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Affiner la recherche Interroger des sources externesA la reconquête des voies vers La Chaise-Dieu / Jacques Andreu in Rail passion, 2 (mars-avril 1995)
[article]
Titre : A la reconquête des voies vers La Chaise-Dieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Andreu, Auteur Article en page(s) : P. 56-59 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Auvergne
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise En Service
[Mots-clefs] Tourisme
[Compagnie] AGRIVAP
[Ligne] Courpiere
[Ligne] La Chaise-Dieu
[Année] 1981-1992Résumé : L'histoire du chemin de fer touristique Courpière-Ambert-La Chaise-Dieu débute par le déclin de la région et l'abandon des dessertes par la SNCF. A Ambert, l'AGRIVAP, association constituée en 1981, a pour but le maintien du patrimoine technique du 19e siècle. Pour enrichir ses collections elle acquiert un autorail panoramique SNCF et le fait rouler en 1986 sur une ligne voisine. L'idée d'une exploitation touristique de la ligne d'Ambert se concrétise en 1988: les trains de l'association remplacent, entre Courpière et Arlanc, ceux de la SNCF. L'exploitation marchandise est assurée à la demande des clients embranchés. En 1992, l'exploitation touristique a été prolongée jusqu'à La Chaise-Dieu.
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 56-59[article] A la reconquête des voies vers La Chaise-Dieu [texte imprimé] / Jacques Andreu, Auteur . - P. 56-59.
Langues : Français
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 56-59
Catégories : [Mots-clefs] Auvergne
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise En Service
[Mots-clefs] Tourisme
[Compagnie] AGRIVAP
[Ligne] Courpiere
[Ligne] La Chaise-Dieu
[Année] 1981-1992Résumé : L'histoire du chemin de fer touristique Courpière-Ambert-La Chaise-Dieu débute par le déclin de la région et l'abandon des dessertes par la SNCF. A Ambert, l'AGRIVAP, association constituée en 1981, a pour but le maintien du patrimoine technique du 19e siècle. Pour enrichir ses collections elle acquiert un autorail panoramique SNCF et le fait rouler en 1986 sur une ligne voisine. L'idée d'une exploitation touristique de la ligne d'Ambert se concrétise en 1988: les trains de l'association remplacent, entre Courpière et Arlanc, ceux de la SNCF. L'exploitation marchandise est assurée à la demande des clients embranchés. En 1992, l'exploitation touristique a été prolongée jusqu'à La Chaise-Dieu. Un sous-marin dans le Bazois / Bernard Gournay in Voies ferrées, 102 (juillet-août 1997)
[article]
Titre : Un sous-marin dans le Bazois Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gournay, Auteur Article en page(s) : P. 48-49 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 65001
[Mots-clefs] 65001-65???
[Mots-clefs] 65004
[Mots-clefs] 65005
[Mots-clefs] 65006
[Mots-clefs] 65012
[Mots-clefs] Cc
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Preservation
[Mots-clefs] Transport De Marchandise
[Année] 1997
[Compagnie] AGRIVAP
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] TVT
[Ligne] Arlanc
[Ligne] Cercy La Tour
[Ligne] Courpiere
[Ligne] EpiryRésumé : Les CC 65000 sont les premiers diesels de ligne acquis par la SNCF. Retirés du service en 1988, cinq sont aujourd'hui préservés: trois par le TVT, un par l'AGRIVAP et un au musée de Mulhouse. Depuis le printemps 1997, la CC 65006, propriété du TVT, est louée à la CFTA qui l'utilise pour la traction de trains de cailloux sur la ligne d'Epiry à Cercy la Tour.
in Voies ferrées > 102 (juillet-août 1997) . - P. 48-49[article] Un sous-marin dans le Bazois [texte imprimé] / Bernard Gournay, Auteur . - P. 48-49.
Langues : Français
in Voies ferrées > 102 (juillet-août 1997) . - P. 48-49
Catégories : [Mots-clefs] 65001
[Mots-clefs] 65001-65???
[Mots-clefs] 65004
[Mots-clefs] 65005
[Mots-clefs] 65006
[Mots-clefs] 65012
[Mots-clefs] Cc
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Preservation
[Mots-clefs] Transport De Marchandise
[Année] 1997
[Compagnie] AGRIVAP
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] TVT
[Ligne] Arlanc
[Ligne] Cercy La Tour
[Ligne] Courpiere
[Ligne] EpiryRésumé : Les CC 65000 sont les premiers diesels de ligne acquis par la SNCF. Retirés du service en 1988, cinq sont aujourd'hui préservés: trois par le TVT, un par l'AGRIVAP et un au musée de Mulhouse. Depuis le printemps 1997, la CC 65006, propriété du TVT, est louée à la CFTA qui l'utilise pour la traction de trains de cailloux sur la ligne d'Epiry à Cercy la Tour.


