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Auteur Pierre Hofmann |
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Affiner la recherche Interroger des sources externesConstruction des Cityrunners genevois / Pierre Hofmann in La plateforme, 54 (2005)
[article]
Titre : Construction des Cityrunners genevois : visite de l'usine Bombardier de Vienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Hofmann, Auteur Article en page(s) : P. 26-28 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 861-881
[Mots-clefs] Alicante
[Mots-clefs] Automotrice Electrique
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Be 6/8
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Bogie Moteur
[Mots-clefs] Bruxelles
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Cityrunner
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Eskeshehir
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Gratz
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie Ferroviaire
[Mots-clefs] Linz
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Lodz
[Mots-clefs] Marseille
[Mots-clefs] Motorisation
[Mots-clefs] Plancher Bas
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway Electrique
[Mots-clefs] Turquie
[Mots-clefs] Valencia
[Mots-clefs] Vienne
[Compagnie] BOMBARDIER TRANSPORT
[Compagnie] BOMBARDIER-ROTAX
[Compagnie] LOHNER
[Compagnie] ROTAX
[Compagnie] TPG
[Année] 1878-2004Résumé : Bombardier construit ses trams Cityrunners dans l'usine de Floridsdorf, près de Vienne. Fondée en 1878, cette usine construisait à l'origine des véhicules routiers à chevaux puis des automobiles sous le nom de Lohner. Après la 1ère guerre mondiale, elle est nationalisée sous le nom de Rotax et débute la construction de trams en 1925. C'est cette expérience qui permettra au groupe Bombardier de se lancer dans le domaine ferroviaire après le rachat de cette usine. Les Cityrunners sont des véhicules modulaires, composés d'éléments porteurs et de caisses ponts qui peuvent être groupées en nombre variable pour modifier la longueur du véhicule. C'est le seul tram moderne à plancher bas intégral à posséder de véritables bogies. Ce matériel est construit depuis cinq ans. Il a déjà été livré aux réseaux de Linz, Gratz, Lodz, Eskeshehir. Il a été commandé par Bruxelles, Marseille et Genève. La construction des véhicules pour Genève est en cours.
in La plateforme > 54 (2005) . - P. 26-28[article] Construction des Cityrunners genevois : visite de l'usine Bombardier de Vienne [texte imprimé] / Pierre Hofmann, Auteur . - P. 26-28.
Langues : Français
in La plateforme > 54 (2005) . - P. 26-28
Catégories : [Mots-clefs] 861-881
[Mots-clefs] Alicante
[Mots-clefs] Automotrice Electrique
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Be 6/8
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Bogie Moteur
[Mots-clefs] Bruxelles
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Cityrunner
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Eskeshehir
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Gratz
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie Ferroviaire
[Mots-clefs] Linz
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Lodz
[Mots-clefs] Marseille
[Mots-clefs] Motorisation
[Mots-clefs] Plancher Bas
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway Electrique
[Mots-clefs] Turquie
[Mots-clefs] Valencia
[Mots-clefs] Vienne
[Compagnie] BOMBARDIER TRANSPORT
[Compagnie] BOMBARDIER-ROTAX
[Compagnie] LOHNER
[Compagnie] ROTAX
[Compagnie] TPG
[Année] 1878-2004Résumé : Bombardier construit ses trams Cityrunners dans l'usine de Floridsdorf, près de Vienne. Fondée en 1878, cette usine construisait à l'origine des véhicules routiers à chevaux puis des automobiles sous le nom de Lohner. Après la 1ère guerre mondiale, elle est nationalisée sous le nom de Rotax et débute la construction de trams en 1925. C'est cette expérience qui permettra au groupe Bombardier de se lancer dans le domaine ferroviaire après le rachat de cette usine. Les Cityrunners sont des véhicules modulaires, composés d'éléments porteurs et de caisses ponts qui peuvent être groupées en nombre variable pour modifier la longueur du véhicule. C'est le seul tram moderne à plancher bas intégral à posséder de véritables bogies. Ce matériel est construit depuis cinq ans. Il a déjà été livré aux réseaux de Linz, Gratz, Lodz, Eskeshehir. Il a été commandé par Bruxelles, Marseille et Genève. La construction des véhicules pour Genève est en cours. Voyage AGMT en Autriche / Pierre Hofmann in La plateforme, 54 (2005)
