[article] | Titre : | La remise en service de l'automotrice 125 | | Type de document : | texte imprimé | | Auteurs : | Eric Rahm, Auteur ; Cédric Noir, Collaborateur ; Marcel Broennle, Traducteur | | Article en page(s) : | P. 98 | | Langues : | Français | | Catégories : | [Mots-clefs] 122-131 [Mots-clefs] 125 [Mots-clefs] Automotrice Electrique [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Genève (Canton) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Preservation [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway Electrique [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] AGMT [Compagnie] BC (SUISSE) [Compagnie] CGTE [Compagnie] MC (SUISSE) [Ligne] Bit [Ligne] Ceinture [Ligne] Ligne 1 [Ligne] Ligne 5 [Ligne] Molard [Année] 1920-2000
| | Résumé : | En 1920, la CGTE fait l'acquisition de 30 nouveaux véhicules, dont les 10 automotrices à deux essieux de la série 122-131. Elles seront utilisées sur la ligne de ceinture no 1 jusqu'en 1961, mais elles n'assurent plus que des renforts dès 1951. A partir de cette date, leur activité principale concernera la ligne 5 (Molard - BIT). Entre 1957 et 1964, 9 des 10 automotrices sont démolies. La 125 est vendue en 1961 au chemin de fer Martigny-Châtelard. Sans emploi sur ce réseau, elle aboutit en 1974 au chemin de fer touristique Blonay - Chamby (BC) où elle assurera du service jusqu'en 1997. Dans les années 90, le BC se trouve à court de places de stationnement et décide de confier la 125 à l'Association genevoise du musée des tramways (AGMT). C'est ainsi qu'elle retrouve Genève en novembre 1997. Elle est remise en service à la fin de l'été 2000 après plus de 5'500 heures de travaux de restauration. | in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes Eisenbahn Amateur (SVEA) > Jg. 57, Nr. 2 (2003) . - P. 98
[article] La remise en service de l'automotrice 125 [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur ; Cédric Noir, Collaborateur ; Marcel Broennle, Traducteur . - P. 98. Langues : Français in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes Eisenbahn Amateur (SVEA) > Jg. 57, Nr. 2 (2003) . - P. 98 | Catégories : | [Mots-clefs] 122-131 [Mots-clefs] 125 [Mots-clefs] Automotrice Electrique [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Genève (Canton) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Preservation [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway Electrique [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] AGMT [Compagnie] BC (SUISSE) [Compagnie] CGTE [Compagnie] MC (SUISSE) [Ligne] Bit [Ligne] Ceinture [Ligne] Ligne 1 [Ligne] Ligne 5 [Ligne] Molard [Année] 1920-2000
| | Résumé : | En 1920, la CGTE fait l'acquisition de 30 nouveaux véhicules, dont les 10 automotrices à deux essieux de la série 122-131. Elles seront utilisées sur la ligne de ceinture no 1 jusqu'en 1961, mais elles n'assurent plus que des renforts dès 1951. A partir de cette date, leur activité principale concernera la ligne 5 (Molard - BIT). Entre 1957 et 1964, 9 des 10 automotrices sont démolies. La 125 est vendue en 1961 au chemin de fer Martigny-Châtelard. Sans emploi sur ce réseau, elle aboutit en 1974 au chemin de fer touristique Blonay - Chamby (BC) où elle assurera du service jusqu'en 1997. Dans les années 90, le BC se trouve à court de places de stationnement et décide de confier la 125 à l'Association genevoise du musée des tramways (AGMT). C'est ainsi qu'elle retrouve Genève en novembre 1997. Elle est remise en service à la fin de l'été 2000 après plus de 5'500 heures de travaux de restauration. |
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