[article] | Titre : | Caténaires oubliées du Haut Giffre | | Type de document : | texte imprimé | | Auteurs : | Philippe Delaunay, Auteur | | Article en page(s) : | P. 27-28 | | Langues : | Français | | Catégories : | [Mots-clefs] Batiment [Mots-clefs] Chemin De Fer Prive [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Mise En Service [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Ouvrage D'Art [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Vestige [Compagnie] CEN [Compagnie] CGTE [Ligne] Annemasse [Ligne] Samoens [Ligne] Sixt [Ligne] Train Des Neiges [Année] 1892-1959
| | Résumé : | En 1892, Samoëns accueillait la voie métrique en provenance d'Annemasse. Il s'agissait d'un tramway à vapeur assez spartiate qui démontra vite ses limites. A la fin des années 20, il fut décidé de moderniser la ligne: corrections de tracé, électrification et prolongement jusqu'à Sixt. La ligne électrifiée fut mise en service en 1932. Les dimanches d'hiver, des voitures directes circulaient de Genève à Sixt en empruntant les voies de la CGTE puis celles des CEN dès Annemasse. Le potentiel de trafic de Genève ne suffit pas à maintenir la ligne qui fut fermée en 1959. Il reste quelques traces de ce chemin de fer: des bâtiments de gares, des ponts et le tunnel des Tines reconverti en cave à fromages. | in Voie étroite > 177 (avril-mai 2000) . - P. 27-28
[article] Caténaires oubliées du Haut Giffre [texte imprimé] / Philippe Delaunay, Auteur . - P. 27-28. Langues : Français in Voie étroite > 177 (avril-mai 2000) . - P. 27-28 | Catégories : | [Mots-clefs] Batiment [Mots-clefs] Chemin De Fer Prive [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Mise En Service [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Ouvrage D'Art [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Vestige [Compagnie] CEN [Compagnie] CGTE [Ligne] Annemasse [Ligne] Samoens [Ligne] Sixt [Ligne] Train Des Neiges [Année] 1892-1959
| | Résumé : | En 1892, Samoëns accueillait la voie métrique en provenance d'Annemasse. Il s'agissait d'un tramway à vapeur assez spartiate qui démontra vite ses limites. A la fin des années 20, il fut décidé de moderniser la ligne: corrections de tracé, électrification et prolongement jusqu'à Sixt. La ligne électrifiée fut mise en service en 1932. Les dimanches d'hiver, des voitures directes circulaient de Genève à Sixt en empruntant les voies de la CGTE puis celles des CEN dès Annemasse. Le potentiel de trafic de Genève ne suffit pas à maintenir la ligne qui fut fermée en 1959. Il reste quelques traces de ce chemin de fer: des bâtiments de gares, des ponts et le tunnel des Tines reconverti en cave à fromages. |
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