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Affiner la recherche Interroger des sources externesLes chemins de fer roumains à l'épreuve de la modernité / Romain Viellard in Rail passion, 51 (septembre 2001)
[article]
Titre : Les chemins de fer roumains à l'épreuve de la modernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Viellard, Auteur Article en page(s) : P. 78-96 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Depot
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie Ferroviaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive Electrique
[Mots-clefs] Parc De Vehicules
[Mots-clefs] Reseau
[Mots-clefs] Reseau Forestier
[Mots-clefs] Roumanie
[Mots-clefs] Transport De Marchandise
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Mots-clefs] Vitesse Commerciale
[Compagnie] CFF (ROUMANIE)
[Compagnie] CFR (ROUMANIE)
[Compagnie] SAAF
[Année] 1858-2000Résumé : De longue date, l'industrie ferroviaire roumaine a construit d'importantes séries de véhicules qui ont connu de bon succès à l'exportation. A l'heure actuelle, les efforts de modernisation et de rénovation sont cependant freinés par les difficultés économiques. Le mauvais état de l'infrastructure limite quant à lui les performances des matériels. Etat des lieux.
in Rail passion > 51 (septembre 2001) . - P. 78-96[article] Les chemins de fer roumains à l'épreuve de la modernité [texte imprimé] / Romain Viellard, Auteur . - P. 78-96.
Langues : Français
in Rail passion > 51 (septembre 2001) . - P. 78-96
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Depot
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie Ferroviaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive Electrique
[Mots-clefs] Parc De Vehicules
[Mots-clefs] Reseau
[Mots-clefs] Reseau Forestier
[Mots-clefs] Roumanie
[Mots-clefs] Transport De Marchandise
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Mots-clefs] Vitesse Commerciale
[Compagnie] CFF (ROUMANIE)
[Compagnie] CFR (ROUMANIE)
[Compagnie] SAAF
[Année] 1858-2000Résumé : De longue date, l'industrie ferroviaire roumaine a construit d'importantes séries de véhicules qui ont connu de bon succès à l'exportation. A l'heure actuelle, les efforts de modernisation et de rénovation sont cependant freinés par les difficultés économiques. Le mauvais état de l'infrastructure limite quant à lui les performances des matériels. Etat des lieux. Roumanie / Philippe Morel in Voies ferrées, 85 (septembre-octobre 1994)
[article]
Titre : Roumanie : vapeur sauce forestière Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Morel, Auteur Article en page(s) : P. 56-63 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Foret
[Mots-clefs] Reseau Industriel
[Mots-clefs] Roumanie
[Année] 1993
[Compagnie] CFF (ROUMANIE)
[Ligne] Coman
[Ligne] Comandau
[Ligne] Covasna
[Ligne] Faina
[Ligne] Moldovita
[Ligne] Viseu De SusRésumé : La ligne de tram no 3 arrive en troisième position quant à la fréquentation. En raison de son infrastructure ancienne, nuisible à la sécurité d'exploitation, et inadaptée au trafic (voie unique), il a été décidé de remplacer les trams par des bus ou des trolleybus. Les études menées avant-guerre concluaient à la supériorité du trolleybus sur le bus mais prévoyaient un service de bus de renfort sur certaines section. La pénurie due à la guerre ont conduit au choix d'une exploitation tout trolleybus. La ligne, qui sera mise en service selon les livraisons de véhicules, a été prolongée par rapport à celle du tram. Les véhicules, trolleybus no 1-12, ont été construits à Genève, afin de fournir des emplois.
in Voies ferrées > 85 (septembre-octobre 1994) . - P. 56-63[article] Roumanie : vapeur sauce forestière [texte imprimé] / Philippe Morel, Auteur . - P. 56-63.
