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Affiner la recherche Interroger des sources externes100 ans de tramways électriques à Genève / Eric Rahm in La plateforme, 43 (1995)
[article]
Titre : 100 ans de tramways électriques à Genève : 1894-1994 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rahm, Auteur Article en page(s) : P. 19-23 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 102-103
[Mots-clefs] 94-101
[Mots-clefs] Alimentation Electrique
[Mots-clefs] Automotrice Electrique
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Ce 1/2
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Kilometrage
[Mots-clefs] Offre De Transport
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway Electrique
[Mots-clefs] Vitesse
[Ligne] Carouge
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Petit-Saconnex
[Compagnie] TS (GENEVE)
[Année] 1882-1901Résumé : C'est à Berlin en 1879 qu'a circulé la première locomotive alimentée par une source d'énergie indépendante du véhicule. En Suisse, l'ingénieur René Thury met en service en 1884, à titre expérimental, un court chemin-de-fer électrique à Territet. A Genève, les TS s'intéressèrent dès 1882 à la traction électrique. Ils craignaient cependant que les autorités ne s'opposent à la mise en place de la ligne aérienne. Finalement, en 1894, sera mise en service la ligne de tramway électrique Petit-Saconnex - Champel. L'électricité s'imposa comme seule possibilité d'exploiter cette ligne sinueuse et présentant de fortes rampes. En 1896, la ligne Carouge - Moillesulaz sera électrifiée à son tour. Le parc initial se composait de 8 automotrices Ce 1/2.
in La plateforme > 43 (1995) . - P. 19-23[article] 100 ans de tramways électriques à Genève : 1894-1994 [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - P. 19-23.
Langues : Français
in La plateforme > 43 (1995) . - P. 19-23
Catégories : [Mots-clefs] 102-103
[Mots-clefs] 94-101
[Mots-clefs] Alimentation Electrique
[Mots-clefs] Automotrice Electrique
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Ce 1/2
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Kilometrage
[Mots-clefs] Offre De Transport
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway Electrique
[Mots-clefs] Vitesse
[Ligne] Carouge
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Petit-Saconnex
[Compagnie] TS (GENEVE)
[Année] 1882-1901Résumé : C'est à Berlin en 1879 qu'a circulé la première locomotive alimentée par une source d'énergie indépendante du véhicule. En Suisse, l'ingénieur René Thury met en service en 1884, à titre expérimental, un court chemin-de-fer électrique à Territet. A Genève, les TS s'intéressèrent dès 1882 à la traction électrique. Ils craignaient cependant que les autorités ne s'opposent à la mise en place de la ligne aérienne. Finalement, en 1894, sera mise en service la ligne de tramway électrique Petit-Saconnex - Champel. L'électricité s'imposa comme seule possibilité d'exploiter cette ligne sinueuse et présentant de fortes rampes. En 1896, la ligne Carouge - Moillesulaz sera électrifiée à son tour. Le parc initial se composait de 8 automotrices Ce 1/2. Le billet du Président / Bernard Calame in La plateforme, 57 (2008)
[article]
Titre : Le billet du Président : un recul de 100 ans ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Calame, Auteur Article en page(s) : P. 5-6 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Chemin De Fer Prive
[Mots-clefs] Clientele
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Condition De Travail
[Mots-clefs] Etatisation
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Offre De Transport
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Privatisation
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Compagnie] PLM
[Ligne] 151
[Ligne] Genève
[Ligne] La Plaine
[Année] 1858-2008Résumé : En ce début du XXIe siècle, la privatisation des transports de marchandises par chemin de fer est une réalité. Les privatisations de divers services publics sont dans l'air du temps, même si la population est réticente. Un siècle plus tôt, il était question d'étatisation des chemins de fer. Les grandes compagnies y étaient opposées et les débats faisaient rage. Lors de la création des CFF, les conditions de travail du personnel se sont trouvées notablement améliorée. Lors du rachat de la ligne Genève - La Plaine et du transfert de son exploitation du PLM aux CFF, les riverains ont enfin obtenus les améliorations de service qu'ils réclamaient depuis un demi-siècle ! En l'occurence, l'étatisation était nettement profitable.
in La plateforme > 57 (2008) . - P. 5-6[article] Le billet du Président : un recul de 100 ans ! [texte imprimé] / Bernard Calame, Auteur . - P. 5-6.
