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Affiner la recherche Interroger des sources externesChantiers géants en Suisse (2de partie) / Régis Chessum in Rail passion, 97 (novembre 2005)
[article]
Titre : Chantiers géants en Suisse (2de partie) : le tunnel du Saint-Gothard Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Chessum, Auteur Article en page(s) : P. 50-53 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Cout
[Mots-clefs] Geologie
[Mots-clefs] Gothard (Tunnel)
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Nlfa
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Uri
[Ligne] 600
[Ligne] Biasca
[Ligne] Brunnen
[Ligne] Erstfeld
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Année] 1947-2020Résumé : Dès 1947, des études étaient menées en vue de doubler le tunnel du Gothard par un nouveau tunnel ferroviaire. Après divers projets, les chantiers ont débutés en 1996 pour la construction d'un tunnel de base de 57 km entre Erstfeld et Biasca. Les travaux sont menés de front sur 5 chantiers différents: les deux portails extrèmes d'Erstfeld et Bodio et les points d'attaque intermédiaire d'Amsteg, Sedrun et Faido. L'achèvement des travaux de percement est prévu en 2010, pour une mise en service en 2015. En seconde étape, dès 2020, le tunnel devrait être prolongé de 23 km d'Erstfeld à Brunnen.
in Rail passion > 97 (novembre 2005) . - P. 50-53[article] Chantiers géants en Suisse (2de partie) : le tunnel du Saint-Gothard [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 50-53.
Langues : Français
in Rail passion > 97 (novembre 2005) . - P. 50-53
Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Cout
[Mots-clefs] Geologie
[Mots-clefs] Gothard (Tunnel)
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Nlfa
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Uri
[Ligne] 600
[Ligne] Biasca
[Ligne] Brunnen
[Ligne] Erstfeld
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Année] 1947-2020Résumé : Dès 1947, des études étaient menées en vue de doubler le tunnel du Gothard par un nouveau tunnel ferroviaire. Après divers projets, les chantiers ont débutés en 1996 pour la construction d'un tunnel de base de 57 km entre Erstfeld et Biasca. Les travaux sont menés de front sur 5 chantiers différents: les deux portails extrèmes d'Erstfeld et Bodio et les points d'attaque intermédiaire d'Amsteg, Sedrun et Faido. L'achèvement des travaux de percement est prévu en 2010, pour une mise en service en 2015. En seconde étape, dès 2020, le tunnel devrait être prolongé de 23 km d'Erstfeld à Brunnen. Saint-Gothard / Régis Chessum in Rail passion, 80 (avril 2004)
[article]
Titre : Saint-Gothard : une percée à pas comptés Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Chessum, Auteur Article en page(s) : P. 14-15 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Cout
[Mots-clefs] Geologie
[Mots-clefs] Gothard (Tunnel)
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Nlfa
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Uri
[Ligne] Biasca
[Ligne] Erstfeld
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Année] 1996-2020Résumé : Commencée en 1996 avec une prévision d'achèvement pour 2011, la construction du tunnel ferroviaire de base du Saint-Gothard de 57 km ne devrait pas s'achever avant 2015, tant pour des raisons techniques que financières. Coup d'oeil sur les points clés du plus grand chantier de ce troisième millénaire.
in Rail passion > 80 (avril 2004) . - P. 14-15[article] Saint-Gothard : une percée à pas comptés [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 14-15.
Langues : Français
in Rail passion > 80 (avril 2004) . - P. 14-15
Catégories : [Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Cout
[Mots-clefs] Geologie
[Mots-clefs] Gothard (Tunnel)
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Nlfa
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Uri
[Ligne] Biasca
[Ligne] Erstfeld
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Année] 1996-2020Résumé : Commencée en 1996 avec une prévision d'achèvement pour 2011, la construction du tunnel ferroviaire de base du Saint-Gothard de 57 km ne devrait pas s'achever avant 2015, tant pour des raisons techniques que financières. Coup d'oeil sur les points clés du plus grand chantier de ce troisième millénaire. Suisse / Régis Chessum in Rail passion, 109 (novembre 2006)
[article]
Titre : Suisse : travaux préparatoires de percement du tunnel du Ceneri et première jonction sous le Gothard Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Chessum, Auteur ; Sylvain Meillasson, Collaborateur Article en page(s) : P. 11 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage D'Art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] 600
[Ligne] Bellinzone
[Ligne] Bodio
[Ligne] Erstfeld
[Ligne] Lugano
[Ligne] St-Gothard (Nlfa)
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Année] 2002-2019Résumé : Les travaux préliminaires pour le percement du tunnel de base du Ceneri, entre Bellinzone et Lugano, ont débutés en juillet 2006. Ce tunnel une fois ouvert en 2019, la ligne de base du St Gothard sera entièrement en service et représentera une ligne de plaine à travers les Alpes. Ce tunnel de 15,4 km complète en effet le tunnel de base du Gothard, de 57 km, qui sera mis en service en 2016. La construction de cet autre tunnel avance et l'un des tunneliers parti de Bodio il y a quatre ans a atteint la station multifonctionnelle de Faido après le percement de 13,5 km de galerie. Le 1er septembre 2006, 99 km, soit 64,5% des 153,5 km de tubes et rameaux de communications, étaient percés. Le percement est effectué depuis cinq points d'attaque et la majeure partie des galeries restant à creuser se trouvent dans la partie centrale de l'ouvrage. Des idées de préservation de la ligne historique du Gothard sont émises. Elle pourrait figurer à l'inventaire du patrimoine mondial de l'Unesco.
in Rail passion > 109 (novembre 2006) . - P. 11[article] Suisse : travaux préparatoires de percement du tunnel du Ceneri et première jonction sous le Gothard [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur ; Sylvain Meillasson, Collaborateur . - P. 11.
