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Affiner la recherche Interroger des sources externesRiffelalp, le plus haut tramway d'Europe / Eric Rahm in La plateforme, 51 (2002)
[article]
Titre : Riffelalp, le plus haut tramway d'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rahm, Auteur Article en page(s) : P. 58-62 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] Automotrice A Accumulateurs
[Mots-clefs] Automotrice Electrique
[Mots-clefs] Ba 2/2
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Cout
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc De Vehicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Riffelalp
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway Electrique
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] RiT
[Ligne] Hotel Riffelalp
[Ligne] Riffelalp
[Année] 1890-2001Résumé : Mis en service en 1899 pour assurer la liaison entre la gare de Riffelalp du chemin de fer du Gornergrat et l'hôtel de Riffelalp, le tramway n'a pas repris son service à l'été 1961 suite à l'incendie de l'hôtel l'hiver précédent. En 2001, l'hôtel a rouvert ses portes et le tramway a été remis en service. A l'origine, le matériel roulant comptait une automotrice à voyageurs, une automotrice à bagages et un wagonnet. Les véhicules moteurs étaient alimentés par ligne aérienne à la tension de 550 puis 725 V. En 2001, on compte deux automotrices à voyageurs à accumulateurs et un wagonnet. La première saison d'exploitation du nouveau tramway a connu un franc succès. Outre l'accès à l'hôtel, cette ligne offre une attraction ferroviaire supplémentaire à la région de Zermatt.
in La plateforme > 51 (2002) . - P. 58-62[article] Riffelalp, le plus haut tramway d'Europe [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - P. 58-62.
Langues : Français
in La plateforme > 51 (2002) . - P. 58-62
Catégories : [Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] Automotrice A Accumulateurs
[Mots-clefs] Automotrice Electrique
[Mots-clefs] Ba 2/2
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Cout
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc De Vehicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Riffelalp
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway Electrique
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] RiT
[Ligne] Hotel Riffelalp
[Ligne] Riffelalp
[Année] 1890-2001Résumé : Mis en service en 1899 pour assurer la liaison entre la gare de Riffelalp du chemin de fer du Gornergrat et l'hôtel de Riffelalp, le tramway n'a pas repris son service à l'été 1961 suite à l'incendie de l'hôtel l'hiver précédent. En 2001, l'hôtel a rouvert ses portes et le tramway a été remis en service. A l'origine, le matériel roulant comptait une automotrice à voyageurs, une automotrice à bagages et un wagonnet. Les véhicules moteurs étaient alimentés par ligne aérienne à la tension de 550 puis 725 V. En 2001, on compte deux automotrices à voyageurs à accumulateurs et un wagonnet. La première saison d'exploitation du nouveau tramway a connu un franc succès. Outre l'accès à l'hôtel, cette ligne offre une attraction ferroviaire supplémentaire à la région de Zermatt. Suisse / Pierre Laederich in Connaissance du rail, 239 (sept./oct. 2001)
[article]
Titre : Suisse : renaissance du tramway de Riffelalp Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Laederich, Auteur Article en page(s) : P. 22-23 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice A Accumulateurs
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Riffelalp
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway Electrique
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vitesse
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wagon
[Année] 2000
[Compagnie] RiT
[Ligne] Hotel Riffelalp
[Ligne] RiffelalpRésumé : "Inauguré le 13 juillet 1899 pour relier un hôtel d'altitude à la gare de Riffelalp du chemin de fer Zermatt - Gornergrat, le tramway de Riffelalp a vu son exploitation interrompue en février 1961, suite à l'incendie de l'hôtel. Suite à l'inauguration le 1er décembre 2000 du nouveau complexe hôtelier""Riffelalp Resort 2222"", le tramway, entièrement neuf, reprend du service. La voie a été totalement reconstruite avec des rails plus lourds que ceux d'origine. De même, les deux anciennes automotrices électriques, à alimentation par ligne aérienne, sont remplacées par deux automotrices à accumulateurs d'aspect extérieur identique. Un wagon à bagages complète le parc. Le tramway est gratuit pour les clients de l'hôtel."
in Connaissance du rail > 239 (sept./oct. 2001) . - P. 22-23[article] Suisse : renaissance du tramway de Riffelalp [texte imprimé] / Pierre Laederich, Auteur . - P. 22-23.
Langues : Français
in Connaissance du rail > 239 (sept./oct. 2001) . - P. 22-23
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice A Accumulateurs
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Riffelalp
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway Electrique
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vitesse
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wagon
[Année] 2000
[Compagnie] RiT
[Ligne] Hotel Riffelalp
[Ligne] RiffelalpRésumé : "Inauguré le 13 juillet 1899 pour relier un hôtel d'altitude à la gare de Riffelalp du chemin de fer Zermatt - Gornergrat, le tramway de Riffelalp a vu son exploitation interrompue en février 1961, suite à l'incendie de l'hôtel. Suite à l'inauguration le 1er décembre 2000 du nouveau complexe hôtelier""Riffelalp Resort 2222"", le tramway, entièrement neuf, reprend du service. La voie a été totalement reconstruite avec des rails plus lourds que ceux d'origine. De même, les deux anciennes automotrices électriques, à alimentation par ligne aérienne, sont remplacées par deux automotrices à accumulateurs d'aspect extérieur identique. Un wagon à bagages complète le parc. Le tramway est gratuit pour les clients de l'hôtel."


