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Affiner la recherche Interroger des sources externesLe pont Butin, ouvrage ferroviaire / Eric Rahm in La plateforme, 36 (1989)
[article]
Titre : Le pont Butin, ouvrage ferroviaire : un million pour un pont, ou le rendez-vous manqué avec le rail Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rahm, Auteur Article en page(s) : P. 15-17 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage D'Art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Pont Butin
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Route
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Eaux-Vives
[Ligne] La Praille
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Année] 1913-1927Résumé : En mai 1913 décédait M. David-Lucien Butin. Il léguait à l'Etat de Genève la somme d'un million de francs pour la construction d'un pont reliant le plateau de St-Georges à celui d'Aïre. Les travaux devaient être menés à bien dans les cinq ans. Les études associèrent les CFF, le pont devant servir à la route, mais aussi à la ligne de raccordement entre Cornavin et les Eaux-Vives. Les travaux débutèrent en 1916 et présentèrent de grandes difficultés techniques. En 1923, les CFF changèrent le tracé de la ligne Cornavin - Eaux-Vives, le niveau ferroviaire du pont perdait donc sa raison d'être. Les derniers travaux de construction furent simplifiés, ce qui permit de réaliser des économies. Le pont fut ouvert en 1927 seulement.
in La plateforme > 36 (1989) . - P. 15-17[article] Le pont Butin, ouvrage ferroviaire : un million pour un pont, ou le rendez-vous manqué avec le rail [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - P. 15-17.
Langues : Français
in La plateforme > 36 (1989) . - P. 15-17
Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage D'Art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Pont Butin
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Route
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Eaux-Vives
[Ligne] La Praille
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Année] 1913-1927Résumé : En mai 1913 décédait M. David-Lucien Butin. Il léguait à l'Etat de Genève la somme d'un million de francs pour la construction d'un pont reliant le plateau de St-Georges à celui d'Aïre. Les travaux devaient être menés à bien dans les cinq ans. Les études associèrent les CFF, le pont devant servir à la route, mais aussi à la ligne de raccordement entre Cornavin et les Eaux-Vives. Les travaux débutèrent en 1916 et présentèrent de grandes difficultés techniques. En 1923, les CFF changèrent le tracé de la ligne Cornavin - Eaux-Vives, le niveau ferroviaire du pont perdait donc sa raison d'être. Les derniers travaux de construction furent simplifiés, ce qui permit de réaliser des économies. Le pont fut ouvert en 1927 seulement. Quelques épisodes du développement des chemins de fer à Genève / Jean-Pierre Weibel in Ingénieurs et architectes suisses : bulletin technique de la Suisse romande, An. 112 (1986)
[article]
Titre : Quelques épisodes du développement des chemins de fer à Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Weibel, Auteur Article en page(s) : P. 245-251 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Beaulieu (Gare)
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Cornavin (Gare)
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Genève-Eaux-Vives (Gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Praille
[Mots-clefs] Les Cropettes (Gare)
[Mots-clefs] Ouvrage D'Art
[Mots-clefs] Plainpalais (Gare)
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Pont Butin
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Reseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Urbanisme
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Compagnie] JS (JURA-SIMPLON)
[Compagnie] PLM
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Genève
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lausanne
[Année] 1852-1986Résumé : Avant l'apparition des chemins de fer, Genève était un noeud routier important. La topographie ainsi que l'encerclement du canton par la France ne lui ont pas permis de jouer ce rôle de centre pour les chemins de fer. Pire, les lignes françaises ont contourné le canton. A l'arrivée de la ligne de Lyon, le choix de l'emplacement de la gare a été difficile. Si Cornavin a été retenu, l'effet de barrage de la gare sur l'urbanisme des quartiers avoisinants a toujours été critiqué. Plusieurs projets de déplacement de la gare ont vus le jour mais n'ont pas été suivis d'effet. La construction du raccordement des gares de Cornavin et des Eaux-Vives fait l'objet d'une convention entre la Confédération, les CFF et Genève, signée en 1912. La création et le développement de l'aéroport ont tirés Genève de son isolement, il est maintenant nécessaire de relier l'aéroport au réseau ferroviaire suisse.
in Ingénieurs et architectes suisses : bulletin technique de la Suisse romande > An. 112 (1986) . - P. 245-251[article] Quelques épisodes du développement des chemins de fer à Genève [texte imprimé] / Jean-Pierre Weibel, Auteur . - P. 245-251.
Langues : Français
in Ingénieurs et architectes suisses : bulletin technique de la Suisse romande > An. 112 (1986) . - P. 245-251
Catégories : [Mots-clefs] Beaulieu (Gare)
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Cornavin (Gare)
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Genève-Eaux-Vives (Gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Praille
[Mots-clefs] Les Cropettes (Gare)
[Mots-clefs] Ouvrage D'Art
[Mots-clefs] Plainpalais (Gare)
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Pont Butin
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Reseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Urbanisme
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Compagnie] JS (JURA-SIMPLON)
[Compagnie] PLM
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Genève
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lausanne
[Année] 1852-1986Résumé : Avant l'apparition des chemins de fer, Genève était un noeud routier important. La topographie ainsi que l'encerclement du canton par la France ne lui ont pas permis de jouer ce rôle de centre pour les chemins de fer. Pire, les lignes françaises ont contourné le canton. A l'arrivée de la ligne de Lyon, le choix de l'emplacement de la gare a été difficile. Si Cornavin a été retenu, l'effet de barrage de la gare sur l'urbanisme des quartiers avoisinants a toujours été critiqué. Plusieurs projets de déplacement de la gare ont vus le jour mais n'ont pas été suivis d'effet. La construction du raccordement des gares de Cornavin et des Eaux-Vives fait l'objet d'une convention entre la Confédération, les CFF et Genève, signée en 1912. La création et le développement de l'aéroport ont tirés Genève de son isolement, il est maintenant nécessaire de relier l'aéroport au réseau ferroviaire suisse.