[article]
Titre : Voyage AGMT en Autriche : voyage du Jeûne genevois, édition 2004 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Hofmann, Auteur Article en page(s) : P. 17-25 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Journees Du Patrimoine
[Mots-clefs] Linz
[Mots-clefs] Musee
[Mots-clefs] Parc De Vehicules
[Mots-clefs] Reseau
[Mots-clefs] St-Poelten
[Mots-clefs] Tramway Electrique
[Mots-clefs] Vienne
[Mots-clefs] Voyage Du Jeune Genevois
[Année] 2004
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] LILO
[Compagnie] LINZ AG
[Compagnie] OeBB (AUTRICHE)
[Ligne] Erlaufsee
[Ligne] Linz
[Ligne] Mariazell
[Ligne] Neumarkt-Kallham
[Ligne] Niederspeiching
[Ligne] Peuerbach
[Ligne] Poestlingberg
[Ligne] St-PoeltenRésumé : Le voyage du Jeûne genevois, édition 2004, a conduit les participants en Autriche. Après un voyage en train de nuit, le premier jour a été consacré à la visite du réseau de ram de Linz, de la ligne du Poestlingberg et de la ligne TILO en Y au départ de cette ville. Le vendredi, les participants se sont rendus à Vienne pour une visite de l'usine Bombardier dans laquelles sont fabriqués les Cityrunner pour Genève. Une visite du réseau tram de cette ville, partiellement en véhicule historique, a completé la journée. Le lendemain, les participants se sont rendus à Mariazell par la ligne OeBB St-Poelten - Mariazell, à voie de 76 cm. et électrifiée depuis le début du 20e siècle. Sur place, ils ont visité le musée des tramways de Mariazell. Au retour à St-Poelten, les festivités des Journées européennes du patrimoine, consacrées au transport, présentaient entre autre une cabine de Cityrunner genevois. Le dimanche a été consacré au trajet de retour, en voiture panoramique.
in La plateforme > 54 (2005) . - P. 17-25[article] Voyage AGMT en Autriche : voyage du Jeûne genevois, édition 2004 [texte imprimé] / Pierre Hofmann, Auteur . - P. 17-25.
Langues : Français
in La plateforme > 54 (2005) . - P. 17-25
Catégories : [Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Journees Du Patrimoine
[Mots-clefs] Linz
[Mots-clefs] Musee
[Mots-clefs] Parc De Vehicules
[Mots-clefs] Reseau
[Mots-clefs] St-Poelten
[Mots-clefs] Tramway Electrique
[Mots-clefs] Vienne
[Mots-clefs] Voyage Du Jeune Genevois
[Année] 2004
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] LILO
[Compagnie] LINZ AG
[Compagnie] OeBB (AUTRICHE)
[Ligne] Erlaufsee
[Ligne] Linz
[Ligne] Mariazell
[Ligne] Neumarkt-Kallham
[Ligne] Niederspeiching
[Ligne] Peuerbach
[Ligne] Poestlingberg
[Ligne] St-PoeltenRésumé : Le voyage du Jeûne genevois, édition 2004, a conduit les participants en Autriche. Après un voyage en train de nuit, le premier jour a été consacré à la visite du réseau de ram de Linz, de la ligne du Poestlingberg et de la ligne TILO en Y au départ de cette ville. Le vendredi, les participants se sont rendus à Vienne pour une visite de l'usine Bombardier dans laquelles sont fabriqués les Cityrunner pour Genève. Une visite du réseau tram de cette ville, partiellement en véhicule historique, a completé la journée. Le lendemain, les participants se sont rendus à Mariazell par la ligne OeBB St-Poelten - Mariazell, à voie de 76 cm. et électrifiée depuis le début du 20e siècle. Sur place, ils ont visité le musée des tramways de Mariazell. Au retour à St-Poelten, les festivités des Journées européennes du patrimoine, consacrées au transport, présentaient entre autre une cabine de Cityrunner genevois. Le dimanche a été consacré au trajet de retour, en voiture panoramique. Voyage du Jeûne genevois 2006 / Pierre Hofmann in La plateforme, 56 (2007)
[article]
