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Affiner la recherche Interroger des sources externesLa course à la vitesse / Bernard Collardey in Rail passion, 10 (juillet-août 1996)
[article]
Titre : La course à la vitesse : du TEE au Pendolino Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 51-53 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Canaletto (Train)
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Cisalpino (Train)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gottardo (Train)
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Lemano (Train)
[Mots-clefs] Ligne Transfrontaliere
[Mots-clefs] Manzoni (Train)
[Mots-clefs] Roland (Train)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tee
[Mots-clefs] Ticino (Train)
[Mots-clefs] Train International
[Mots-clefs] Vitesse Commerciale
[Ligne] 100
[Ligne] 150
[Ligne] 300
[Ligne] 600
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Compagnie] FS
[Année] 1957-1996Résumé : Jusqu'à la fin des années 50, les relations entre la Suisse et l'Italie étaient plutôt lentes. Dès 1957, l'arrivée des premiers TEE avait permis, grâce aux rames polycourant, d'accélérer ces relations. Au cours des ans, ces trains se sont multipliés, tant au Simplon qu'au Gotthard.
En 1996 seront mis en service des trains pendulaires ETR 470 entre Genève, Bâle, Berne, Zurich et Milan. Leur système de pendulation active permettra d'obtenir les meilleures vitesses commerciales jamais réalisées jusqu'ici.
in Rail passion > 10 (juillet-août 1996) . - P. 51-53[article] La course à la vitesse : du TEE au Pendolino [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 51-53.
Langues : Français
in Rail passion > 10 (juillet-août 1996) . - P. 51-53
Catégories : [Mots-clefs] Canaletto (Train)
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Cisalpino (Train)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gottardo (Train)
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Lemano (Train)
[Mots-clefs] Ligne Transfrontaliere
[Mots-clefs] Manzoni (Train)
[Mots-clefs] Roland (Train)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tee
[Mots-clefs] Ticino (Train)
[Mots-clefs] Train International
[Mots-clefs] Vitesse Commerciale
[Ligne] 100
[Ligne] 150
[Ligne] 300
[Ligne] 600
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Compagnie] FS
[Année] 1957-1996Résumé : Jusqu'à la fin des années 50, les relations entre la Suisse et l'Italie étaient plutôt lentes. Dès 1957, l'arrivée des premiers TEE avait permis, grâce aux rames polycourant, d'accélérer ces relations. Au cours des ans, ces trains se sont multipliés, tant au Simplon qu'au Gotthard.
En 1996 seront mis en service des trains pendulaires ETR 470 entre Genève, Bâle, Berne, Zurich et Milan. Leur système de pendulation active permettra d'obtenir les meilleures vitesses commerciales jamais réalisées jusqu'ici."Le difficile avènement du ""Cisalpino""" / Philippe Herisse in Rail passion, 10 (juillet-août 1996)
[article]
Titre : "Le difficile avènement du ""Cisalpino""" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Herisse, Auteur ; Régis Chessum, Photographe Article en page(s) : P. 46-48 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Etr 470
[Mots-clefs] Frein
[Mots-clefs] Informatique
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne Transfrontaliere
[Mots-clefs] Mise En Service
[Mots-clefs] Pendulation
[Mots-clefs] Poids
[Mots-clefs] Reglage
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train Pendulaire
[Ligne] 100
[Ligne] 150
[Ligne] 300
[Ligne] 600
[Ligne] 660
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Compagnie] CIS
[Compagnie] FS
[Année] 1996Résumé : "Le 2 juin 1996 devait être mis en service le ""Cisalpino"": des rames pendulaires ETR 470 devaient relier Genève et Milan en réduisant le temps de parcours de 40 minutes. Cette mise en service a dû être ajournée en raison de divers problèmes, principalement informatiques (réglage de la pendulation). Si le réglage initial, calqué sur celui des ETR 460 circulant en Italie, convenait au parcours Genève - Brig, il n'en allait pas de même sur les lignes du Lötschberg et du Gothard. Ce nouveau matériel est léger et possède de bons freins, ce qui lui permet de rouler à 125 km/h au bord du Léman, là où la vitesse est normalement mitée à 105 km/h, sans que la signalisation n'ait du être adaptée. "
in Rail passion > 10 (juillet-août 1996) . - P. 46-48[article] "Le difficile avènement du ""Cisalpino""" [texte imprimé] / Philippe Herisse, Auteur ; Régis Chessum, Photographe . - P. 46-48.
