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Auteur Georges Imer |
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Affiner la recherche Interroger des sources externesLe chemin de fer électrique Berthoud - Thoune / Georges Imer in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 27 (1901)
[article]
Titre : Le chemin de fer électrique Berthoud - Thoune Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Imer, Auteur Article en page(s) : P. 161-164 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alimentation Electrique
[Mots-clefs] Automotrice Electrique
[Mots-clefs] Berne (Canton)
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Chemin De Fer Prive
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Locomotive Electrique
[Mots-clefs] Moteur Electrique
[Mots-clefs] Partie Electrique
[Mots-clefs] Partie Mecanique
[Mots-clefs] Profil En Long
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trace
[Mots-clefs] Traction Electrique
[Mots-clefs] Transport De Marchandise
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Ligne] 440
[Ligne] Berthoud
[Ligne] Thoune
[Année] 1900
[Compagnie] BTB (BURGDORF)Résumé : La ligne Berthoud - Thoune a été électrifiée en courant polyphasé. Son profil en long est peu favorable et il n'est pas possible d'y faire circuler des trains lourds. Diverses études comparatives avec d'autres réseaux montrent que la traction par courant continu est plus économique en termes d'énergie dépensée pour atteindre une vitesse donnée, tandis que celle par courant polyphasé permet d'atteindre cette vitesse plus rapidement. Par rapport à la traction vapeur, la traction électrique est intéressante sur les lignes à faible trafic car elle permet la mise en marche de trains courts mais fréquents dans des conditions économiques proches des longs trains nécessités par une exploitation rationnelle de la traction vapeur.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 27 (1901) . - P. 161-164[article] Le chemin de fer électrique Berthoud - Thoune [texte imprimé] / Georges Imer, Auteur . - P. 161-164.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 27 (1901) . - P. 161-164
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation Electrique
[Mots-clefs] Automotrice Electrique
[Mots-clefs] Berne (Canton)
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Chemin De Fer Prive
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Locomotive Electrique
[Mots-clefs] Moteur Electrique
[Mots-clefs] Partie Electrique
[Mots-clefs] Partie Mecanique
[Mots-clefs] Profil En Long
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trace
[Mots-clefs] Traction Electrique
[Mots-clefs] Transport De Marchandise
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Ligne] 440
[Ligne] Berthoud
[Ligne] Thoune
[Année] 1900
[Compagnie] BTB (BURGDORF)Résumé : La ligne Berthoud - Thoune a été électrifiée en courant polyphasé. Son profil en long est peu favorable et il n'est pas possible d'y faire circuler des trains lourds. Diverses études comparatives avec d'autres réseaux montrent que la traction par courant continu est plus économique en termes d'énergie dépensée pour atteindre une vitesse donnée, tandis que celle par courant polyphasé permet d'atteindre cette vitesse plus rapidement. Par rapport à la traction vapeur, la traction électrique est intéressante sur les lignes à faible trafic car elle permet la mise en marche de trains courts mais fréquents dans des conditions économiques proches des longs trains nécessités par une exploitation rationnelle de la traction vapeur.


