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Affiner la recherche Interroger des sources externesL'aménagement de la Place Cornavin in Bulletin CGTE, An. 3 (1933)
[article]
Titre : L'aménagement de la Place Cornavin Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 9-12 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Amenagement
[Mots-clefs] Carrousel De Cornavin
[Mots-clefs] Cornavin, Pl. De
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Rond-Point
[Mots-clefs] Securite
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway Electrique
[Mots-clefs] Vehicule Prive
[Compagnie] CGTE
[Ligne] Bit
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Champel
[Ligne] Chantepoulet
[Ligne] Ferney
[Ligne] Gare Des Eaux-Vives
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Petit-Saconnex
[Année] 1933Résumé : 10 mois après la mise en service de la boucle de Cornavin, cet article fait le point sur les divers projets étudiés. Il commence par une présentation de l'aménagement des places de gare de Düsseldorf, Lausanne et Bâle, présentant leurs avantages et inconvénients respectifs. Les trois projets d'aménagement de la Place Cornavin sont ensuite passés en revue, tout comme les arguments ayant conduit au rejet des deux premiers. Avec sa boucle, le projet retenu permet à chaque véhicule de passer d'une ligne à l'autre, ce qui a permis la création de nouvelles courses. D'autre part, l'aménagement de la place en giratoire a permis d'améliorer la fluidité et la sécurité du trafic. Dans l'ensemble, la population est satisfaite de l'aménagement réalisé.
in Bulletin CGTE > An. 3 (1933) . - P. 9-12[article] L'aménagement de la Place Cornavin [texte imprimé] . - P. 9-12.
Langues : Français
in Bulletin CGTE > An. 3 (1933) . - P. 9-12
Catégories : [Mots-clefs] Amenagement
[Mots-clefs] Carrousel De Cornavin
[Mots-clefs] Cornavin, Pl. De
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Rond-Point
[Mots-clefs] Securite
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway Electrique
[Mots-clefs] Vehicule Prive
[Compagnie] CGTE
[Ligne] Bit
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Champel
[Ligne] Chantepoulet
[Ligne] Ferney
[Ligne] Gare Des Eaux-Vives
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Petit-Saconnex
[Année] 1933Résumé : 10 mois après la mise en service de la boucle de Cornavin, cet article fait le point sur les divers projets étudiés. Il commence par une présentation de l'aménagement des places de gare de Düsseldorf, Lausanne et Bâle, présentant leurs avantages et inconvénients respectifs. Les trois projets d'aménagement de la Place Cornavin sont ensuite passés en revue, tout comme les arguments ayant conduit au rejet des deux premiers. Avec sa boucle, le projet retenu permet à chaque véhicule de passer d'une ligne à l'autre, ce qui a permis la création de nouvelles courses. D'autre part, l'aménagement de la place en giratoire a permis d'améliorer la fluidité et la sécurité du trafic. Dans l'ensemble, la population est satisfaite de l'aménagement réalisé. Chantiers tram au jour le jour in Tribune de Genève, (27 octobre 2004)
[article]
Titre : Chantiers tram au jour le jour Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : P. 24 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Acacias (Arret)
[Mots-clefs] Acacias, av. des
[Mots-clefs] Amenagement
[Mots-clefs] Arret
[Mots-clefs] Carouge
[Mots-clefs] Communes-Reunies, Av. Des
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Grand-Lancy
[Mots-clefs] Grand-Lancy, Rte Du
[Mots-clefs] Industrielle (Arret)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] J. Pictet-Thellusson (Arret)
[Mots-clefs] Lancy
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] TPG
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Nations
[Ligne] Palettes
[Année] 2004-2006Résumé : Les travaux de construction de la ligne de tram 15 aux Acacias avancent régulièrement malgré la pluie. Les dernières voies ont été posées et l'aménagement des arrêts est en cours. Le chantier du tram Lancy entre Lancy-Pont-Rouge et Palettes a débuté le 25 octobre et durera 18 mois. Note de contenu : Article
in Tribune de Genève > (27 octobre 2004) . - P. 24[article] Chantiers tram au jour le jour [texte imprimé] . - 2004 . - P. 24.
