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Affiner la recherche Interroger des sources externesFront romand contre l'enclavement ferroviaire / Serge Jubin in Le temps, (11 novembre 2003)
[article]
Titre : Front romand contre l'enclavement ferroviaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Jubin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : P. 9 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (Canton)
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jura (Canton)
[Mots-clefs] Ligne Transfrontaliere
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Neuchatel (Canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tgv
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 200
[Ligne] 220
[Ligne] 240
[Ligne] 3151
[Ligne] Belfort
[Ligne] Bellegarde
[Ligne] Berne
[Ligne] Bourg-En-Bresse
[Ligne] Delle
[Ligne] Dijon
[Ligne] Evian
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Neuchatel
[Ligne] St-Gingolph
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Compagnie] SNCF
[Année] 1998-2007Résumé : Afin d'améliorer les liaisons entre le Suisse et le réseau ferroviaire à grande vitesse français, la Confédération préconise la concentration du trafic sur Bâle et Genève. Les cantons romands et Berne plaident pour une solution en réseau avec, outre la réhabilitation de la ligne Bellegarde - Bourg-en-Bresse, la modernisation de la ligne Lausanne - Dijon, le doublement de la voie entre Berne et Neuchâtel, la réhabilitation de la ligne Delle - Belfort (en prévision de l'arrivée du TGV Rhin-Rhône) et celle de la ligne Saint-Gingolph - Evian. En 1998, les projets de Rail 2000 et des NLFA ont été acceptés en votation populaire. Le financement du raccordement du réseau Suisse au réseau à grande vitesse européen y était prévu. En 2003, les crédits ont été coupés, les projets risquent d'être revus à la baisse et leur réalisation sera retardée. Note de contenu : Article
in Le temps > (11 novembre 2003) . - P. 9[article] Front romand contre l'enclavement ferroviaire [texte imprimé] / Serge Jubin, Auteur . - 2003 . - P. 9.
Langues : Français
in Le temps > (11 novembre 2003) . - P. 9
Catégories : [Mots-clefs] Berne (Canton)
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jura (Canton)
[Mots-clefs] Ligne Transfrontaliere
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Neuchatel (Canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tgv
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 200
[Ligne] 220
[Ligne] 240
[Ligne] 3151
[Ligne] Belfort
[Ligne] Bellegarde
[Ligne] Berne
[Ligne] Bourg-En-Bresse
[Ligne] Delle
[Ligne] Dijon
[Ligne] Evian
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Neuchatel
[Ligne] St-Gingolph
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Compagnie] SNCF
[Année] 1998-2007Résumé : Afin d'améliorer les liaisons entre le Suisse et le réseau ferroviaire à grande vitesse français, la Confédération préconise la concentration du trafic sur Bâle et Genève. Les cantons romands et Berne plaident pour une solution en réseau avec, outre la réhabilitation de la ligne Bellegarde - Bourg-en-Bresse, la modernisation de la ligne Lausanne - Dijon, le doublement de la voie entre Berne et Neuchâtel, la réhabilitation de la ligne Delle - Belfort (en prévision de l'arrivée du TGV Rhin-Rhône) et celle de la ligne Saint-Gingolph - Evian. En 1998, les projets de Rail 2000 et des NLFA ont été acceptés en votation populaire. Le financement du raccordement du réseau Suisse au réseau à grande vitesse européen y était prévu. En 2003, les crédits ont été coupés, les projets risquent d'être revus à la baisse et leur réalisation sera retardée. Note de contenu : Article La gare frontière de Delle va t'elle disparaître / Bernard Collardey in Voies ferrées, 85 (septembre-octobre 1994)
[article]
Titre : La gare frontière de Delle va t'elle disparaître Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 86 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Jura (Canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Territoire-De-Belfort
[Année] 1993
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 240
[Ligne] Belfort
[Ligne] DelleRésumé : Rétrospective sur les Re 4/4 I et II spécialisées à la traction des TEE entre 1969 et 1982 et peintes en livrée rouge et crème. A la fin de 1994, il n'en reste qu'une qui n'a pas perdu sa livrée caractéristique.
in Voies ferrées > 85 (septembre-octobre 1994) . - P. 86[article] La gare frontière de Delle va t'elle disparaître [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 86.
