[article] | Titre : | 100 ans de tramways électriques à Genève : 1894-1994 | | Type de document : | texte imprimé | | Auteurs : | Eric Rahm, Auteur | | Article en page(s) : | P. 19-23 | | Langues : | Français | | Catégories : | [Mots-clefs] 102-103 [Mots-clefs] 94-101 [Mots-clefs] Alimentation Electrique [Mots-clefs] Automotrice Electrique [Mots-clefs] Caracteristique Technique [Mots-clefs] Ce 1/2 [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Electricite [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Genève (Canton) [Mots-clefs] Kilometrage [Mots-clefs] Offre De Transport [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway Electrique [Mots-clefs] Vitesse [Ligne] Carouge [Ligne] Champel [Ligne] Ligne 12 [Ligne] Ligne 3 [Ligne] Moillesulaz [Ligne] Petit-Saconnex [Compagnie] TS (GENEVE) [Année] 1882-1901
| | Résumé : | C'est à Berlin en 1879 qu'a circulé la première locomotive alimentée par une source d'énergie indépendante du véhicule. En Suisse, l'ingénieur René Thury met en service en 1884, à titre expérimental, un court chemin-de-fer électrique à Territet. A Genève, les TS s'intéressèrent dès 1882 à la traction électrique. Ils craignaient cependant que les autorités ne s'opposent à la mise en place de la ligne aérienne. Finalement, en 1894, sera mise en service la ligne de tramway électrique Petit-Saconnex - Champel. L'électricité s'imposa comme seule possibilité d'exploiter cette ligne sinueuse et présentant de fortes rampes. En 1896, la ligne Carouge - Moillesulaz sera électrifiée à son tour. Le parc initial se composait de 8 automotrices Ce 1/2. | in La plateforme > 43 (1995) . - P. 19-23
[article] 100 ans de tramways électriques à Genève : 1894-1994 [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - P. 19-23. Langues : Français in La plateforme > 43 (1995) . - P. 19-23 |