Langues : Français
in Voies ferrées > 85 (septembre-octobre 1994) . - P. 56-63
Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Foret
[Mots-clefs] Reseau Industriel
[Mots-clefs] Roumanie
[Année] 1993
[Compagnie] CFF (ROUMANIE)
[Ligne] Coman
[Ligne] Comandau
[Ligne] Covasna
[Ligne] Faina
[Ligne] Moldovita
[Ligne] Viseu De SusRésumé : La ligne de tram no 3 arrive en troisième position quant à la fréquentation. En raison de son infrastructure ancienne, nuisible à la sécurité d'exploitation, et inadaptée au trafic (voie unique), il a été décidé de remplacer les trams par des bus ou des trolleybus. Les études menées avant-guerre concluaient à la supériorité du trolleybus sur le bus mais prévoyaient un service de bus de renfort sur certaines section. La pénurie due à la guerre ont conduit au choix d'une exploitation tout trolleybus. La ligne, qui sera mise en service selon les livraisons de véhicules, a été prolongée par rapport à celle du tram. Les véhicules, trolleybus no 1-12, ont été construits à Genève, afin de fournir des emplois. Un train à vapeur serpente dans les bucoliques forêts du nord de la Roumanie / Robert Anton in Le Nouveau quotidien, (15 avril 1997)
[article]
Titre : Un train à vapeur serpente dans les bucoliques forêts du nord de la Roumanie : exotique, romantique et historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Anton, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : P. 29 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Roumanie
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train A Vapeur
[Année] 1997
[Compagnie] CFF (ROUMANIE)
[Ligne] Macarlau
[Ligne] Viseu De SusRésumé : En Roumanie, dans les Maramures, la ligne de chemin de fer reliant Viseu-de-Sus à Macarlau est encore exploitée avec des locomotives à vapeur. Elle représente pour l'instant le seul moyen de communication dans cette valée, mais des projets d'ouverture d'une route la menacent. Son avenir réside peut-être dans le tourisme. Des expériences ont déjà eu lieu avec l'organisation de voyages touristico-ferroviaires. Note de contenu : Article
in Le Nouveau quotidien > (15 avril 1997) . - P. 29[article] Un train à vapeur serpente dans les bucoliques forêts du nord de la Roumanie : exotique, romantique et historique [texte imprimé] / Robert Anton, Auteur . - 1997 . - P. 29.
Langues : Français
in Le Nouveau quotidien > (15 avril 1997) . - P. 29
Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Roumanie
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train A Vapeur
[Année] 1997
[Compagnie] CFF (ROUMANIE)
[Ligne] Macarlau
[Ligne] Viseu De SusRésumé : En Roumanie, dans les Maramures, la ligne de chemin de fer reliant Viseu-de-Sus à Macarlau est encore exploitée avec des locomotives à vapeur. Elle représente pour l'instant le seul moyen de communication dans cette valée, mais des projets d'ouverture d'une route la menacent. Son avenir réside peut-être dans le tourisme. Des expériences ont déjà eu lieu avec l'organisation de voyages touristico-ferroviaires. Note de contenu : Article Voies étroites roumaines / Nicolas Michel in Voies ferrées, 112 (mars-avril 1999)
[article]
Titre : Voies étroites roumaines : derniers panaches au pays de Dracula Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Michel, Auteur Article en page(s) : P. 56-61 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Reseau Forestier
[Mots-clefs] Reseau Industriel
[Mots-clefs] Roumanie
[Compagnie] CFF (ROUMANIE)
[Compagnie] CFR (ROUMANIE)
[Ligne] Abrud
[Ligne] Agnita
[Ligne] Brad
[Ligne] Busteni
[Ligne] Comandau
[Ligne] Covasna
[Ligne] Criscior
[Ligne] Gavojdia
[Ligne] Hunedoara
[Ligne] Lechinta
[Ligne] Mihesu De Cimpie
[Ligne] Moldovita
[Ligne] Nadrag
[Ligne] Sibiu
[Ligne] Sovata
[Ligne] Tirgu Mures
[Ligne] Turda
[Ligne] Viseu De Sus
[Année] 1995-1998Résumé : Récemment, la Roumanie comptait encore de nombreuses lignes forestières exploitées en traction vapeur. En 1998, seuls quatre réseaux subsistent. Mais ce ne sont pas les seules voies étroites de Roumanie: des lignes industrielles ou secondaires à voie de 76 existent toujours. Mais pour combien de temps ? Visite avec Nicolas Michel.
in Voies ferrées > 112 (mars-avril 1999) . - P. 56-61[article] Voies étroites roumaines : derniers panaches au pays de Dracula [texte imprimé] / Nicolas Michel, Auteur . - P. 56-61.