Langues : Français
in Voies ferrées > 85 (septembre-octobre 1994) . - P. 86
Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Jura (Canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Territoire-De-Belfort
[Année] 1993
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 240
[Ligne] Belfort
[Ligne] DelleRésumé : Rétrospective sur les Re 4/4 I et II spécialisées à la traction des TEE entre 1969 et 1982 et peintes en livrée rouge et crème. A la fin de 1994, il n'en reste qu'une qui n'a pas perdu sa livrée caractéristique. Lueur sur la ligne ferroviaire Delle - Belfort / Vincent Torterotot in Voies ferrées, 135 (janvier-février 2003)
[article]
Titre : Lueur sur la ligne ferroviaire Delle - Belfort Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Torterotot, Auteur Article en page(s) : P. 88 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Fermeture
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Jura (Canton)
[Mots-clefs] Ligne Transfrontaliere
[Mots-clefs] Ouverture
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Territoire-De-Belfort
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Compagnie] SNCF
[Année] 1992-2007
[Ligne] 240
[Ligne] 3104
[Ligne] Belfort
[Ligne] Boncourt
[Ligne] DelleRésumé : La ligne Belfort - Delle - Delémont a vu circuler son dernier express le 26 septembre 1992 et le dernier train de marchandises a transité par la gare frontière de Delle en 1993. Les trains régionaux CFF ont desservis Delle jusqu'au 27 mai 1995. En 1996, la SNCF a déposé la plus grande partie des voies de la gare de Delle. La ligne est ensuite restée oubliée jusqu'au 22 septembre 2002. A cette date, l'association franco-suisse de défense de la ligne Belfort - Delle a organisé un train spécial de Belfort à Boncourt à l'occasion des 125 ans de la ligne Belfort - Morvillars et des 145 ans de la ligne Montbéliard - Delle. Les invités ont ensuite continué leur voyage jusqu'à Delémont. La ligne pourrait rouvrir dans quelques années pour servir au trafic régional en correspondance avec la gare de Meroux du futur TGV Rhin-Rhône.
in Voies ferrées > 135 (janvier-février 2003) . - P. 88[article] Lueur sur la ligne ferroviaire Delle - Belfort [texte imprimé] / Vincent Torterotot, Auteur . - P. 88.
Langues : Français
in Voies ferrées > 135 (janvier-février 2003) . - P. 88
Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Fermeture
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Jura (Canton)
[Mots-clefs] Ligne Transfrontaliere
[Mots-clefs] Ouverture
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Territoire-De-Belfort
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Compagnie] SNCF
[Année] 1992-2007
[Ligne] 240
[Ligne] 3104
[Ligne] Belfort
[Ligne] Boncourt
[Ligne] DelleRésumé : La ligne Belfort - Delle - Delémont a vu circuler son dernier express le 26 septembre 1992 et le dernier train de marchandises a transité par la gare frontière de Delle en 1993. Les trains régionaux CFF ont desservis Delle jusqu'au 27 mai 1995. En 1996, la SNCF a déposé la plus grande partie des voies de la gare de Delle. La ligne est ensuite restée oubliée jusqu'au 22 septembre 2002. A cette date, l'association franco-suisse de défense de la ligne Belfort - Delle a organisé un train spécial de Belfort à Boncourt à l'occasion des 125 ans de la ligne Belfort - Morvillars et des 145 ans de la ligne Montbéliard - Delle. Les invités ont ensuite continué leur voyage jusqu'à Delémont. La ligne pourrait rouvrir dans quelques années pour servir au trafic régional en correspondance avec la gare de Meroux du futur TGV Rhin-Rhône. Raccordement de la Suisse au réseau ferré français / Anne-Lise Cattin in Swiss Traffic, Jg. 8 (2003)
[article]
Titre : Raccordement de la Suisse au réseau ferré français : la convention qui en fixe le cadre Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Cattin, Auteur ; Christian Roethlisberger, Collaborateur Article en page(s) : P. 13 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alimentation Electrique
[Mots-clefs] Amelioration
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Convention
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne Transfrontaliere
[Mots-clefs] Politique Des Transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tgv
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 3103
[Ligne] 3104
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bale
[Ligne] Belfort
[Ligne] Besancon
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Delle
[Ligne] Dole
[Ligne] Eaux-Vives
[Ligne] Evian
[Ligne] Genève
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Le Locle
[Ligne] Macon
[Ligne] Neuchatel
[Ligne] St-Gingolph
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Compagnie] SNCF
[Année] 1999-2006Résumé : Le 5 novembre 1999, une convention concernant les lignes ferroviaires internationales était signée entre la Suisse et la France. Si le raccordement TGV Genève - Mâcon par la ligne des Carpates ainsi que l'amélioratin de la ligne Neuchâtel - Dôle ou la liaison Bâle - Mulhouse son mentionnés tel-quel, la convention concerne aussi d'autres projets à une échelle plus locale. La ratification prochaine de la convention par la France va donner une nouvelle impulsion à la coopération ferroviaire franco-suisse.
in Swiss Traffic > Jg. 8 (2003) . - P. 13[article] Raccordement de la Suisse au réseau ferré français : la convention qui en fixe le cadre [texte imprimé] / Anne-Lise Cattin, Auteur ; Christian Roethlisberger, Collaborateur . - P. 13.
