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Affiner la recherche Interroger des sources externesDossier centenaire / Nicolas Michel in La plateforme, 45 (1996)
[article]
Titre : Dossier centenaire : historique de la traction électrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Michel, Auteur Article en page(s) : P. 11-17 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alimentation Electrique
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Consommation
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Energie
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Redresseur
[Mots-clefs] Redresseur A Vapeur De Mercure
[Mots-clefs] Sous-Station
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway Electrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Usine De La Coulouvreniere
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] SIG
[Compagnie] TPG
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Petit-Saconnex
[Année] 1894-1996Résumé : Au début du siècle, de manière générale, les réseaux d'alimentation électrique des tramways présentaient le schéma suivant: de très long secteurs alimentés en un point unique. Cette situation n'était pas préjudiciable tant que les performances des véhicules en zone urbaine restaient modestes et que les lignes suburbaines n'avaient pas à supporter un trafic important. Par la suite, les réseaux ont dû s'adapter.
A Genève, jusque dans les années 30, le réseau, atteignant près de 170 km., n'était alimenté que par une seule sous-station. Par la suite, l'augmentation des performances demandées, mais aussi les simplifications techniques des sous-stations ont conduit à leur multiplication. En 1996, les 40 km. de lignes disposent de 15 sous-stations.
in La plateforme > 45 (1996) . - P. 11-17[article] Dossier centenaire : historique de la traction électrique [texte imprimé] / Nicolas Michel, Auteur . - P. 11-17.
Langues : Français
in La plateforme > 45 (1996) . - P. 11-17
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation Electrique
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Consommation
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Energie
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Redresseur
[Mots-clefs] Redresseur A Vapeur De Mercure
[Mots-clefs] Sous-Station
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway Electrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Usine De La Coulouvreniere
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] SIG
[Compagnie] TPG
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Petit-Saconnex
[Année] 1894-1996Résumé : Au début du siècle, de manière générale, les réseaux d'alimentation électrique des tramways présentaient le schéma suivant: de très long secteurs alimentés en un point unique. Cette situation n'était pas préjudiciable tant que les performances des véhicules en zone urbaine restaient modestes et que les lignes suburbaines n'avaient pas à supporter un trafic important. Par la suite, les réseaux ont dû s'adapter.
A Genève, jusque dans les années 30, le réseau, atteignant près de 170 km., n'était alimenté que par une seule sous-station. Par la suite, l'augmentation des performances demandées, mais aussi les simplifications techniques des sous-stations ont conduit à leur multiplication. En 1996, les 40 km. de lignes disposent de 15 sous-stations.La sous-station automatique d'Annemasse (Pont d'Etrembières) in Bulletin CGTE, An. 3 (1933)
[article]
Titre : La sous-station automatique d'Annemasse (Pont d'Etrembières) Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 5-8 Langues : Français Catégories : [Ligne] Annemasse
[Ligne] Collonges Sous Saleve
[Ligne] Etrembieres
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] St-Julien
[Mots-clefs] Alimentation Electrique
[Mots-clefs] Annemasse
[Mots-clefs] Etrembières, pt d'
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Redresseur A Vapeur De Mercure
[Mots-clefs] Sous-Station
[Mots-clefs] Tramway Electrique
[Compagnie] CGTE
[Année] 1933Résumé : Le 16 août 1932 a été mise en service une sous-station au Pont d'Etrembières. Elle a pour fonction l'alimentation électrique des tronçons de ligne 12 Moillesulaz - Annemasse-Gare et Annemasse - Place d'Etrembières. Le courant, le même que celui fourni au chemin de fer du Salève, provient des usines du Giffre. Cette sous-station, entièrement automatique, est équipée d'un redresseur à ampoule de verre, contrairement à la sous-station de Collonges-Bellerives, la puissance nécessaire ici étant relativement faible. Le fonctionnement de cette sous-station est expliqué en détail, tout comme celui du poste de couplage de Moillesulaz, destiné à permettre l'alimentation électrique de ce tronçon depuis la Suisse en cas de panne de cette sous-station.
in Bulletin CGTE > An. 3 (1933) . - P. 5-8[article] La sous-station automatique d'Annemasse (Pont d'Etrembières) [texte imprimé] . - P. 5-8.