Langues : Français
in Rail passion > 10 (juillet-août 1996) . - P. 46-48
Catégories : [Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Etr 470
[Mots-clefs] Frein
[Mots-clefs] Informatique
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne Transfrontaliere
[Mots-clefs] Mise En Service
[Mots-clefs] Pendulation
[Mots-clefs] Poids
[Mots-clefs] Reglage
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train Pendulaire
[Ligne] 100
[Ligne] 150
[Ligne] 300
[Ligne] 600
[Ligne] 660
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Compagnie] CIS
[Compagnie] FS
[Année] 1996Résumé : "Le 2 juin 1996 devait être mis en service le ""Cisalpino"": des rames pendulaires ETR 470 devaient relier Genève et Milan en réduisant le temps de parcours de 40 minutes. Cette mise en service a dû être ajournée en raison de divers problèmes, principalement informatiques (réglage de la pendulation). Si le réglage initial, calqué sur celui des ETR 460 circulant en Italie, convenait au parcours Genève - Brig, il n'en allait pas de même sur les lignes du Lötschberg et du Gothard. Ce nouveau matériel est léger et possède de bons freins, ce qui lui permet de rouler à 125 km/h au bord du Léman, là où la vitesse est normalement mitée à 105 km/h, sans que la signalisation n'ait du être adaptée. " Les disparus de la Maurienne / Jean Cluizel in Voies ferrées, 99 (janvier-février 1997)
[article]
Titre : Les disparus de la Maurienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cluizel, Auteur ; Alain Nouailletas, Collaborateur Article en page(s) : P. 37-41 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice Electrique
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Etr 460
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne Transfrontaliere
[Mots-clefs] Mont-Cenis (Train)
[Mots-clefs] Rame Tractee
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tgv
[Mots-clefs] Train International
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Compagnie] FS
[Compagnie] SNCF
[Année] 1996
[Ligne] Lyon
[Ligne] Milan
[Ligne] Modane
[Ligne] ParisRésumé : La mise en service de TGV et d'ETR 460 sur le trajet Paris - Milan via la Maurienne a entrainé la disparition d'un certain nombre de rames tractées sur cet itinéraire.
in Voies ferrées > 99 (janvier-février 1997) . - P. 37-41[article] Les disparus de la Maurienne [texte imprimé] / Jean Cluizel, Auteur ; Alain Nouailletas, Collaborateur . - P. 37-41.
Langues : Français
in Voies ferrées > 99 (janvier-février 1997) . - P. 37-41
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice Electrique
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Etr 460
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne Transfrontaliere
[Mots-clefs] Mont-Cenis (Train)
[Mots-clefs] Rame Tractee
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tgv
[Mots-clefs] Train International
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Compagnie] FS
[Compagnie] SNCF
[Année] 1996
[Ligne] Lyon
[Ligne] Milan
[Ligne] Modane
[Ligne] ParisRésumé : La mise en service de TGV et d'ETR 460 sur le trajet Paris - Milan via la Maurienne a entrainé la disparition d'un certain nombre de rames tractées sur cet itinéraire. Dur, dur, d'être un EC / Gilbert Laurent in Voies ferrées, 93 (janvier-février 1996)
[article]
Titre : Dur, dur, d'être un EC Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Laurent, Auteur Article en page(s) : P. 44-55 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Edelweiss (Train)
[Mots-clefs] Eurocity
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Goethe (Train)
[Mots-clefs] Gustave Eiffel (Train)
[Mots-clefs] Heinrich Heine (Train)
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Kleber (Train)
[Mots-clefs] L'Arbalete (Train)
[Mots-clefs] L'Iris (Train)
[Mots-clefs] Le Corbusier (Train)
[Mots-clefs] Marie Curie (Train)
[Mots-clefs] Maurice Ravel (Train)
[Mots-clefs] Mozart (Train)
[Mots-clefs] Robert Schumann (Train)
[Mots-clefs] Stanislas (Train)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tgv
[Mots-clefs] Train International
[Mots-clefs] Vauban (Train)
[Mots-clefs] Victor Hugo (Train)
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Compagnie] DB AG
[Compagnie] FS
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bale
[Ligne] Bruxelles
[Ligne] Forbach
[Ligne] Kehl
[Ligne] Liege
[Ligne] Luxembourg
[Ligne] Lyon
[Ligne] Metz
[Ligne] Paris
[Ligne] Strasbourg
[Ligne] Turin
[Ligne] Zurich
[Année] 1990-1995Résumé : Quinze ans après leur mise en service, les TGV se sont arrogé un rôle de premier plan dans les relations internationales, entraînant la raréfaction des rames tractées des Eurocity. Passage en revue de la situation de quelques trains au départ de Paris.
in Voies ferrées > 93 (janvier-février 1996) . - P. 44-55[article] Dur, dur, d'être un EC [texte imprimé] / Gilbert Laurent, Auteur . - P. 44-55.