Langues : Français
in Swiss Traffic > Jg. 8 (2003) . - P. 13
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation Electrique
[Mots-clefs] Amelioration
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Convention
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne Transfrontaliere
[Mots-clefs] Politique Des Transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tgv
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 3103
[Ligne] 3104
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bale
[Ligne] Belfort
[Ligne] Besancon
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Delle
[Ligne] Dole
[Ligne] Eaux-Vives
[Ligne] Evian
[Ligne] Genève
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Le Locle
[Ligne] Macon
[Ligne] Neuchatel
[Ligne] St-Gingolph
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Compagnie] SNCF
[Année] 1999-2006Résumé : Le 5 novembre 1999, une convention concernant les lignes ferroviaires internationales était signée entre la Suisse et la France. Si le raccordement TGV Genève - Mâcon par la ligne des Carpates ainsi que l'amélioratin de la ligne Neuchâtel - Dôle ou la liaison Bâle - Mulhouse son mentionnés tel-quel, la convention concerne aussi d'autres projets à une échelle plus locale. La ratification prochaine de la convention par la France va donner une nouvelle impulsion à la coopération ferroviaire franco-suisse. Les relations ferroviaires franco-suisses à voie étroite / Claude Sauvage in Voie étroite, 183 (avril-mai 2001)
[article]
Titre : Les relations ferroviaires franco-suisses à voie étroite Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Sauvage, Auteur Article en page(s) : P. 28-34 Langues : Français Catégories : [Ligne] 132
[Ligne] 155
[Ligne] 3152
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bale
[Ligne] Belfort
[Ligne] Birsfelden
[Ligne] Bourgfelden
[Ligne] Carouge
[Ligne] Chancy
[Ligne] Chantepoulet
[Ligne] Collonges Sous Saleve
[Ligne] Douvaine
[Ligne] Etrembieres
[Ligne] Ferney
[Ligne] Gex
[Ligne] Hermance
[Ligne] Huningue-Gare-Sncf
[Ligne] Lemen
[Ligne] Ligne 10
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 16
[Ligne] Ligne 25
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 5/15
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Ligne 9
[Ligne] Martigny
[Ligne] Morez
[Ligne] Nyon
[Ligne] Quai De La Poste
[Ligne] Rive
[Ligne] Rodersdorf
[Ligne] Samoens
[Ligne] Sixt
[Ligne] St-Gervais
[Ligne] St-Julien
[Ligne] St-Louis
[Ligne] Veigy
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Ain
[Mots-clefs] Bale (Bl)
[Mots-clefs] Bale (Bs)
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Haut-Rhin
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (Departement)
[Mots-clefs] Ligne Transfrontaliere
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] BLT
[Compagnie] BTB (BIRSIGTAL)
[Compagnie] BVB (BALE)
[Compagnie] CEN
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GF
[Compagnie] MC (SUISSE)
[Compagnie] NStCM
[Compagnie] SNCF
[Année] 1883-2000Résumé : Présentation historique succinte des lignes franco-suisses à voie métriques existantes ou ayant existé. Deux ensembles de tramways sont recensés: ceux unissant Bâle à l'Alsace et ceux rayonnant de Genève vers l'Ain et la Haute-Savoie. Deux lignes de chemin-de-fer sont aussi citées: celle unissant Nyon à Morez et celle reliant St-Gervais à Martigny via Chamonix.
in Voie étroite > 183 (avril-mai 2001) . - P. 28-34[article] Les relations ferroviaires franco-suisses à voie étroite [texte imprimé] / Claude Sauvage, Auteur . - P. 28-34.
Langues : Français
in Voie étroite > 183 (avril-mai 2001) . - P. 28-34
Catégories : [Ligne] 132
[Ligne] 155
[Ligne] 3152
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bale
[Ligne] Belfort
[Ligne] Birsfelden
[Ligne] Bourgfelden
[Ligne] Carouge
[Ligne] Chancy
[Ligne] Chantepoulet
[Ligne] Collonges Sous Saleve
[Ligne] Douvaine
[Ligne] Etrembieres
[Ligne] Ferney
[Ligne] Gex
[Ligne] Hermance
[Ligne] Huningue-Gare-Sncf
[Ligne] Lemen
[Ligne] Ligne 10
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 16
[Ligne] Ligne 25
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 5/15
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Ligne 9
[Ligne] Martigny
[Ligne] Morez
[Ligne] Nyon
[Ligne] Quai De La Poste
[Ligne] Rive
[Ligne] Rodersdorf
[Ligne] Samoens
[Ligne] Sixt
[Ligne] St-Gervais
[Ligne] St-Julien
[Ligne] St-Louis
[Ligne] Veigy
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Ain
[Mots-clefs] Bale (Bl)
[Mots-clefs] Bale (Bs)
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Haut-Rhin
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (Departement)
[Mots-clefs] Ligne Transfrontaliere
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] BLT
[Compagnie] BTB (BIRSIGTAL)
[Compagnie] BVB (BALE)
[Compagnie] CEN
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GF
[Compagnie] MC (SUISSE)
[Compagnie] NStCM
[Compagnie] SNCF
[Année] 1883-2000Résumé : Présentation historique succinte des lignes franco-suisses à voie métriques existantes ou ayant existé. Deux ensembles de tramways sont recensés: ceux unissant Bâle à l'Alsace et ceux rayonnant de Genève vers l'Ain et la Haute-Savoie. Deux lignes de chemin-de-fer sont aussi citées: celle unissant Nyon à Morez et celle reliant St-Gervais à Martigny via Chamonix. Réouverture Boncourt - Delle en 2006 / Vincent Torterotot in Voies ferrées, 152 (novembre-décembre 2005)
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