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Affiner la recherche Interroger des sources externesLe chemin de fer électrique Berthoud - Thoune / Georges Imer in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 27 (1901)
[article]
Titre : Le chemin de fer électrique Berthoud - Thoune Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Imer, Auteur Article en page(s) : P. 161-164 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alimentation Electrique
[Mots-clefs] Automotrice Electrique
[Mots-clefs] Berne (Canton)
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Chemin De Fer Prive
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Locomotive Electrique
[Mots-clefs] Moteur Electrique
[Mots-clefs] Partie Electrique
[Mots-clefs] Partie Mecanique
[Mots-clefs] Profil En Long
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trace
[Mots-clefs] Traction Electrique
[Mots-clefs] Transport De Marchandise
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Ligne] 440
[Ligne] Berthoud
[Ligne] Thoune
[Année] 1900
[Compagnie] BTB (BURGDORF)Résumé : La ligne Berthoud - Thoune a été électrifiée en courant polyphasé. Son profil en long est peu favorable et il n'est pas possible d'y faire circuler des trains lourds. Diverses études comparatives avec d'autres réseaux montrent que la traction par courant continu est plus économique en termes d'énergie dépensée pour atteindre une vitesse donnée, tandis que celle par courant polyphasé permet d'atteindre cette vitesse plus rapidement. Par rapport à la traction vapeur, la traction électrique est intéressante sur les lignes à faible trafic car elle permet la mise en marche de trains courts mais fréquents dans des conditions économiques proches des longs trains nécessités par une exploitation rationnelle de la traction vapeur.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 27 (1901) . - P. 161-164[article] Le chemin de fer électrique Berthoud - Thoune [texte imprimé] / Georges Imer, Auteur . - P. 161-164.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 27 (1901) . - P. 161-164
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation Electrique
[Mots-clefs] Automotrice Electrique
[Mots-clefs] Berne (Canton)
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Chemin De Fer Prive
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Locomotive Electrique
[Mots-clefs] Moteur Electrique
[Mots-clefs] Partie Electrique
[Mots-clefs] Partie Mecanique
[Mots-clefs] Profil En Long
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trace
[Mots-clefs] Traction Electrique
[Mots-clefs] Transport De Marchandise
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Ligne] 440
[Ligne] Berthoud
[Ligne] Thoune
[Année] 1900
[Compagnie] BTB (BURGDORF)Résumé : La ligne Berthoud - Thoune a été électrifiée en courant polyphasé. Son profil en long est peu favorable et il n'est pas possible d'y faire circuler des trains lourds. Diverses études comparatives avec d'autres réseaux montrent que la traction par courant continu est plus économique en termes d'énergie dépensée pour atteindre une vitesse donnée, tandis que celle par courant polyphasé permet d'atteindre cette vitesse plus rapidement. Par rapport à la traction vapeur, la traction électrique est intéressante sur les lignes à faible trafic car elle permet la mise en marche de trains courts mais fréquents dans des conditions économiques proches des longs trains nécessités par une exploitation rationnelle de la traction vapeur. Le RM / Nicolas Michel in Voies ferrées, 113 (mai-juin 1999)
[article]
Titre : Le RM : "un ""grand"" parmi les ""petits""" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Michel, Auteur Article en page(s) : P. 48-57 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice Electrique
[Mots-clefs] Berne (Canton)
[Mots-clefs] Chemin De Fer Prive
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive Electrique
[Mots-clefs] Lucerne (Canton)
[Mots-clefs] Parc De Vehicules
[Mots-clefs] Reseau
[Mots-clefs] Soleure (Canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport De Marchandise
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Compagnie] BTB (BURGDORF)
[Compagnie] EB
[Compagnie] EBT
[Compagnie] RM (MITTELLAND)
[Compagnie] SMB
[Compagnie] VHB
[Ligne] 411
[Ligne] 440
[Ligne] 441
[Ligne] 442
[Année] 1875-1999Résumé : Le RM (Regionalverkehr Mittelland AG) a été fondé en 1997. Il s'agit du regroupement sous un seul sigle des compagnies EBT, SMB et VHB, qui constituaient auparavant le groupe du même nom. Avec un réseau de plus de 160 km, le RM est le second réseau privé à voie normale du pays après le BLS. Les différentes lignes ont été ouvertes entre 1875 et 1915 par des compagnies différentes et présentent des caractéristiques distinctes. Les mouvements de voyageurs et de marchandises sont plus ou moins importants suivant les lignes. L'ex SMB est la partie du réseau qui connaît le plus faible trafic. Le parc de véhicules comporte des locomotives et des automotrices électriques ainsi que des voitures à voyageurs. L'achat d'automotrices légères est envisagé.
in Voies ferrées > 113 (mai-juin 1999) . - P. 48-57[article] Le RM : "un ""grand"" parmi les ""petits""" [texte imprimé] / Nicolas Michel, Auteur . - P. 48-57.
Langues : Français
in Voies ferrées > 113 (mai-juin 1999) . - P. 48-57
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice Electrique
[Mots-clefs] Berne (Canton)
[Mots-clefs] Chemin De Fer Prive
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive Electrique
[Mots-clefs] Lucerne (Canton)
[Mots-clefs] Parc De Vehicules
[Mots-clefs] Reseau
[Mots-clefs] Soleure (Canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport De Marchandise
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Compagnie] BTB (BURGDORF)
[Compagnie] EB
[Compagnie] EBT
[Compagnie] RM (MITTELLAND)
[Compagnie] SMB
[Compagnie] VHB
[Ligne] 411
[Ligne] 440
[Ligne] 441
[Ligne] 442
[Année] 1875-1999Résumé : Le RM (Regionalverkehr Mittelland AG) a été fondé en 1997. Il s'agit du regroupement sous un seul sigle des compagnies EBT, SMB et VHB, qui constituaient auparavant le groupe du même nom. Avec un réseau de plus de 160 km, le RM est le second réseau privé à voie normale du pays après le BLS. Les différentes lignes ont été ouvertes entre 1875 et 1915 par des compagnies différentes et présentent des caractéristiques distinctes. Les mouvements de voyageurs et de marchandises sont plus ou moins importants suivant les lignes. L'ex SMB est la partie du réseau qui connaît le plus faible trafic. Le parc de véhicules comporte des locomotives et des automotrices électriques ainsi que des voitures à voyageurs. L'achat d'automotrices légères est envisagé.


