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Affiner la recherche Interroger des sources externes"Le difficile avènement du ""Cisalpino""" / Philippe Herisse in Rail passion, 10 (juillet-août 1996)
[article]
Titre : "Le difficile avènement du ""Cisalpino""" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Herisse, Auteur ; Régis Chessum, Photographe Article en page(s) : P. 46-48 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Etr 470
[Mots-clefs] Frein
[Mots-clefs] Informatique
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne Transfrontaliere
[Mots-clefs] Mise En Service
[Mots-clefs] Pendulation
[Mots-clefs] Poids
[Mots-clefs] Reglage
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train Pendulaire
[Ligne] 100
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[Ligne] 600
[Ligne] 660
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Compagnie] CIS
[Compagnie] FS
[Année] 1996Résumé : "Le 2 juin 1996 devait être mis en service le ""Cisalpino"": des rames pendulaires ETR 470 devaient relier Genève et Milan en réduisant le temps de parcours de 40 minutes. Cette mise en service a dû être ajournée en raison de divers problèmes, principalement informatiques (réglage de la pendulation). Si le réglage initial, calqué sur celui des ETR 460 circulant en Italie, convenait au parcours Genève - Brig, il n'en allait pas de même sur les lignes du Lötschberg et du Gothard. Ce nouveau matériel est léger et possède de bons freins, ce qui lui permet de rouler à 125 km/h au bord du Léman, là où la vitesse est normalement mitée à 105 km/h, sans que la signalisation n'ait du être adaptée. "
in Rail passion > 10 (juillet-août 1996) . - P. 46-48[article] "Le difficile avènement du ""Cisalpino""" [texte imprimé] / Philippe Herisse, Auteur ; Régis Chessum, Photographe . - P. 46-48.
Langues : Français
in Rail passion > 10 (juillet-août 1996) . - P. 46-48
Catégories : [Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Etr 470
[Mots-clefs] Frein
[Mots-clefs] Informatique
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne Transfrontaliere
[Mots-clefs] Mise En Service
[Mots-clefs] Pendulation
[Mots-clefs] Poids
[Mots-clefs] Reglage
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train Pendulaire
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[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Compagnie] CIS
[Compagnie] FS
[Année] 1996Résumé : "Le 2 juin 1996 devait être mis en service le ""Cisalpino"": des rames pendulaires ETR 470 devaient relier Genève et Milan en réduisant le temps de parcours de 40 minutes. Cette mise en service a dû être ajournée en raison de divers problèmes, principalement informatiques (réglage de la pendulation). Si le réglage initial, calqué sur celui des ETR 460 circulant en Italie, convenait au parcours Genève - Brig, il n'en allait pas de même sur les lignes du Lötschberg et du Gothard. Ce nouveau matériel est léger et possède de bons freins, ce qui lui permet de rouler à 125 km/h au bord du Léman, là où la vitesse est normalement mitée à 105 km/h, sans que la signalisation n'ait du être adaptée. " ETR 460 et 470 / Régis Chessum in Rail passion, 13 (janvier-février 1997)
[article]
Titre : ETR 460 et 470 : impressions de voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Chessum, Auteur Article en page(s) : P. 40-42 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Etr 460
[Mots-clefs] Etr 470
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train Pendulaire
[Mots-clefs] Voyage
[Ligne] 100
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[Ligne] Berne
[Ligne] Genève
[Ligne] Lyon
[Ligne] Milan
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[Année] 1996
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Compagnie] CIS
[Compagnie] FSRésumé : "L'ETR 470 ""Cisalpino"" et son homologue, l'ETR 460, sont en service commercial entre l'Italie, la Suisse et la France depuis le 29 septembre 1996. Les 22 et 23 novembre, R. Chessum a testé ces deux relations. Le bilan est globalement positif, malgré quelques péchés de jeunesse."
in Rail passion > 13 (janvier-février 1997) . - P. 40-42[article] ETR 460 et 470 : impressions de voyage [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 40-42.
