[article] | Titre : | Saint-Gervais - Martigny : français et suisses font matériel commun avec la Z 800 | | Type de document : | texte imprimé | | Auteurs : | Bernard Collardey, Auteur | | Article en page(s) : | P. 6-10 | | Langues : | Français | | Catégories : | [Mots-clefs] 801-806 [Mots-clefs] 821-824 [Mots-clefs] Automotrice Electrique [Mots-clefs] BDeh 4/8 [Mots-clefs] Caracteristique Technique [Mots-clefs] Chemin De Fer [Mots-clefs] Chemin De Fer Prive [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Mise En Service [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train A Cremaillere [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Z [Compagnie] MC (SUISSE) [Compagnie] PLM [Compagnie] SNCF [Ligne] 132 [Ligne] 3152 [Ligne] Le Chatelard [Ligne] Martigny [Ligne] St-Gervais [Ligne] Vallorcine [Année] 1901-1996
| | Résumé : | Le nouveau matériel devant équiper la ligne St-Gervais - Chamonix - Martigny a vu sa gestation débuter en 1988. Ce sont des automotrices doubles qui ont été choisies et commandées en commun par le MC et la SNCF. Le nombre initial de 6 unités a été réduit à 5, le département de Haute-Savoie n'ayant pas financé l'achat du sixième élément. La région Rhône-Alpes ayant elle aussi longtemps hésité pour l'achat du cinquième, la passation de la commande a été retardée, posant des problèmes au niveau des automotrices françaises à bout de souffle. Le nouveau matériel pourrait être mis en service sur des relations directes St-Gervais - Martigny.
Présentation de l'histoire de la construction et de l'exploitation de la ligne. | in Rail passion > 13 (janvier-février 1997) . - P. 6-10
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