Langues : Français
in Tribune de Genève > (27 octobre 2004) . - P. 24
Catégories : [Mots-clefs] Acacias (Arret)
[Mots-clefs] Acacias, av. des
[Mots-clefs] Amenagement
[Mots-clefs] Arret
[Mots-clefs] Carouge
[Mots-clefs] Communes-Reunies, Av. Des
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Grand-Lancy
[Mots-clefs] Grand-Lancy, Rte Du
[Mots-clefs] Industrielle (Arret)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] J. Pictet-Thellusson (Arret)
[Mots-clefs] Lancy
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] TPG
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Nations
[Ligne] Palettes
[Année] 2004-2006Résumé : Les travaux de construction de la ligne de tram 15 aux Acacias avancent régulièrement malgré la pluie. Les dernières voies ont été posées et l'aménagement des arrêts est en cours. Le chantier du tram Lancy entre Lancy-Pont-Rouge et Palettes a débuté le 25 octobre et durera 18 mois. Note de contenu : Article Nouveau concept d'arrêts / Guy Dossan in Reflets, 221 (automne 2001)
[article]
Titre : Nouveau concept d'arrêts Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Dossan, Auteur Article en page(s) : P. 6-9 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Abri
[Mots-clefs] Amenagement
[Mots-clefs] Arret
[Mots-clefs] Bachet (Arret)
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Clientele
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] Cout
[Mots-clefs] Distributeur De Billet
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Grand-Lancy
[Mots-clefs] Image
[Mots-clefs] Information
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Legislation
[Mots-clefs] Poteau D'Arret
[Mots-clefs] Signaletique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport Public
[Compagnie] TPG
[Année] 1989-2001Résumé : "La répartition des responsabilités entre les TPG, les Communes et l'Etat pour l'aménagement des arrêts a fait l'objet d'un arrêté du Conseil d'Etat, entré en vigueur en 1989. Il prévoit que les TPG sont en charge des distributeurs de billets, des potelets d'arrêt et du balisage des places d'arrêt. Les pouvoirs publics se chargent de l'éclairage, des abris et des poubelles. Cette règlementation ne permet pas d'avoir une unité sur le réseau. La clientèle se plaint fréquemment aux TPG du manque d'infrastructures aux arrêts, alors qu'ils n'en sont pas responsables. Un concept d'arrêt type a donc été défini et devrait être mis en place avec les partenaires concernés. Les abris choisis par la Ville étant trop coûteux, c'est un type différent qui sera installé dans les autres communes. Un arrêt ""vitrine"" a été aménagé au Bachet. Dans le nouveau concept, les différents éléments de l'arrêt sont regroupés et il est possible de compléter le concept de base par des équipements supplémentaires. "
in Reflets > 221 (automne 2001) . - P. 6-9[article] Nouveau concept d'arrêts [texte imprimé] / Guy Dossan, Auteur . - P. 6-9.
Langues : Français
in Reflets > 221 (automne 2001) . - P. 6-9
Catégories : [Mots-clefs] Abri
[Mots-clefs] Amenagement
[Mots-clefs] Arret
[Mots-clefs] Bachet (Arret)
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Clientele
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] Cout
[Mots-clefs] Distributeur De Billet
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Grand-Lancy
[Mots-clefs] Image
[Mots-clefs] Information
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Legislation
[Mots-clefs] Poteau D'Arret
[Mots-clefs] Signaletique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport Public
[Compagnie] TPG
[Année] 1989-2001Résumé : "La répartition des responsabilités entre les TPG, les Communes et l'Etat pour l'aménagement des arrêts a fait l'objet d'un arrêté du Conseil d'Etat, entré en vigueur en 1989. Il prévoit que les TPG sont en charge des distributeurs de billets, des potelets d'arrêt et du balisage des places d'arrêt. Les pouvoirs publics se chargent de l'éclairage, des abris et des poubelles. Cette règlementation ne permet pas d'avoir une unité sur le réseau. La clientèle se plaint fréquemment aux TPG du manque d'infrastructures aux arrêts, alors qu'ils n'en sont pas responsables. Un concept d'arrêt type a donc été défini et devrait être mis en place avec les partenaires concernés. Les abris choisis par la Ville étant trop coûteux, c'est un type différent qui sera installé dans les autres communes. Un arrêt ""vitrine"" a été aménagé au Bachet. Dans le nouveau concept, les différents éléments de l'arrêt sont regroupés et il est possible de compléter le concept de base par des équipements supplémentaires. " Les trolleybus de Genève / S Berard in Bulletin Sécheron, 14 (1942)
[article]
Titre : Les trolleybus de Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : S Berard, Auteur Article en page(s) : P. 11-15 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1-12
[Mots-clefs] Amenagement
[Mots-clefs] Batterie D'Accumulateurs
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Cgte
[Mots-clefs] Chauffage
[Mots-clefs] Compresseur
[Mots-clefs] Contacteur Electropneumatique
[Mots-clefs] Frein Electrique
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Moteur
[Mots-clefs] Partie Electrique
[Mots-clefs] Perche
[Mots-clefs] Porte Automatique
[Mots-clefs] Poste De Conduite
[Mots-clefs] Puissance
[Mots-clefs] Saas
[Mots-clefs] Saurer
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] CGTE
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Petit-Saconnex
[Année] 1942Résumé : En 1942, la CGTE a introduit un service de trolleybus sur la ligne Champel - Petit-Saconnex en remplacement du tramway. Les châssis des véhicules ont été construits par Saurer et livrés à la CGTE qui s'est chargée de la construction de la carosserie et du montage de l'équipement électrique fourni par Sécheron. Le moteur est prévu pour supporter un grand nombre de démarrages (jusqu'à 80 à l'heure) et permet à un véhicule pleinement chargé une accélération au démarrage de 0,5 m/s2 en rampe de 120 %. En plus du frein mécanique à air comprimé, les trolleybus sont munis d'un frein électrique. Une batterie d'accumulateurs permet le déplacement du trolleybus perches baissées. La vitesse ne dépasse alors pas 6 km/h en palier, la tension disponible au moteur n'étant que de 72 V. A leur mise en service, ces véhicules ont conquis le public par leur confort et leur rapidité. Note de contenu : Article
in Bulletin Sécheron > 14 (1942) . - P. 11-15[article] Les trolleybus de Genève [texte imprimé] / S Berard, Auteur . - P. 11-15.