Langues : Français
in Rail passion > 13 (janvier-février 1997) . - P. 40-42
Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Etr 460
[Mots-clefs] Etr 470
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train Pendulaire
[Mots-clefs] Voyage
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[Année] 1996
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Compagnie] CIS
[Compagnie] FSRésumé : "L'ETR 470 ""Cisalpino"" et son homologue, l'ETR 460, sont en service commercial entre l'Italie, la Suisse et la France depuis le 29 septembre 1996. Les 22 et 23 novembre, R. Chessum a testé ces deux relations. Le bilan est globalement positif, malgré quelques péchés de jeunesse." Pendolino / Philippe Morel in Voies ferrées, 97 (septembre-octobre 1996)
[article]
Titre : Pendolino : ça plane pour lui Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Morel, Auteur Article en page(s) : P. 46-49 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice Electrique
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Cisalpino (Train)
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Etr 460
[Mots-clefs] Etr 470
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tgv
[Mots-clefs] Train Pendulaire
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[Ligne] 500
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[Ligne] 660
[Ligne] Bale
[Ligne] Genève
[Ligne] Lyon
[Ligne] Milan
[Ligne] Turin
[Ligne] Zurich
[Compagnie] FS
[Compagnie] SNCF
[Année] 1996Résumé : Avant sa mise en service sur les relations Lyon-Milan, le pendolino ETR 460 a effectué une longue campagne d'essais en France.
Entre la Suisse et l'Italie, sur les parcours Genève-, Bâle- et Zurich-Milan, des ETR 470 devraient circuler dès fin septembre.
Les trains pendulaires connaissent un engouement certain face aux restrictions budgétaires qui nuisent aux projets d'infrastructures nouvelles. Sur le plan industriel, ils se posent comme des concurrents du TGV.
in Voies ferrées > 97 (septembre-octobre 1996) . - P. 46-49[article] Pendolino : ça plane pour lui [texte imprimé] / Philippe Morel, Auteur . - P. 46-49.
Langues : Français
in Voies ferrées > 97 (septembre-octobre 1996) . - P. 46-49
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice Electrique
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Cisalpino (Train)
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Etr 460
[Mots-clefs] Etr 470
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tgv
[Mots-clefs] Train Pendulaire
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[Ligne] Bale
[Ligne] Genève
[Ligne] Lyon
[Ligne] Milan
[Ligne] Turin
[Ligne] Zurich
[Compagnie] FS
[Compagnie] SNCF
[Année] 1996Résumé : Avant sa mise en service sur les relations Lyon-Milan, le pendolino ETR 460 a effectué une longue campagne d'essais en France.
Entre la Suisse et l'Italie, sur les parcours Genève-, Bâle- et Zurich-Milan, des ETR 470 devraient circuler dès fin septembre.
Les trains pendulaires connaissent un engouement certain face aux restrictions budgétaires qui nuisent aux projets d'infrastructures nouvelles. Sur le plan industriel, ils se posent comme des concurrents du TGV.Le pendolino Cisalpino / Paul Blumenthal in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire, 59 (oct./nov. 1996)
[article]
Titre : Le pendolino Cisalpino Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Blumenthal, Auteur Article en page(s) : P. 22-23 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Cout
[Mots-clefs] Etr 470
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne Transfrontaliere
[Mots-clefs] Mise En Service
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train Pendulaire
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[Ligne] 660
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Compagnie] CIS
[Compagnie] FS
[Année] 1987-1996Résumé : Dès 1987, la commission romande pour la ligne du Simplon préconisa l'utilisation de véhicules pendulaires pour la rendre plus attractive. En 1993, la société Cisalpino fut fondée par les CFF, le BLS et les FS. Les cantons romands en possèdent 9% des actions.
La mise en exploitation de ces nouvelles relations était prévue pour le 2 juin 1996 mais a été repoussée au 29 septembre suite à des maladies d'enfance du matériel.
L'amélioration de la vitesse offerte devrait permettre de reconquérir des voyageurs en trafic international.
