Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externesLe chemin de fer à Vallorbe / Gérard Vuadens
Titre : Le chemin de fer à Vallorbe : une épopée internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vuadens, Auteur Editeur : Vallorbe : Musée du chemin de fer Année de publication : 1993 Importance : 35 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chef De Gare
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Day (Viaduc Du)
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mont-D'Or (Tunnel Du)
[Mots-clefs] Ouvrage D'Art
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vallorbe
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF
[Compagnie] JE
[Compagnie] JS (JURA-SIMPLON)
[Compagnie] PBr
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SO
[Compagnie] SOS
[Ligne] 200
[Ligne] 201
[Ligne] 3101
[Ligne] Daillens
[Ligne] Frasne
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Le Brassus
[Ligne] Le Pont
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1853-1993Index. décimale : 4390 Le chemin de fer à Vallorbe : une épopée internationale [texte imprimé] / Gérard Vuadens, Auteur . - Vallorbe : Musée du chemin de fer, 1993 . - 35 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chef De Gare
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Day (Viaduc Du)
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mont-D'Or (Tunnel Du)
[Mots-clefs] Ouvrage D'Art
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vallorbe
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF
[Compagnie] JE
[Compagnie] JS (JURA-SIMPLON)
[Compagnie] PBr
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SO
[Compagnie] SOS
[Ligne] 200
[Ligne] 201
[Ligne] 3101
[Ligne] Daillens
[Ligne] Frasne
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Le Brassus
[Ligne] Le Pont
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1853-1993Index. décimale : 4390 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001924 4390(494.45) VUA Brochure Bachet Indéterminé Disponible Le percement du Mont-d'Or et les lignes d'accès au Simplon / A Perey in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 28 (1902)
[article]
Titre : Le percement du Mont-d'Or et les lignes d'accès au Simplon Type de document : texte imprimé Auteurs : A Perey, Auteur Article en page(s) : P. 137-145 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Amelioration
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Cout
[Mots-clefs] Doubs (Departement)
[Mots-clefs] Etude Comparative
[Mots-clefs] Faucille (Tunnel)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jura (Departement)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Mont-D'Or (Tunnel Du)
[Mots-clefs] Profil En Long
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Simplon (Tunnel)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trace
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vallorbe (Gare)
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] JS (JURA-SIMPLON)
[Compagnie] OS
[Compagnie] PLM
[Ligne] 3101
[Ligne] Bellegarde
[Ligne] Frasne
[Ligne] Genève
[Ligne] La Joux
[Ligne] Lons-Le-Saunier
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] St-Amour
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1853-1902Résumé : La ligne de Jougne a été dès l'origine des chemins de fer considérée comme ligne principale pour l'accès au Simplon dont la concession avait été accordée à l'ancienne compagnie de la ligne d'Italie en 1853 déjà. Le percement du Simplon étant en cours, l'amélioration des lignes d'accès est remise au goût du jour. Le projet de construction d'un raccourci de Frasne à Vallorbe, par un tunnel sous le Mont-d'Or en lieu et place du passage par le col de Jougne, est le plus réaliste. Il est cependant en concurrence avec une liaison dite de La Faucille avec deux tunnels entre Lons-le-Saunier et Meyrin (mais ce projet souffre d'un coût de construction beaucoup trop élevé) et une liaison via St-Amour, Nantua et Bellegarde, dont une variante nécessiterait la construction d'un nouveau tunnel sous le Crédo et la correction de la ligne de Collonge ou St-Julien à St-Gingolph. Les coûts et caractéristiques de ces diverses lignes sont comparés. La gare de Vallorbe devra également être reconstruite.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 28 (1902) . - P. 137-145[article] Le percement du Mont-d'Or et les lignes d'accès au Simplon [texte imprimé] / A Perey, Auteur . - P. 137-145.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 28 (1902) . - P. 137-145
