[article] | Titre : | Le projet Ceva, un atout majeur pour le désenclavement de Genève | | Type de document : | texte imprimé | | Auteurs : | Bernard Collardey, Auteur | | Article en page(s) : | P. 42-43, 46 | | Langues : | Français | | Catégories : | [Mots-clefs] Calendrier [Mots-clefs] Caracteristique Technique [Mots-clefs] Chemin De Fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (Canton) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Urbanisme [Mots-clefs] Vaud [Ligne] 150 [Ligne] 3150 [Ligne] Annemasse [Ligne] Ceva [Ligne] Cornavin [Ligne] Eaux-Vives [Ligne] La Praille [Ligne] Nyon [Compagnie] CFF (SUISSE) [Compagnie] SNCF [Année] 1970-2008
| | Résumé : | Longtemps ajournée, la décision de relier la gare genevoise de Cornavin à celle des Eaux-Vives et à Annemase a enfin été prise. Vu l'extension de l'espace social, économique et culturel de la région genevoise dans le canton de Vaud et en Haute-Savoie, l'augmentation prévue de ce bassin de population et les difficultés toujours croissantes de circulation à Genève, le Conseil d'Etat de Genève a formellement demandé en 2000 à la Confédération la relance de l'opération. Des crédits d'étude ont été votés en 2000 et 2001, la quote-part cantonale de 400 millions de francs l'a été en 2002. Un protocole d'accord quant au financement par les CFF et la Confédération a été signé en 2002. Les travaux devraient débuter en 2005 pour une mise en service en 2008. La desserte est prévue à la demi-heure par des trains régionaux Nyon - Annemasse et à l'heure par des trains grande ligne aboutissant si possible à Annemasse (si la SNCF peut les recevoir) ou à la gare des Eaux-Vives. | in Rail passion > 71 (juin 2003) . - P. 42-43, 46
[article] Le projet Ceva, un atout majeur pour le désenclavement de Genève [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 42-43, 46. Langues : Français in Rail passion > 71 (juin 2003) . - P. 42-43, 46 | Catégories : | [Mots-clefs] Calendrier [Mots-clefs] Caracteristique Technique [Mots-clefs] Chemin De Fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (Canton) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Urbanisme [Mots-clefs] Vaud [Ligne] 150 [Ligne] 3150 [Ligne] Annemasse [Ligne] Ceva [Ligne] Cornavin [Ligne] Eaux-Vives [Ligne] La Praille [Ligne] Nyon [Compagnie] CFF (SUISSE) [Compagnie] SNCF [Année] 1970-2008
| | Résumé : | Longtemps ajournée, la décision de relier la gare genevoise de Cornavin à celle des Eaux-Vives et à Annemase a enfin été prise. Vu l'extension de l'espace social, économique et culturel de la région genevoise dans le canton de Vaud et en Haute-Savoie, l'augmentation prévue de ce bassin de population et les difficultés toujours croissantes de circulation à Genève, le Conseil d'Etat de Genève a formellement demandé en 2000 à la Confédération la relance de l'opération. Des crédits d'étude ont été votés en 2000 et 2001, la quote-part cantonale de 400 millions de francs l'a été en 2002. Un protocole d'accord quant au financement par les CFF et la Confédération a été signé en 2002. Les travaux devraient débuter en 2005 pour une mise en service en 2008. La desserte est prévue à la demi-heure par des trains régionaux Nyon - Annemasse et à l'heure par des trains grande ligne aboutissant si possible à Annemasse (si la SNCF peut les recevoir) ou à la gare des Eaux-Vives. |
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