[article] | Titre : | "Le ""Swissmétro"", transport interurbain à grande vitesse" | | Type de document : | texte imprimé | | Auteurs : | Bernard Junod, Auteur ; Rodolphe Nieth, Editeur scientifique | | Article en page(s) : | P. 43-51 | | Note générale : | Autre publication: Ingénieurs et architectes suisses, 1988, no 21 | | Langues : | Français | | Catégories : | [Mots-clefs] Consommation [Mots-clefs] Cout [Mots-clefs] Energie [Mots-clefs] Frequentation [Mots-clefs] Grande Vitesse [Mots-clefs] Metro [Mots-clefs] Rentabilite [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Sustentation Magnetique [Mots-clefs] Swissmetro [Mots-clefs] Technique [Mots-clefs] Temps De Parcours [Mots-clefs] Transport De Voyageur [Mots-clefs] Vide D'Air [Année] 1988 [Ligne] Bale [Ligne] Bellinzone [Ligne] Genève [Ligne] St-Gall [Compagnie] SWISSMETRO SA
| | Résumé : | "Le projet ""Swissmétro"" vise à la réalisation de lignes de métro entre Genève et St-Gall, prolongeable jusqu'à Coire et entre Bâle et Bellinzone, prolongeable jusqu'à Milan. Pour les hautes vitesses envisagées, jusqu'à 500 km/h., il est prévu d'utiliser des véhicules à sustentation magnétique, propulsés par moteur linéaire, dans des tunnels sous vide d'air partiel. Ces trois technologies sont maîtrisées et ne représentent pas de problème particulier. La petite section des tunnels à réaliser présente des coûts relativement faibles, laissant augurer d'une bonne rentabilité du projet. Le confort des voyageurs sera semblable à celui d'un avion. Selon l'auteur, ce projet est important pour permettre à la Suisse de rester à la pointe du progrès." | in La plateforme > 38 (1990) . - P. 43-51
[article] "Le ""Swissmétro"", transport interurbain à grande vitesse" [texte imprimé] / Bernard Junod, Auteur ; Rodolphe Nieth, Editeur scientifique . - P. 43-51. Autre publication: Ingénieurs et architectes suisses, 1988, no 21 Langues : Français in La plateforme > 38 (1990) . - P. 43-51 | Catégories : | [Mots-clefs] Consommation [Mots-clefs] Cout [Mots-clefs] Energie [Mots-clefs] Frequentation [Mots-clefs] Grande Vitesse [Mots-clefs] Metro [Mots-clefs] Rentabilite [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Sustentation Magnetique [Mots-clefs] Swissmetro [Mots-clefs] Technique [Mots-clefs] Temps De Parcours [Mots-clefs] Transport De Voyageur [Mots-clefs] Vide D'Air [Année] 1988 [Ligne] Bale [Ligne] Bellinzone [Ligne] Genève [Ligne] St-Gall [Compagnie] SWISSMETRO SA
| | Résumé : | "Le projet ""Swissmétro"" vise à la réalisation de lignes de métro entre Genève et St-Gall, prolongeable jusqu'à Coire et entre Bâle et Bellinzone, prolongeable jusqu'à Milan. Pour les hautes vitesses envisagées, jusqu'à 500 km/h., il est prévu d'utiliser des véhicules à sustentation magnétique, propulsés par moteur linéaire, dans des tunnels sous vide d'air partiel. Ces trois technologies sont maîtrisées et ne représentent pas de problème particulier. La petite section des tunnels à réaliser présente des coûts relativement faibles, laissant augurer d'une bonne rentabilité du projet. Le confort des voyageurs sera semblable à celui d'un avion. Selon l'auteur, ce projet est important pour permettre à la Suisse de rester à la pointe du progrès." |
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