[article] | Titre : | Les automotrices CGTE de la série 122 à 131 | | Type de document : | texte imprimé | | Auteurs : | Cédric Noir, Auteur | | Article en page(s) : | P. 33-40 | | Langues : | Français | | Catégories : | [Mots-clefs] 122-131 [Mots-clefs] 125 [Mots-clefs] Automotrice Electrique [Mots-clefs] Caracteristique Technique [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Demolition [Mots-clefs] Genève (Canton) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Preservation [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway Electrique [Mots-clefs] Transformation [Mots-clefs] Utilisation [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] AGMT [Compagnie] BC (SUISSE) [Compagnie] CGTE [Compagnie] MC (SUISSE) [Ligne] Bit [Ligne] Ceinture [Ligne] Ligne 1 [Ligne] Ligne 5 [Ligne] Molard [Ligne] Place Du Lac [Année] 1920-1997
| | Résumé : | Suite à l'augmentation du trafic, la CGTE acquit en 1920 trois nouvelles séries de véhicules. Parmi celles-ci, les automotrices à deux essieux série 122-131. Ces véhicules furent utilisés sur la ligne 1, ce qui conduisit au montage de freins magnétiques, puis sur la ligne 5 jusqu'à sa fermeture en 1958. La série fut démolie entre 1957 et 1964. Seule l'automotrice 125 subsista, grâce à sa vente au chemin de fer Martigny-Châtelard en 1961. En 1974, sans emploi au MC, elle aboutit au chemin de fer touristique Blonay-Chamby où elle assura son service durant 22 ans. A la recherche de place, le BC la loua à l'AGMT en 1997 pour une période de 10 ans, reconductible. Elle revint à Genève le 21 novembre 1997. | in La plateforme > 50 (2001) . - P. 33-40
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