[article] | Titre : | Chemins de fer rhétique : le géant des privés suisses | | Type de document : | texte imprimé | | Auteurs : | Bernard Collardey, Auteur | | Article en page(s) : | P. 36-59 | | Langues : | Français | | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin De Fer Prive [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc De Vehicules [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] BB (BERNINA) [Compagnie] BM (BELLINZONA) [Compagnie] ChA [Compagnie] LD [Compagnie] RhB [Ligne] 910 [Ligne] 920 [Ligne] 930 [Ligne] 940 [Ligne] 942 [Ligne] 943 [Ligne] 950 [Ligne] 983 [Ligne] Bellinzone [Ligne] Mesocco [Ligne] Vereina [Année] 1889-2000
| | Résumé : | L'aventure des Rhétiques a débuté en 1889 avec la construction d'un premier tronçon reliant Landquart à Klosters. La compagne LD (Landquart - Davos) change de nom en 1895 pour devenir Rhaetische Bahn. Dans le courant des années suivantes, d'autres lignes sont mise en service jusqu'en 1913. D'abord exploité à l'aide de locomotives à vapeur, le réseau est électrifié entre 1910 et 1922. En 1942, les RhB reprennent le BM (ligne Bellinzona - Mesocco) et en 1943 le ChA (Coire - Arosa) et le BB (Bernina Bahn). Depuis cette date, le trafic n'a cessé de se développer, sauf sur l'ex BM partiellement fermé. Le matériel roulant a régulièrement évolué. 1999 a vu la mise en service du tunnel de base de la Vereina. | in Rail passion > 40 (juin 2000) . - P. 36-59
[article] Chemins de fer rhétique : le géant des privés suisses [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 36-59. Langues : Français in Rail passion > 40 (juin 2000) . - P. 36-59 | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin De Fer Prive [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc De Vehicules [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] BB (BERNINA) [Compagnie] BM (BELLINZONA) [Compagnie] ChA [Compagnie] LD [Compagnie] RhB [Ligne] 910 [Ligne] 920 [Ligne] 930 [Ligne] 940 [Ligne] 942 [Ligne] 943 [Ligne] 950 [Ligne] 983 [Ligne] Bellinzone [Ligne] Mesocco [Ligne] Vereina [Année] 1889-2000
| | Résumé : | L'aventure des Rhétiques a débuté en 1889 avec la construction d'un premier tronçon reliant Landquart à Klosters. La compagne LD (Landquart - Davos) change de nom en 1895 pour devenir Rhaetische Bahn. Dans le courant des années suivantes, d'autres lignes sont mise en service jusqu'en 1913. D'abord exploité à l'aide de locomotives à vapeur, le réseau est électrifié entre 1910 et 1922. En 1942, les RhB reprennent le BM (ligne Bellinzona - Mesocco) et en 1943 le ChA (Coire - Arosa) et le BB (Bernina Bahn). Depuis cette date, le trafic n'a cessé de se développer, sauf sur l'ex BM partiellement fermé. Le matériel roulant a régulièrement évolué. 1999 a vu la mise en service du tunnel de base de la Vereina. |
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