Titre : Voyage du Jeûne genevois 2006 : Erfurt - Gotha - Halle - Leipzig - Naumburg ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Hofmann, Auteur Article en page(s) : P. 17-30 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Automotrice Electrique
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Erfurt
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Gotha
[Mots-clefs] Halle (Allemagne)
[Mots-clefs] Industrie Ferroviaire
[Mots-clefs] Leipzig
[Mots-clefs] Leoliner
[Mots-clefs] Musee
[Mots-clefs] Naumburg
[Mots-clefs] Oberweissbach
[Mots-clefs] Reparation
[Mots-clefs] Reseau
[Mots-clefs] Tramway Electrique
[Mots-clefs] Voyage Du Jeune Genevois
[Année] 2006
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] DB AG
[Compagnie] EVAG (ERFURT)
[Compagnie] FBL
[Compagnie] IFTEC
[Compagnie] KIROW
[Compagnie] LVB
[Compagnie] OBS
[Compagnie] SIEMENS
[Ligne] Cursdorf
[Ligne] Gotha
[Ligne] Katzhuette
[Ligne] Lichtenhain
[Ligne] Obstfelderschmiede
[Ligne] Rottenbach
[Ligne] Tabarz
[Ligne] WaltershausenRésumé : "L'édition 2006 du traditionnel voyage du Jeûne genevois a conduit les participants en Allemagne orientale. Après un voyage en train de nuit la nuit du mercredi au jeudi, cette journée a été consacrée à la visite du réseau de tram de Leipzig, ainsi qu'à celle des ateliers du réseau (dont l'exploitation est confiée à une société privée) et à l'usine de construction du tram ""Leoliner"", tram moderne conçu localement en fonction des besoins des LVB, compagnie exploitante du réseau de Leipzig. La matinée du vendredi a été consacrée à une visite du réseau de l'""Oberweissbacher Berg- und Schwarzatalbahn"". Outre une ligne remontant la vallée, ce réseau comporte un funiculaire très original qui conduit à une autre ligne en altitude. L'après-midi a permis de visiter le réseau tram de Gotha et la ligne suburbaine du Thueringerwald-Bahn. Le samedi a été consacré à une visite des réseaux de tram de Halle et Naumburg. Le réseau d'Erfurt a été visité le dimanche matin, avant le voyage de retour."
in La plateforme > 56 (2007) . - P. 17-30[article] Voyage du Jeûne genevois 2006 : Erfurt - Gotha - Halle - Leipzig - Naumburg ... [texte imprimé] / Pierre Hofmann, Auteur . - P. 17-30.
Langues : Français
in La plateforme > 56 (2007) . - P. 17-30
Catégories : [Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Automotrice Electrique
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Erfurt
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Gotha
[Mots-clefs] Halle (Allemagne)
[Mots-clefs] Industrie Ferroviaire
[Mots-clefs] Leipzig
[Mots-clefs] Leoliner
[Mots-clefs] Musee
[Mots-clefs] Naumburg
[Mots-clefs] Oberweissbach
[Mots-clefs] Reparation
[Mots-clefs] Reseau
[Mots-clefs] Tramway Electrique
[Mots-clefs] Voyage Du Jeune Genevois
[Année] 2006
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] DB AG
[Compagnie] EVAG (ERFURT)
[Compagnie] FBL
[Compagnie] IFTEC
[Compagnie] KIROW
[Compagnie] LVB
[Compagnie] OBS
[Compagnie] SIEMENS
[Ligne] Cursdorf
[Ligne] Gotha
[Ligne] Katzhuette
[Ligne] Lichtenhain
[Ligne] Obstfelderschmiede
[Ligne] Rottenbach
[Ligne] Tabarz
[Ligne] WaltershausenRésumé : "L'édition 2006 du traditionnel voyage du Jeûne genevois a conduit les participants en Allemagne orientale. Après un voyage en train de nuit la nuit du mercredi au jeudi, cette journée a été consacrée à la visite du réseau de tram de Leipzig, ainsi qu'à celle des ateliers du réseau (dont l'exploitation est confiée à une société privée) et à l'usine de construction du tram ""Leoliner"", tram moderne conçu localement en fonction des besoins des LVB, compagnie exploitante du réseau de Leipzig. La matinée du vendredi a été consacrée à une visite du réseau de l'""Oberweissbacher Berg- und Schwarzatalbahn"". Outre une ligne remontant la vallée, ce réseau comporte un funiculaire très original qui conduit à une autre ligne en altitude. L'après-midi a permis de visiter le réseau tram de Gotha et la ligne suburbaine du Thueringerwald-Bahn. Le samedi a été consacré à une visite des réseaux de tram de Halle et Naumburg. Le réseau d'Erfurt a été visité le dimanche matin, avant le voyage de retour."


