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Affiner la recherche Interroger des sources externesGare de Vallorbe / Sylvain Assez in Rail passion, 96 (octobre 2005)
[article]
Titre : Gare de Vallorbe : une vieille histoire franco-suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Assez, Auteur Article en page(s) : P. 16-21 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Agrandissement
[Mots-clefs] Batiment
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Depot
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne Transfrontaliere
[Mots-clefs] Plan De Voie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport De Marchandise
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Mots-clefs] Vallorbe
[Mots-clefs] Vallorbe (Depot)
[Mots-clefs] Vallorbe (Gare)
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Compagnie] CFTPV
[Compagnie] JS (JURA-SIMPLON)
[Compagnie] PBr
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TRAVYS
[Ligne] 200
[Ligne] 201
[Ligne] 3101
[Ligne] Bellegarde
[Ligne] Bourg-En-Bresse
[Ligne] Daillens
[Ligne] Frasne
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Le Brassus
[Ligne] Paris
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1870-2005Résumé : Inaugurée en 1870, la gare de Vallorbe n'est devenue internationale qu'en 1875, avec l'ouverture de la ligne Pontarlier Vallorbe. Celle-ci a été fermée en 1939, mais pourrait un jour être rouverte jusqu'à Vallorbe par l'association du Chemin de fer touristique Pontarlier - Vallorbe. Le 16 mai 1915, la ligne Frasne - Vallorbe, via le tunnel du Mont-d'Or, est inaugurée. A cette occasion, la gare de Vallorbe est dotée de deux dépôts, l'un pour le PLM, l'autre pour les CFF et le bâtiment voyageurs est agrandi. L'électrification atteint Vallorbe en 1925 depuis la Suisse et en 1958 depuis la France. La gare est dotée de voies commutables. Elle dispose de 8 voies, dont 4 à quai, et d'importantes installations pour le stationnement des trains. La desserte ferroviaire régionale est très étoffée du côté Suisse, tant vers Lausanne que vers Le Brassus, et inexistante en France. La rénovation de la ligne des Carpates risque de faire perdre son rôle international à cette gare.
in Rail passion > 96 (octobre 2005) . - P. 16-21[article] Gare de Vallorbe : une vieille histoire franco-suisse [texte imprimé] / Sylvain Assez, Auteur . - P. 16-21.
Langues : Français
in Rail passion > 96 (octobre 2005) . - P. 16-21
Catégories : [Mots-clefs] Agrandissement
[Mots-clefs] Batiment
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Depot
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne Transfrontaliere
[Mots-clefs] Plan De Voie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport De Marchandise
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Mots-clefs] Vallorbe
[Mots-clefs] Vallorbe (Depot)
[Mots-clefs] Vallorbe (Gare)
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Compagnie] CFTPV
[Compagnie] JS (JURA-SIMPLON)
[Compagnie] PBr
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TRAVYS
[Ligne] 200
[Ligne] 201
[Ligne] 3101
[Ligne] Bellegarde
[Ligne] Bourg-En-Bresse
[Ligne] Daillens
[Ligne] Frasne
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Le Brassus
[Ligne] Paris
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1870-2005Résumé : Inaugurée en 1870, la gare de Vallorbe n'est devenue internationale qu'en 1875, avec l'ouverture de la ligne Pontarlier Vallorbe. Celle-ci a été fermée en 1939, mais pourrait un jour être rouverte jusqu'à Vallorbe par l'association du Chemin de fer touristique Pontarlier - Vallorbe. Le 16 mai 1915, la ligne Frasne - Vallorbe, via le tunnel du Mont-d'Or, est inaugurée. A cette occasion, la gare de Vallorbe est dotée de deux dépôts, l'un pour le PLM, l'autre pour les CFF et le bâtiment voyageurs est agrandi. L'électrification atteint Vallorbe en 1925 depuis la Suisse et en 1958 depuis la France. La gare est dotée de voies commutables. Elle dispose de 8 voies, dont 4 à quai, et d'importantes installations pour le stationnement des trains. La desserte ferroviaire régionale est très étoffée du côté Suisse, tant vers Lausanne que vers Le Brassus, et inexistante en France. La rénovation de la ligne des Carpates risque de faire perdre son rôle international à cette gare. Le percement du Mont-d'Or et les lignes d'accès au Simplon / A Perey in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 28 (1902)
[article]
Titre : Le percement du Mont-d'Or et les lignes d'accès au Simplon Type de document : texte imprimé Auteurs : A Perey, Auteur Article en page(s) : P. 137-145 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Amelioration
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Cout
[Mots-clefs] Doubs (Departement)
[Mots-clefs] Etude Comparative
[Mots-clefs] Faucille (Tunnel)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jura (Departement)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Mont-D'Or (Tunnel Du)
[Mots-clefs] Profil En Long
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Simplon (Tunnel)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trace
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vallorbe (Gare)
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] JS (JURA-SIMPLON)
[Compagnie] OS
[Compagnie] PLM
[Ligne] 3101
[Ligne] Bellegarde
[Ligne] Frasne
[Ligne] Genève
[Ligne] La Joux
[Ligne] Lons-Le-Saunier
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] St-Amour