Catégories : [Mots-clefs] Amelioration
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Cout
[Mots-clefs] Doubs (Departement)
[Mots-clefs] Etude Comparative
[Mots-clefs] Faucille (Tunnel)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jura (Departement)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Mont-D'Or (Tunnel Du)
[Mots-clefs] Profil En Long
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Simplon (Tunnel)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trace
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vallorbe (Gare)
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] JS (JURA-SIMPLON)
[Compagnie] OS
[Compagnie] PLM
[Ligne] 3101
[Ligne] Bellegarde
[Ligne] Frasne
[Ligne] Genève
[Ligne] La Joux
[Ligne] Lons-Le-Saunier
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] St-Amour
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1853-1902Résumé : La ligne de Jougne a été dès l'origine des chemins de fer considérée comme ligne principale pour l'accès au Simplon dont la concession avait été accordée à l'ancienne compagnie de la ligne d'Italie en 1853 déjà. Le percement du Simplon étant en cours, l'amélioration des lignes d'accès est remise au goût du jour. Le projet de construction d'un raccourci de Frasne à Vallorbe, par un tunnel sous le Mont-d'Or en lieu et place du passage par le col de Jougne, est le plus réaliste. Il est cependant en concurrence avec une liaison dite de La Faucille avec deux tunnels entre Lons-le-Saunier et Meyrin (mais ce projet souffre d'un coût de construction beaucoup trop élevé) et une liaison via St-Amour, Nantua et Bellegarde, dont une variante nécessiterait la construction d'un nouveau tunnel sous le Crédo et la correction de la ligne de Collonge ou St-Julien à St-Gingolph. Les coûts et caractéristiques de ces diverses lignes sont comparés. La gare de Vallorbe devra également être reconstruite. La sortie sud du tunnel du Mont-d'Or / Camille Barbey in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 28 (1902)
[article]
Titre : La sortie sud du tunnel du Mont-d'Or Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Barbey, Auteur Article en page(s) : P. 211-212, pl. 12 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Deplacement
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mont-D'Or (Tunnel Du)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vallorbe
[Mots-clefs] Vallorbe (Gare)
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 3101
[Ligne] Frasne
[Ligne] Vallorbe
[Compagnie] JS (JURA-SIMPLON)
[Année] 1902Résumé : Le percement du tunnel du Mont-d'Or doit s'accompagner de la reconstruction de la gare de Vallorbe. Si c'est son emplacement initial qui est actuellement retenu, il existe une variante beaucoup plus intéressante sur la rive droite de l'Orbe qui permettrait de disposer d'une gare beaucoup plus vaste et adaptée pour le long terme que celle prévue dans le cadre de la reconstruction. De plus, ce nouvel emplacement permettrait de raccourcir le tunnel du Mont-d'Or d'un kilomètre et d'en réduire la pente.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 28 (1902) . - P. 211-212, pl. 12[article] La sortie sud du tunnel du Mont-d'Or [texte imprimé] / Camille Barbey, Auteur . - P. 211-212, pl. 12.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 28 (1902) . - P. 211-212, pl. 12
Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Deplacement
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mont-D'Or (Tunnel Du)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vallorbe
[Mots-clefs] Vallorbe (Gare)
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 3101
[Ligne] Frasne
[Ligne] Vallorbe
[Compagnie] JS (JURA-SIMPLON)
[Année] 1902Résumé : Le percement du tunnel du Mont-d'Or doit s'accompagner de la reconstruction de la gare de Vallorbe. Si c'est son emplacement initial qui est actuellement retenu, il existe une variante beaucoup plus intéressante sur la rive droite de l'Orbe qui permettrait de disposer d'une gare beaucoup plus vaste et adaptée pour le long terme que celle prévue dans le cadre de la reconstruction. De plus, ce nouvel emplacement permettrait de raccourcir le tunnel du Mont-d'Or d'un kilomètre et d'en réduire la pente.