Langues : Français
in Voies ferrées > 93 (janvier-février 1996) . - P. 44-55
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Edelweiss (Train)
[Mots-clefs] Eurocity
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Goethe (Train)
[Mots-clefs] Gustave Eiffel (Train)
[Mots-clefs] Heinrich Heine (Train)
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Kleber (Train)
[Mots-clefs] L'Arbalete (Train)
[Mots-clefs] L'Iris (Train)
[Mots-clefs] Le Corbusier (Train)
[Mots-clefs] Marie Curie (Train)
[Mots-clefs] Maurice Ravel (Train)
[Mots-clefs] Mozart (Train)
[Mots-clefs] Robert Schumann (Train)
[Mots-clefs] Stanislas (Train)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tgv
[Mots-clefs] Train International
[Mots-clefs] Vauban (Train)
[Mots-clefs] Victor Hugo (Train)
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Compagnie] DB AG
[Compagnie] FS
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bale
[Ligne] Bruxelles
[Ligne] Forbach
[Ligne] Kehl
[Ligne] Liege
[Ligne] Luxembourg
[Ligne] Lyon
[Ligne] Metz
[Ligne] Paris
[Ligne] Strasbourg
[Ligne] Turin
[Ligne] Zurich
[Année] 1990-1995Résumé : Quinze ans après leur mise en service, les TGV se sont arrogé un rôle de premier plan dans les relations internationales, entraînant la raréfaction des rames tractées des Eurocity. Passage en revue de la situation de quelques trains au départ de Paris. ETR 460 et 470 / Régis Chessum in Rail passion, 13 (janvier-février 1997)
[article]
Titre : ETR 460 et 470 : impressions de voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Chessum, Auteur Article en page(s) : P. 40-42 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Etr 460
[Mots-clefs] Etr 470
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train Pendulaire
[Mots-clefs] Voyage
[Ligne] 100
[Ligne] 290
[Ligne] 300
[Ligne] Berne
[Ligne] Genève
[Ligne] Lyon
[Ligne] Milan
[Ligne] Turin
[Année] 1996
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Compagnie] CIS
[Compagnie] FSRésumé : "L'ETR 470 ""Cisalpino"" et son homologue, l'ETR 460, sont en service commercial entre l'Italie, la Suisse et la France depuis le 29 septembre 1996. Les 22 et 23 novembre, R. Chessum a testé ces deux relations. Le bilan est globalement positif, malgré quelques péchés de jeunesse."
in Rail passion > 13 (janvier-février 1997) . - P. 40-42[article] ETR 460 et 470 : impressions de voyage [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 40-42.
Langues : Français
in Rail passion > 13 (janvier-février 1997) . - P. 40-42
Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Etr 460
[Mots-clefs] Etr 470
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train Pendulaire
[Mots-clefs] Voyage
[Ligne] 100
[Ligne] 290
[Ligne] 300
[Ligne] Berne
[Ligne] Genève
[Ligne] Lyon
[Ligne] Milan
[Ligne] Turin
[Année] 1996
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Compagnie] CIS
[Compagnie] FSRésumé : "L'ETR 470 ""Cisalpino"" et son homologue, l'ETR 460, sont en service commercial entre l'Italie, la Suisse et la France depuis le 29 septembre 1996. Les 22 et 23 novembre, R. Chessum a testé ces deux relations. Le bilan est globalement positif, malgré quelques péchés de jeunesse." Les ETR 460 des FS retirés de Lyon - Milan / Bernard Collardey in Rail passion, 40 (juin 2000)
PermalinkEurailspeed 95 / Philippe Morel in Voies ferrées, 93 (janvier-février 1996)
PermalinkLes Eurocity ont 20 ans / Jean-Pierre Malaspina in Voies ferrées, 164 (novembre-décembre 2007)
PermalinkItalie / Dominique Seret in Voies ferrées, 88 (mars-avril 1995)
PermalinkLa ligne du Simplon fait peau neuve / Bernard Collardey in Rail passion, 10 (juillet-août 1996)
PermalinkNice/Vintimille - Breil - Coni / Bernard Collardey in Rail passion, 14 (mars-avril 1997)
PermalinkPendolino / Philippe Morel in Voies ferrées, 97 (septembre-octobre 1996)
PermalinkLe pendolino Cisalpino / Paul Blumenthal in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire, 59 (oct./nov. 1996)
PermalinkPendolino / Philippe Morel in Voies ferrées, 99 (janvier-février 1997)
PermalinkLe pendulaire suisse / Cyril Duchemin in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire, 59 (oct./nov. 1996)
Permalink


