[article] | Titre : | Le pont Butin, ouvrage ferroviaire : un million pour un pont, ou le rendez-vous manqué avec le rail | | Type de document : | texte imprimé | | Auteurs : | Eric Rahm, Auteur | | Article en page(s) : | P. 15-17 | | Langues : | Français | | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin De Fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Genève (Canton) [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ouvrage D'Art [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Pont Butin [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Route [Mots-clefs] Suisse [Ligne] Cornavin [Ligne] Eaux-Vives [Ligne] La Praille [Compagnie] CFF (SUISSE) [Année] 1913-1927
| | Résumé : | En mai 1913 décédait M. David-Lucien Butin. Il léguait à l'Etat de Genève la somme d'un million de francs pour la construction d'un pont reliant le plateau de St-Georges à celui d'Aïre. Les travaux devaient être menés à bien dans les cinq ans. Les études associèrent les CFF, le pont devant servir à la route, mais aussi à la ligne de raccordement entre Cornavin et les Eaux-Vives. Les travaux débutèrent en 1916 et présentèrent de grandes difficultés techniques. En 1923, les CFF changèrent le tracé de la ligne Cornavin - Eaux-Vives, le niveau ferroviaire du pont perdait donc sa raison d'être. Les derniers travaux de construction furent simplifiés, ce qui permit de réaliser des économies. Le pont fut ouvert en 1927 seulement. | in La plateforme > 36 (1989) . - P. 15-17
[article] Le pont Butin, ouvrage ferroviaire : un million pour un pont, ou le rendez-vous manqué avec le rail [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - P. 15-17. Langues : Français in La plateforme > 36 (1989) . - P. 15-17 | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin De Fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Genève (Canton) [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ouvrage D'Art [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Pont Butin [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Route [Mots-clefs] Suisse [Ligne] Cornavin [Ligne] Eaux-Vives [Ligne] La Praille [Compagnie] CFF (SUISSE) [Année] 1913-1927
| | Résumé : | En mai 1913 décédait M. David-Lucien Butin. Il léguait à l'Etat de Genève la somme d'un million de francs pour la construction d'un pont reliant le plateau de St-Georges à celui d'Aïre. Les travaux devaient être menés à bien dans les cinq ans. Les études associèrent les CFF, le pont devant servir à la route, mais aussi à la ligne de raccordement entre Cornavin et les Eaux-Vives. Les travaux débutèrent en 1916 et présentèrent de grandes difficultés techniques. En 1923, les CFF changèrent le tracé de la ligne Cornavin - Eaux-Vives, le niveau ferroviaire du pont perdait donc sa raison d'être. Les derniers travaux de construction furent simplifiés, ce qui permit de réaliser des économies. Le pont fut ouvert en 1927 seulement. |
|