Langues : Français
in Bulletin CGTE > An. 3 (1933) . - P. 5-8
Catégories : [Ligne] Annemasse
[Ligne] Collonges Sous Saleve
[Ligne] Etrembieres
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] St-Julien
[Mots-clefs] Alimentation Electrique
[Mots-clefs] Annemasse
[Mots-clefs] Etrembières, pt d'
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Redresseur A Vapeur De Mercure
[Mots-clefs] Sous-Station
[Mots-clefs] Tramway Electrique
[Compagnie] CGTE
[Année] 1933Résumé : Le 16 août 1932 a été mise en service une sous-station au Pont d'Etrembières. Elle a pour fonction l'alimentation électrique des tronçons de ligne 12 Moillesulaz - Annemasse-Gare et Annemasse - Place d'Etrembières. Le courant, le même que celui fourni au chemin de fer du Salève, provient des usines du Giffre. Cette sous-station, entièrement automatique, est équipée d'un redresseur à ampoule de verre, contrairement à la sous-station de Collonges-Bellerives, la puissance nécessaire ici étant relativement faible. Le fonctionnement de cette sous-station est expliqué en détail, tout comme celui du poste de couplage de Moillesulaz, destiné à permettre l'alimentation électrique de ce tronçon depuis la Suisse en cas de panne de cette sous-station. La sous-station automatique de Collonge-Bellerive in Bulletin CGTE, An. 1 (1931)
[article]
Titre : La sous-station automatique de Collonge-Bellerive Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 27-32 Langues : Français Catégories : [Ligne] Hermance
[Ligne] Ligne 9
[Ligne] Rive
[Mots-clefs] Alimentation Electrique
[Mots-clefs] Collonge-Bellerive
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Redresseur A Vapeur De Mercure
[Mots-clefs] Sous-Station
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Technique
[Mots-clefs] Tramway Electrique
[Mots-clefs] Vitesse Commerciale
[Compagnie] CGTE
[Année] 1931Résumé : Jusqu'à la mise en service de la sous-station de Collonge-Bellerive, l'alimentation électrique des 99 km. de lignes de tramways était assurée par une seule sous-station placée à l'usine à vapeur de la Ville de Genève. La position de cette sous-station permettait d'offrir une tension suffisante en zone urbaine, mais pas sur les longues lignes de banlieue en raison des pertes dues à la longueur des câbles et à leur dégradation. La ligne d'Hermance connaissant de fortes pointes de trafic les dimanches de beau temps, elle s'est vue équipée de cette nouvelle sous-station dont le fonctionnement est décrit en détail. Le bilan, un an après sa mise en service, est positif: la vitesse commerciale et la tenue des horaires ont été nettement améliorés.
in Bulletin CGTE > An. 1 (1931) . - P. 27-32[article] La sous-station automatique de Collonge-Bellerive [texte imprimé] . - P. 27-32.
Langues : Français
in Bulletin CGTE > An. 1 (1931) . - P. 27-32
Catégories : [Ligne] Hermance
[Ligne] Ligne 9
[Ligne] Rive
[Mots-clefs] Alimentation Electrique
[Mots-clefs] Collonge-Bellerive
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Redresseur A Vapeur De Mercure
[Mots-clefs] Sous-Station
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Technique
[Mots-clefs] Tramway Electrique
[Mots-clefs] Vitesse Commerciale
[Compagnie] CGTE
[Année] 1931Résumé : Jusqu'à la mise en service de la sous-station de Collonge-Bellerive, l'alimentation électrique des 99 km. de lignes de tramways était assurée par une seule sous-station placée à l'usine à vapeur de la Ville de Genève. La position de cette sous-station permettait d'offrir une tension suffisante en zone urbaine, mais pas sur les longues lignes de banlieue en raison des pertes dues à la longueur des câbles et à leur dégradation. La ligne d'Hermance connaissant de fortes pointes de trafic les dimanches de beau temps, elle s'est vue équipée de cette nouvelle sous-station dont le fonctionnement est décrit en détail. Le bilan, un an après sa mise en service, est positif: la vitesse commerciale et la tenue des horaires ont été nettement améliorés.