Langues : Français
in Voies ferrées > 112 (mars-avril 1999) . - P. 56-61
Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Reseau Forestier
[Mots-clefs] Reseau Industriel
[Mots-clefs] Roumanie
[Compagnie] CFF (ROUMANIE)
[Compagnie] CFR (ROUMANIE)
[Ligne] Abrud
[Ligne] Agnita
[Ligne] Brad
[Ligne] Busteni
[Ligne] Comandau
[Ligne] Covasna
[Ligne] Criscior
[Ligne] Gavojdia
[Ligne] Hunedoara
[Ligne] Lechinta
[Ligne] Mihesu De Cimpie
[Ligne] Moldovita
[Ligne] Nadrag
[Ligne] Sibiu
[Ligne] Sovata
[Ligne] Tirgu Mures
[Ligne] Turda
[Ligne] Viseu De Sus
[Année] 1995-1998Résumé : Récemment, la Roumanie comptait encore de nombreuses lignes forestières exploitées en traction vapeur. En 1998, seuls quatre réseaux subsistent. Mais ce ne sont pas les seules voies étroites de Roumanie: des lignes industrielles ou secondaires à voie de 76 existent toujours. Mais pour combien de temps ? Visite avec Nicolas Michel. Voyage AGMT en Roumanie / Beat Schumacher in La plateforme, 50 (2001)
[article]
Titre : Voyage AGMT en Roumanie : édition été 2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Beat Schumacher, Auteur Article en page(s) : P. 15-22 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 301-315
[Mots-clefs] 315
[Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] 727
[Mots-clefs] Arad
[Mots-clefs] Automotrice Electrique
[Mots-clefs] Budapest
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Cluj
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Roumanie
[Mots-clefs] Tramway Electrique
[Mots-clefs] Voyage
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CFF (ROUMANIE)
[Compagnie] CFR (ROUMANIE)
[Compagnie] CTP (ARAD)
[Compagnie] HEV
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TURSIB
[Année] 2000
[Ligne] Agnita
[Ligne] Arad
[Ligne] Band
[Ligne] Budapest
[Ligne] Ghioroc
[Ligne] Moldovita
[Ligne] Rasinari
[Ligne] Sibiu
[Ligne] Szentenden
[Ligne] Tirgu Mures
[Ligne] Turda
[Ligne] Viseu De SusRésumé : Compte rendu du voyage AGMT en Roumanie, du 28 juillet au 10 août. Samedi 29 juillet, arrivée à Arad après un voyage de 23 heures de train depuis Zurich. Le dimanche, visite du réseau de tram d'Arad puis de la ligne Arad - Gioroc et de son matériel restauré. Le lundi, tentative de visiter le chemin de fer industriel de Turda, malheureusement fermé et visite du dépôt des trams de Cluj. Les 4 jours suivants se partagent entre les forestiers de Viseu de Sus et de Moldovita. Le samedi 5 août, excursion de Tirgu Mures en direction de Band: l'état de la voie ne permit pas d'aller loin. Le dimanche, visite de la ligne Sibiu - Agnita puis du tram de Rasinari. Le lundi, voyage jusqu'à Budapest. Les retours en Suisse seront ensuite échelonnés.
in La plateforme > 50 (2001) . - P. 15-22[article] Voyage AGMT en Roumanie : édition été 2000 [texte imprimé] / Beat Schumacher, Auteur . - P. 15-22.
Langues : Français
in La plateforme > 50 (2001) . - P. 15-22
Catégories : [Mots-clefs] 301-315
[Mots-clefs] 315
[Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] 727
[Mots-clefs] Arad
[Mots-clefs] Automotrice Electrique
[Mots-clefs] Budapest
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Cluj
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Roumanie
[Mots-clefs] Tramway Electrique
[Mots-clefs] Voyage
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CFF (ROUMANIE)
[Compagnie] CFR (ROUMANIE)
[Compagnie] CTP (ARAD)
[Compagnie] HEV
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TURSIB
[Année] 2000
[Ligne] Agnita
[Ligne] Arad
[Ligne] Band
[Ligne] Budapest
[Ligne] Ghioroc
[Ligne] Moldovita
[Ligne] Rasinari
[Ligne] Sibiu
[Ligne] Szentenden
[Ligne] Tirgu Mures
[Ligne] Turda
[Ligne] Viseu De SusRésumé : Compte rendu du voyage AGMT en Roumanie, du 28 juillet au 10 août. Samedi 29 juillet, arrivée à Arad après un voyage de 23 heures de train depuis Zurich. Le dimanche, visite du réseau de tram d'Arad puis de la ligne Arad - Gioroc et de son matériel restauré. Le lundi, tentative de visiter le chemin de fer industriel de Turda, malheureusement fermé et visite du dépôt des trams de Cluj. Les 4 jours suivants se partagent entre les forestiers de Viseu de Sus et de Moldovita. Le samedi 5 août, excursion de Tirgu Mures en direction de Band: l'état de la voie ne permit pas d'aller loin. Le dimanche, visite de la ligne Sibiu - Agnita puis du tram de Rasinari. Le lundi, voyage jusqu'à Budapest. Les retours en Suisse seront ensuite échelonnés. Voyage AGMT en Roumanie, juillet-août 1998 / Cédric Noir in La plateforme, 48 (1999)
PermalinkVoyage en Roumanie de l'AGMT / Eric Rahm in La plateforme, 46 (1997)
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