrées > 84 (juillet-août 1994) . - P. 11-12
Catégories : [Mots-clefs] Affermage
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Luxembourg
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Compagnie] CFL
[Compagnie] SNCF
[Année] 1994
[Ligne] Audun Le Tiche
[Ligne] Esch Sur AlzetteRésumé : L'auteur présente l'exploitation particulière de la ligne Audun Le Tiche - Esch sur Alzette dont une partie est située sur territoir français mais qui est exploitée par les CFL, la SNCF n'étant pas intéressée. Auvergne / Bernard Gournay in Voies ferrées, 103 (septembre-octobre 1997)
[article]
Titre : Auvergne : revoila Bort - Neussargues Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gournay, Auteur Article en page(s) : P. 60-61 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Cantal
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Loire
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Velorail
[Ligne] Bort-Les-Orgues
[Ligne] Langogne
[Ligne] Le Puy
[Ligne] Neussargues
[Année] 1991-1997
[Compagnie] ACFHARésumé : "La ligne Bort-les-Orgues - Neussargues, fermée à tout trafic en 1991, connaît en 1997 deux exploitations touristiques distinctes: - un service d'autorail relie depuis le 12 juillet 1997 les gares de Riom-ès-Montagne et Lugarde-Marchastel. L'association ACFHA qui exploite se tronçon de ligne envisage la prolongation de ses circulations jusqu'à Bort-les-Orgues, l'acquisition d'une locomotive à vapeur et la reprise de l'exploitation marchandises. - entre les gare de Lugarde-Marchastel et Neussargues circulent des ""vélorails"".
Dans la même région, sur la ligne Le Puy - Langogne, circulent aussi des vélorails, entre les gares de Langogne (exclu) et Landos."
in Voies ferrées > 103 (septembre-octobre 1997) . - P. 60-61[article] Auvergne : revoila Bort - Neussargues [texte imprimé] / Bernard Gournay, Auteur . - P. 60-61.
Langues : Français
in Voies ferrées > 103 (septembre-octobre 1997) . - P. 60-61
Catégories : [Mots-clefs] Cantal
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Loire
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Velorail
[Ligne] Bort-Les-Orgues
[Ligne] Langogne
[Ligne] Le Puy
[Ligne] Neussargues
[Année] 1991-1997
[Compagnie] ACFHARésumé : "La ligne Bort-les-Orgues - Neussargues, fermée à tout trafic en 1991, connaît en 1997 deux exploitations touristiques distinctes: - un service d'autorail relie depuis le 12 juillet 1997 les gares de Riom-ès-Montagne et Lugarde-Marchastel. L'association ACFHA qui exploite se tronçon de ligne envisage la prolongation de ses circulations jusqu'à Bort-les-Orgues, l'acquisition d'une locomotive à vapeur et la reprise de l'exploitation marchandises. - entre les gare de Lugarde-Marchastel et Neussargues circulent des ""vélorails"".
Dans la même région, sur la ligne Le Puy - Langogne, circulent aussi des vélorails, entre les gares de Langogne (exclu) et Landos."Bourgogne / Bernard Gournay in Voies ferrées, 100 (mars-avril 1997)
[article]
Titre : Bourgogne : les trains de la Saint-Vincent Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gournay, Auteur Article en page(s) : P. 62-63 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Saone-Et-Loire
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Train Special
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Année] 1997
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Chagny
[Ligne] MontchaninRésumé : Le week-end des 25 et 26 janvier 1997, les villages de Cheilly-les-Maranges, Sampigny et Dezize avaient organisé des festivités à l'occasion de la St-Vincent, patron des vignerons. Pour faire face à l'afflux des visiteurs, un service ferroviaire régional cadencé aux 20 minutes avait été mis en place entre Chagny et Montchanin.
in Voies ferrées > 100 (mars-avril 1997) . - P. 62-63[article] Bourgogne : les trains de la Saint-Vincent [texte imprimé] / Bernard Gournay, Auteur . - P. 62-63.
Langues : Français
in Voies ferrées > 100 (mars-avril 1997) . - P. 62-63
Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Saone-Et-Loire
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Train Special
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Année] 1997
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Chagny
[Ligne] MontchaninRésumé : Le week-end des 25 et 26 janvier 1997, les villages de Cheilly-les-Maranges, Sampigny et Dezize avaient organisé des festivités à l'occasion de la St-Vincent, patron des vignerons. Pour faire face à l'afflux des visiteurs, un service ferroviaire régional cadencé aux 20 minutes avait été mis en place entre Chagny et Montchanin. Capdenac / Bernard Gournay in Voies ferrées, 82 (mars-avril 1994)
[article]
Titre : Capdenac : une gare à remonter le temps ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gournay, Auteur Article en page(s) : P. 17 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Aveyron
[Mots-clefs] Capdenac
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Année] 1992
[Compagnie] SNCFRésumé : L'auteur présente une tranche de vie de la gare de Capdenac le vendredi 17 juillet 1992 entre 19 et 20h. Il retrace d'autre part brièvement l'histoire de la gare depuis 1946.
in Voies ferrées > 82 (mars-avril 1994) . - P. 17[article] Capdenac : une gare à remonter le temps ! [texte imprimé] / Bernard Gournay, Auteur . - P. 17.
Langues : Français
in Voies ferrées > 82 (mars-avril 1994) . - P. 17
Catégories : [Mots-clefs] Aveyron
[Mots-clefs] Capdenac
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Année] 1992
[Compagnie] SNCFRésumé : L'auteur présente une tranche de vie de la gare de Capdenac le vendredi 17 juillet 1992 entre 19 et 20h. Il retrace d'autre part brièvement l'histoire de la gare depuis 1946. CFTA / Bernard Gournay in Voies ferrées, 102 (juillet-août 1997)
PermalinkCFVE / Bernard Gournay in Voies ferrées, 101 (mai-juin 1997)
PermalinkLe chemin de fer du Haut-Quercy / Bernard Gournay in Voies ferrées, 104 (novembre-décembre 1997)
PermalinkChemins de fer touristiques / Bernard Gournay in Voies ferrées, 87 (janvier-février 1995)
PermalinkChroniques de Picasso / Pierre Julien in Voies ferrées, 99 (janvier-février 1997)
PermalinkFond de Gras / Bernard Gournay in Voies ferrées, 93 (janvier-février 1996)
PermalinkLe jour ou la ligne des Carpates a repris du service / Bernard Gournay in Voies ferrées, 183 (janvier-février 2011)
PermalinkLille / Bernard Gournay in Voies ferrées, 90 (juillet-août 1995)
PermalinkLes petits rouges de Bourgogne / Bernard Gournay in Voies ferrées, 81 (janvier-février 1994)
PermalinkLes petits trains belges, une fois / Bernard Gournay in Voies ferrées, 96 (juillet-août 1996)
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