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Affiner la recherche Interroger des sources externesLe fret à la rescousse de la ligne du Tonkin / Régis Chessum in Rail passion, 27 (mars 1999)
[article]
Titre : Le fret à la rescousse de la ligne du Tonkin Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Chessum, Auteur Article en page(s) : P. 30 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport De Marchandise
[Année] 1999
[Ligne] Evian
[Ligne] St-Gingolph
[Compagnie] RBE
[Compagnie] RFFRésumé : "La tronçon de ligne Evian - St-Gingolph a perdu son trafic voyageurs dès 1938 et ses marchandises en 1988. Grâce à l'appui du Conseil du Léman, la ligne a été remise succintement en état en 1991, ce qui a permis la mise en circulation du train touristique ""Rive bleue express"". Le retard accusé par le percement du Mont-Cenis et la perspective d'une explosion du trafic fret sur la ligne de la Maurienne d'ici 2005 incite RFF à entreprendre des études quant à la possibilité de réhabiliter la ligne du Tonkin, en l'électrifiant, afin de l'utiliser comme itinéraire de détournement. Arrivant par Bellegarde, les trains rejoindraient ensuite la ligne CFF du Valais puis le tunnel du Simplon."
in Rail passion > 27 (mars 1999) . - P. 30[article] Le fret à la rescousse de la ligne du Tonkin [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 30.
Langues : Français
in Rail passion > 27 (mars 1999) . - P. 30
Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport De Marchandise
[Année] 1999
[Ligne] Evian
[Ligne] St-Gingolph
[Compagnie] RBE
[Compagnie] RFFRésumé : "La tronçon de ligne Evian - St-Gingolph a perdu son trafic voyageurs dès 1938 et ses marchandises en 1988. Grâce à l'appui du Conseil du Léman, la ligne a été remise succintement en état en 1991, ce qui a permis la mise en circulation du train touristique ""Rive bleue express"". Le retard accusé par le percement du Mont-Cenis et la perspective d'une explosion du trafic fret sur la ligne de la Maurienne d'ici 2005 incite RFF à entreprendre des études quant à la possibilité de réhabiliter la ligne du Tonkin, en l'électrifiant, afin de l'utiliser comme itinéraire de détournement. Arrivant par Bellegarde, les trains rejoindraient ensuite la ligne CFF du Valais puis le tunnel du Simplon." Réseaux touristiques / Régis Chessum in Rail passion, 11 (septembre-octobre 1996)
[article]
Titre : Réseaux touristiques : le Rive-bleue express entre espoirs et inquiétudes Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Chessum, Auteur Article en page(s) : P. 90-91 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer Prive
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] RBE
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Evian
[Ligne] Le Bouveret
[Année] 1986-1996Résumé : "L'association ""Rive-bleue express"" exploite depuis 1986 un train touristique entre Evian et Le Bouveret. Elle bénéficie du soutien du Conseil du Léman. Depuis 1991, la SNCF a limité la vitesse des trains à 30 km/h (au lieu de 40 km/h) alors que des travaux d'amélioration de la voie avaient été réalisés. En août 1995, la SNCF a interdit toute circulation, l'association lui devant 600'000 fr. pour l'utilisation de la voie. La ville d'Evian s'est alors substituée au RBE pour traiter avec la SNCF et l'exploitation a pu reprendre en été 1996. La perte du rôle primordial de l'association RBE a causé une hémorragie de membres: il n'en restait plus que 5 fin 1995."
in Rail passion > 11 (septembre-octobre 1996) . - P. 90-91[article] Réseaux touristiques : le Rive-bleue express entre espoirs et inquiétudes [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 90-91.
Langues : Français
in Rail passion > 11 (septembre-octobre 1996) . - P. 90-91
Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer Prive
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] RBE
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Evian
[Ligne] Le Bouveret
[Année] 1986-1996Résumé : "L'association ""Rive-bleue express"" exploite depuis 1986 un train touristique entre Evian et Le Bouveret. Elle bénéficie du soutien du Conseil du Léman. Depuis 1991, la SNCF a limité la vitesse des trains à 30 km/h (au lieu de 40 km/h) alors que des travaux d'amélioration de la voie avaient été réalisés. En août 1995, la SNCF a interdit toute circulation, l'association lui devant 600'000 fr. pour l'utilisation de la voie. La ville d'Evian s'est alors substituée au RBE pour traiter avec la SNCF et l'exploitation a pu reprendre en été 1996. La perte du rôle primordial de l'association RBE a causé une hémorragie de membres: il n'en restait plus que 5 fin 1995." Suisse / Jacques Lefevre in Voie étroite, 172 (juin-juil. 1999)
[article]
Titre : Suisse : voie étroite et tourisme dans la région du Léman Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lefevre, Auteur Article en page(s) : P. 19-26 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer Prive
[Mots-clefs] Fribourg (Canton)
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] AL (AIGLE)
[Compagnie] AOMC
[Compagnie] ASD
[Compagnie] BAM (SUISSE)
[Compagnie] BC (SUISSE)
[Compagnie] BVB (BEX)
[Compagnie] CEV
[Compagnie] GFM
[Compagnie] GN
[Compagnie] LAS
[Compagnie] LEB (LAUSANNE)
[Compagnie] LG (LAUSANNE)
[Compagnie] LO
[Compagnie] MC (SUISSE)
[Compagnie] MGl
[Compagnie] MO (MARTIGNY)
[Compagnie] MOB
[Compagnie] NStCM
[Compagnie] RBE
[Compagnie] TG
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TSOL
[Compagnie] VCP
[Année] 1999
[Ligne] 101
[Ligne] 102
[Ligne] 103
[Ligne] 104
[Ligne] 105
[Ligne] 112
[Ligne] 120
[Ligne] 121
[Ligne] 124
[Ligne] 125
[Ligne] 126
[Ligne] 127
[Ligne] 128
[Ligne] 129
[Ligne] 132
[Ligne] 133
[Ligne] 155
[Ligne] 156
[Ligne] 256
[Ligne] 1050
[Ligne] 1054
[Ligne] 1057Résumé : Très brève description des tramways, chemins de fer privés ou funiculaires de la région du Léman, afin d'inciter les lecteurs à les visiter.
in Voie étroite > 172 (juin-juil. 1999) . - P. 19-26[article] Suisse : voie étroite et tourisme dans la région du Léman [texte imprimé] / Jacques Lefevre, Auteur . - P. 19-26.
Langues : Français
in Voie étroite > 172 (juin-juil. 1999) . - P. 19-26
Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer Prive
[Mots-clefs] Fribourg (Canton)
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] AL (AIGLE)
[Compagnie] AOMC
[Compagnie] ASD
[Compagnie] BAM (SUISSE)
[Compagnie] BC (SUISSE)
[Compagnie] BVB (BEX)
[Compagnie] CEV
[Compagnie] GFM
[Compagnie] GN
[Compagnie] LAS
[Compagnie] LEB (LAUSANNE)
[Compagnie] LG (LAUSANNE)
[Compagnie] LO
[Compagnie] MC (SUISSE)
[Compagnie] MGl
[Compagnie] MO (MARTIGNY)
[Compagnie] MOB
[Compagnie] NStCM
[Compagnie] RBE
[Compagnie] TG
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TSOL
[Compagnie] VCP
[Année] 1999
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[Ligne] 127
[Ligne] 128
[Ligne] 129
[Ligne] 132
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[Ligne] 1054
[Ligne] 1057Résumé : Très brève description des tramways, chemins de fer privés ou funiculaires de la région du Léman, afin d'inciter les lecteurs à les visiter.