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1853-1902Résumé : La ligne de Jougne a été dès l'origine des chemins de fer considérée comme ligne principale pour l'accès au Simplon dont la concession avait été accordée à l'ancienne compagnie de la ligne d'Italie en 1853 déjà. Le percement du Simplon étant en cours, l'amélioration des lignes d'accès est remise au goût du jour. Le projet de construction d'un raccourci de Frasne à Vallorbe, par un tunnel sous le Mont-d'Or en lieu et place du passage par le col de Jougne, est le plus réaliste. Il est cependant en concurrence avec une liaison dite de La Faucille avec deux tunnels entre Lons-le-Saunier et Meyrin (mais ce projet souffre d'un coût de construction beaucoup trop élevé) et une liaison via St-Amour, Nantua et Bellegarde, dont une variante nécessiterait la construction d'un nouveau tunnel sous le Crédo et la correction de la ligne de Collonge ou St-Julien à St-Gingolph. Les coûts et caractéristiques de ces diverses lignes sont comparés. La gare de Vallorbe devra également être reconstruite.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 28 (1902) . - P. 137-145[article] Le percement du Mont-d'Or et les lignes d'accès au Simplon [texte imprimé] / A Perey, Auteur . - P. 137-145.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 28 (1902) . - P. 137-145
Catégories : [Mots-clefs] Amelioration
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Cout
[Mots-clefs] Doubs (Departement)
[Mots-clefs] Etude Comparative
[Mots-clefs] Faucille (Tunnel)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jura (Departement)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Mont-D'Or (Tunnel Du)
[Mots-clefs] Profil En Long
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Simplon (Tunnel)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trace
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vallorbe (Gare)
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] JS (JURA-SIMPLON)
[Compagnie] OS
[Compagnie] PLM
[Ligne] 3101
[Ligne] Bellegarde
[Ligne] Frasne
[Ligne] Genève
[Ligne] La Joux
[Ligne] Lons-Le-Saunier
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] St-Amour
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1853-1902Résumé : La ligne de Jougne a été dès l'origine des chemins de fer considérée comme ligne principale pour l'accès au Simplon dont la concession avait été accordée à l'ancienne compagnie de la ligne d'Italie en 1853 déjà. Le percement du Simplon étant en cours, l'amélioration des lignes d'accès est remise au goût du jour. Le projet de construction d'un raccourci de Frasne à Vallorbe, par un tunnel sous le Mont-d'Or en lieu et place du passage par le col de Jougne, est le plus réaliste. Il est cependant en concurrence avec une liaison dite de La Faucille avec deux tunnels entre Lons-le-Saunier et Meyrin (mais ce projet souffre d'un coût de construction beaucoup trop élevé) et une liaison via St-Amour, Nantua et Bellegarde, dont une variante nécessiterait la construction d'un nouveau tunnel sous le Crédo et la correction de la ligne de Collonge ou St-Julien à St-Gingolph. Les coûts et caractéristiques de ces diverses lignes sont comparés. La gare de Vallorbe devra également être reconstruite. La sortie sud du tunnel du Mont-d'Or / Camille Barbey in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 28 (1902)
[article]
Titre : La sortie sud du tunnel du Mont-d'Or Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Barbey, Auteur Article en page(s) : P. 211-212, pl. 12 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Deplacement
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mont-D'Or (Tunnel Du)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vallorbe
[Mots-clefs] Vallorbe (Gare)
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 3101
[Ligne] Frasne
[Ligne] Vallorbe
[Compagnie] JS (JURA-SIMPLON)
[Année] 1902Résumé : Le percement du tunnel du Mont-d'Or doit s'accompagner de la reconstruction de la gare de Vallorbe. Si c'est son emplacement initial qui est actuellement retenu, il existe une variante beaucoup plus intéressante sur la rive droite de l'Orbe qui permettrait de disposer d'une gare beaucoup plus vaste et adaptée pour le long terme que celle prévue dans le cadre de la reconstruction. De plus, ce nouvel emplacement permettrait de raccourcir le tunnel du Mont-d'Or d'un kilomètre et d'en réduire la pente.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 28 (1902) . - P. 211-212, pl. 12[article] La sortie sud du tunnel du Mont-d'Or [texte imprimé] / Camille Barbey, Auteur . - P. 211-212, pl. 12.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 28 (1902) . - P. 211-212, pl. 12
Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Deplacement
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mont-D'Or (Tunnel Du)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vallorbe
[Mots-clefs] Vallorbe (Gare)
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 3101
[Ligne] Frasne
[Ligne] Vallorbe
[Compagnie] JS (JURA-SIMPLON)
[Année] 1902Résumé : Le percement du tunnel du Mont-d'Or doit s'accompagner de la reconstruction de la gare de Vallorbe. Si c'est son emplacement initial qui est actuellement retenu, il existe une variante beaucoup plus intéressante sur la rive droite de l'Orbe qui permettrait de disposer d'une gare beaucoup plus vaste et adaptée pour le long terme que celle prévue dans le cadre de la reconstruction. De plus, ce nouvel emplacement permettrait de raccourcir le tunnel du Mont-d'Or d'un kilomètre et d'en réduire la pente.