Langues : Français
in Rail passion > 109 (novembre 2006) . - P. 11
Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage D'Art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] 600
[Ligne] Bellinzone
[Ligne] Bodio
[Ligne] Erstfeld
[Ligne] Lugano
[Ligne] St-Gothard (Nlfa)
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Année] 2002-2019Résumé : Les travaux préliminaires pour le percement du tunnel de base du Ceneri, entre Bellinzone et Lugano, ont débutés en juillet 2006. Ce tunnel une fois ouvert en 2019, la ligne de base du St Gothard sera entièrement en service et représentera une ligne de plaine à travers les Alpes. Ce tunnel de 15,4 km complète en effet le tunnel de base du Gothard, de 57 km, qui sera mis en service en 2016. La construction de cet autre tunnel avance et l'un des tunneliers parti de Bodio il y a quatre ans a atteint la station multifonctionnelle de Faido après le percement de 13,5 km de galerie. Le 1er septembre 2006, 99 km, soit 64,5% des 153,5 km de tubes et rameaux de communications, étaient percés. Le percement est effectué depuis cinq points d'attaque et la majeure partie des galeries restant à creuser se trouvent dans la partie centrale de l'ouvrage. Des idées de préservation de la ligne historique du Gothard sont émises. Elle pourrait figurer à l'inventaire du patrimoine mondial de l'Unesco. La traction électrique sur voie normale in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 30 (1904)
[article]
Titre : La traction électrique sur voie normale Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 177-178 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Locomotive Electrique
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Traction Electrique
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Zurich (Canton)
[Ligne] 600
[Ligne] 703
[Ligne] Bellinzone
[Ligne] Erstfeld
[Ligne] Oerlikon
[Ligne] Seebach
[Ligne] Wettingen
[Année] 1904
[Compagnie] OERLIKONRésumé : Des essais de traction électrique à haute tension sont menés par les ateliers d'Oerlikon entre Oerlikon et Seebach. Ils vont bientôt être étendus à la ligne Seebach - Wettingen. Une locomotive de 400 chevaux, employant du courant alternatif monophasé à 15'000 volts est utilisée pour ces essais qui s'annoncent prometteurs. La ligne du Gothard pourrait bénéficier de la traction électrique entre Erstfeld et Bellinzone. Si, à puissance égale, le prix de revient des locomotives électriques ne diffère pas sensiblement de celles à vapeur, un gain important est par contre réalisé sur le poids mort du véhicule. L'électrification de cette ligne permettrait une diminution de 16% des frais d'exploitation.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 30 (1904) . - P. 177-178[article] La traction électrique sur voie normale [texte imprimé] . - P. 177-178.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 30 (1904) . - P. 177-178
Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Locomotive Electrique
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Traction Electrique
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Zurich (Canton)
[Ligne] 600
[Ligne] 703
[Ligne] Bellinzone
[Ligne] Erstfeld
[Ligne] Oerlikon
[Ligne] Seebach
[Ligne] Wettingen
[Année] 1904
[Compagnie] OERLIKONRésumé : Des essais de traction électrique à haute tension sont menés par les ateliers d'Oerlikon entre Oerlikon et Seebach. Ils vont bientôt être étendus à la ligne Seebach - Wettingen. Une locomotive de 400 chevaux, employant du courant alternatif monophasé à 15'000 volts est utilisée pour ces essais qui s'annoncent prometteurs. La ligne du Gothard pourrait bénéficier de la traction électrique entre Erstfeld et Bellinzone. Si, à puissance égale, le prix de revient des locomotives électriques ne diffère pas sensiblement de celles à vapeur, un gain important est par contre réalisé sur le poids mort du véhicule. L'électrification de cette ligne permettrait une diminution de 16% des frais d'exploitation. Le tunnel de base du Gothard prolongé de 23 km / Régis Chessum in Rail passion, 63 (octobre 2002)
[article]
Titre : Le tunnel de base du Gothard prolongé de 23 km Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Chessum, Auteur Article en page(s) : P. 7 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Gothard (Tunnel)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Nlfa
[Mots-clefs] Ouvrage D'Art
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Uri
[Ligne] 600
[Ligne] Biasca
[Ligne] Brunnen
[Ligne] Erstfeld
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Année] 2002-2020Résumé : Le tunnel de base du Gothard, en construction, devrait être mis en service en 2013. Fin juin 2002, le Conseil fédéral a donné son accord de principe pour le rallonger de 23 km entre Erstfeld et Brunnen, cela pour satisfaire les exigences des uranais. La construction de ce nouveau tunnel ne débutera pas avant 2020 de façon à ne pas compromettre les projets en cours.
in Rail passion > 63 (octobre 2002) . - P. 7[article] Le tunnel de base du Gothard prolongé de 23 km [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 7.
Langues : Français
in Rail passion > 63 (octobre 2002) . - P. 7
Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Gothard (Tunnel)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Nlfa
[Mots-clefs] Ouvrage D'Art
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Uri
[Ligne] 600
[Ligne] Biasca
[Ligne] Brunnen
[Ligne] Erstfeld
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Année] 2002-2020Résumé : Le tunnel de base du Gothard, en construction, devrait être mis en service en 2013. Fin juin 2002, le Conseil fédéral a donné son accord de principe pour le rallonger de 23 km entre Erstfeld et Brunnen, cela pour satisfaire les exigences des uranais. La construction de ce nouveau tunnel ne débutera pas avant 2020 de façon à ne pas compromettre les projets en cours.