Du point de vue financier, les 71 M.Fr. du capital action de la société devraient permettre de faire face aux trois ou quatre premières années d'exploitation nécessaires avant d'atteindre la rentabilité.
in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire > 59 (oct./nov. 1996) . - P. 22-23[article] Le pendolino Cisalpino [texte imprimé] / Paul Blumenthal, Auteur . - P. 22-23.
Langues : Français
in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire > 59 (oct./nov. 1996) . - P. 22-23
Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Cout
[Mots-clefs] Etr 470
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne Transfrontaliere
[Mots-clefs] Mise En Service
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train Pendulaire
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[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Compagnie] CIS
[Compagnie] FS
[Année] 1987-1996Résumé : Dès 1987, la commission romande pour la ligne du Simplon préconisa l'utilisation de véhicules pendulaires pour la rendre plus attractive. En 1993, la société Cisalpino fut fondée par les CFF, le BLS et les FS. Les cantons romands en possèdent 9% des actions.
La mise en exploitation de ces nouvelles relations était prévue pour le 2 juin 1996 mais a été repoussée au 29 septembre suite à des maladies d'enfance du matériel.
L'amélioration de la vitesse offerte devrait permettre de reconquérir des voyageurs en trafic international.
Du point de vue financier, les 71 M.Fr. du capital action de la société devraient permettre de faire face aux trois ou quatre premières années d'exploitation nécessaires avant d'atteindre la rentabilité.Le pendulaire suisse / Cyril Duchemin in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire, 59 (oct./nov. 1996)
[article]
Titre : Le pendulaire suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Duchemin, Auteur Article en page(s) : P. 22 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Etr 470
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Mise En Service
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train Pendulaire
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[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Compagnie] CIS
[Compagnie] FS
[Année] 1995-1997Résumé : Pour permettre un gain de temps de 40 minutes sur les relations avec Milan par les lignes du Simplon et du Gothard, des rames pendulaires de construction italienne (ETR 470) devaient être mises en service dès juin 1996. Des problèmes liés à l'informatique embarquée ont repoussé cette mise en service sur la ligne du Simplon au 29 septembre.
Sur l'axe du Gothard, des travaux d'infrastructures doivent encore être effectués, qui débuteront au plus tôt à l'été 1997. Les trains pendulaires ne seront donc pas mis en service à la livraison des véhicules. Les rames ainsi libérées permettront d'étoffer les relations existantes.
in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire > 59 (oct./nov. 1996) . - P. 22[article] Le pendulaire suisse [texte imprimé] / Cyril Duchemin, Auteur . - P. 22.
Langues : Français
in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire > 59 (oct./nov. 1996) . - P. 22
Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Etr 470
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Mise En Service
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train Pendulaire
[Ligne] 100
[Ligne] 150
[Ligne] 290
[Ligne] 300
[Ligne] 450
[Ligne] 500
[Ligne] 600
[Ligne] 660
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Compagnie] CIS
[Compagnie] FS
[Année] 1995-1997Résumé : Pour permettre un gain de temps de 40 minutes sur les relations avec Milan par les lignes du Simplon et du Gothard, des rames pendulaires de construction italienne (ETR 470) devaient être mises en service dès juin 1996. Des problèmes liés à l'informatique embarquée ont repoussé cette mise en service sur la ligne du Simplon au 29 septembre.
Sur l'axe du Gothard, des travaux d'infrastructures doivent encore être effectués, qui débuteront au plus tôt à l'été 1997. Les trains pendulaires ne seront donc pas mis en service à la livraison des véhicules. Les rames ainsi libérées permettront d'étoffer les relations existantes.Le programme Rail 2000 revu et corrigé / Bernard Collardey in Rail passion, 7 (janvier-février 1996)
PermalinkSuisse / Nicolas Michel in Voies ferrées, 194 (novembre-décembre 2012)
Permalink"Le ""treno zero"" sur les rampes du BLS" / Régis Chessum in Rail passion, 10 (juillet-août 1996)
PermalinkVitesse, économies d'énergie, transformations / Roland Kallmann in Voies ferrées, 97 (septembre-octobre 1996)
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