Langues : Français
in Bulletin Sécheron > 14 (1942) . - P. 11-15
Catégories : [Mots-clefs] 1-12
[Mots-clefs] Amenagement
[Mots-clefs] Batterie D'Accumulateurs
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Cgte
[Mots-clefs] Chauffage
[Mots-clefs] Compresseur
[Mots-clefs] Contacteur Electropneumatique
[Mots-clefs] Frein Electrique
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Moteur
[Mots-clefs] Partie Electrique
[Mots-clefs] Perche
[Mots-clefs] Porte Automatique
[Mots-clefs] Poste De Conduite
[Mots-clefs] Puissance
[Mots-clefs] Saas
[Mots-clefs] Saurer
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] CGTE
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Petit-Saconnex
[Année] 1942Résumé : En 1942, la CGTE a introduit un service de trolleybus sur la ligne Champel - Petit-Saconnex en remplacement du tramway. Les châssis des véhicules ont été construits par Saurer et livrés à la CGTE qui s'est chargée de la construction de la carosserie et du montage de l'équipement électrique fourni par Sécheron. Le moteur est prévu pour supporter un grand nombre de démarrages (jusqu'à 80 à l'heure) et permet à un véhicule pleinement chargé une accélération au démarrage de 0,5 m/s2 en rampe de 120 %. En plus du frein mécanique à air comprimé, les trolleybus sont munis d'un frein électrique. Une batterie d'accumulateurs permet le déplacement du trolleybus perches baissées. La vitesse ne dépasse alors pas 6 km/h en palier, la tension disponible au moteur n'étant que de 72 V. A leur mise en service, ces véhicules ont conquis le public par leur confort et leur rapidité. Note de contenu : Article Voitures et trams roulent à la catastrophe / Thierry Mertenat in Tribune de Genève, (17 décembre 2004)
[article]
Titre : Voitures et trams roulent à la catastrophe : Plainpalais : risques d'accidents répetés sur la ligne du 15 Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Mertenat, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : P. 24 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Amenagement
[Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Circulation
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Henri-Dunant, Av.
[Mots-clefs] Plainpalais, Rd-Pt De
[Mots-clefs] Route
[Mots-clefs] Securite
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] TPG
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Nations
[Année] 2004Résumé : Au rond-point de Plainpalais, les voitures qui s'engagent dans l'avenue Henri-Dunant se retrouvent très souvent à contre-sens sur les voies de tram. L'étourderie des automobilistes n'est pas seule en cause, la signalisation est très mal faite, même si elle a été completée le jour de l'inauguration de la ligne de tram. On court à l'accident et les marquages complémentaires nécessaires risquent d'attendre encore longtemps, la saison ne se prêtant pas à de tels travaux. Note de contenu : Article
in Tribune de Genève > (17 décembre 2004) . - P. 24[article] Voitures et trams roulent à la catastrophe : Plainpalais : risques d'accidents répetés sur la ligne du 15 [texte imprimé] / Thierry Mertenat, Auteur . - 2004 . - P. 24.
Langues : Français
in Tribune de Genève > (17 décembre 2004) . - P. 24
Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Amenagement
[Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Circulation
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Henri-Dunant, Av.
[Mots-clefs] Plainpalais, Rd-Pt De
[Mots-clefs] Route
[Mots-clefs] Securite
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] TPG
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Nations
[Année] 2004Résumé : Au rond-point de Plainpalais, les voitures qui s'engagent dans l'avenue Henri-Dunant se retrouvent très souvent à contre-sens sur les voies de tram. L'étourderie des automobilistes n'est pas seule en cause, la signalisation est très mal faite, même si elle a été completée le jour de l'inauguration de la ligne de tram. On court à l'accident et les marquages complémentaires nécessaires risquent d'attendre encore longtemps, la saison ne se prêtant pas à de tels travaux. Note de contenu : Article