Langues : Français
in La plateforme > 57 (2008) . - P. 5-6
Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Chemin De Fer Prive
[Mots-clefs] Clientele
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Condition De Travail
[Mots-clefs] Etatisation
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Offre De Transport
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Privatisation
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Compagnie] PLM
[Ligne] 151
[Ligne] Genève
[Ligne] La Plaine
[Année] 1858-2008Résumé : En ce début du XXIe siècle, la privatisation des transports de marchandises par chemin de fer est une réalité. Les privatisations de divers services publics sont dans l'air du temps, même si la population est réticente. Un siècle plus tôt, il était question d'étatisation des chemins de fer. Les grandes compagnies y étaient opposées et les débats faisaient rage. Lors de la création des CFF, les conditions de travail du personnel se sont trouvées notablement améliorée. Lors du rachat de la ligne Genève - La Plaine et du transfert de son exploitation du PLM aux CFF, les riverains ont enfin obtenus les améliorations de service qu'ils réclamaient depuis un demi-siècle ! En l'occurence, l'étatisation était nettement profitable. Les CFF renforcent leurs relations intervilles au service d'été / Bernard Collardey in Rail passion, 47 (mars 2001)
[article]
Titre : Les CFF renforcent leurs relations intervilles au service d'été Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 7 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Offre De Transport
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 2001
[Ligne] 150
[Ligne] 200
[Ligne] 210
[Ligne] 250
[Ligne] 260
[Ligne] 290
[Ligne] 410
[Ligne] 450
[Ligne] 650
[Ligne] 750
[Ligne] 850
[Compagnie] CFF (SUISSE)Résumé : Au changement d'horaire du 10 juin 2001, les CFF augmenteront leur offre de 4% (4'000'000 de trains-km annuels). Les relations Bienne - Berne et Bienne - Zurich seront cadencées à la demi-heure, la ligne Genève - Berne - St-Gall desservie par des voitures à deux étages et l'itinéraire Genève - Bienne - St-Gall par les nouvelles rames pendulaires ICN.
in Rail passion > 47 (mars 2001) . - P. 7[article] Les CFF renforcent leurs relations intervilles au service d'été [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 7.
Langues : Français
in Rail passion > 47 (mars 2001) . - P. 7
Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Offre De Transport
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 2001
[Ligne] 150
[Ligne] 200
[Ligne] 210
[Ligne] 250
[Ligne] 260
[Ligne] 290
[Ligne] 410
[Ligne] 450
[Ligne] 650
[Ligne] 750
[Ligne] 850
[Compagnie] CFF (SUISSE)Résumé : Au changement d'horaire du 10 juin 2001, les CFF augmenteront leur offre de 4% (4'000'000 de trains-km annuels). Les relations Bienne - Berne et Bienne - Zurich seront cadencées à la demi-heure, la ligne Genève - Berne - St-Gall desservie par des voitures à deux étages et l'itinéraire Genève - Bienne - St-Gall par les nouvelles rames pendulaires ICN. Chemins de fer / Pascal Decaillet in Journal de Genève, (28/29 mai 1988)
[article]
Titre : Chemins de fer : le train d'Annemasse d'hier à demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Decaillet, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : P. 34 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 100 Ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Frequentation
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Offre De Transport
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Eaux-Vives
[Année] 1988
[Compagnie] SNCFRésumé : La ligne Annemasse - Eaux-Vives a fêté son centenaire en 1988. Sous utilisée, son trafic a néanmoins progressé depuis son électrification en 1986. Elle demeure un maillon essentiel du futur réseau transfrontalier à créer. Note de contenu : Article
in Journal de Genève > (28/29 mai 1988) . - P. 34[article] Chemins de fer : le train d'Annemasse d'hier à demain [texte imprimé] / Pascal Decaillet, Auteur . - 1988 . - P. 34.
Langues : Français
in Journal de Genève > (28/29 mai 1988) . - P. 34
Catégories : [Mots-clefs] 100 Ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Frequentation
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Offre De Transport
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Eaux-Vives
[Année] 1988
[Compagnie] SNCFRésumé : La ligne Annemasse - Eaux-Vives a fêté son centenaire en 1988. Sous utilisée, son trafic a néanmoins progressé depuis son électrification en 1986. Elle demeure un maillon essentiel du futur réseau transfrontalier à créer. Note de contenu : Article Contrat de prestations 2007-2010 in Reflets, 241 (automne 2006)
[article]
Titre : Contrat de prestations 2007-2010 : un tournant décisif pour notre entreprise Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 12-13 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Contrat De Prestation 2007-2010
[Mots-clefs] Diminution
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Frequence
[Mots-clefs] Frequentation
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Offre De Transport
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport Public
[Mots-clefs] Vitesse Commerciale
[Compagnie] TPG
[Année] 2007-2010Résumé : Depuis plus de 10 ans, les TPG sont liés à l'Etat par un contrat de prestations. Cette situation est avantageuse pour l'entreprise qui connaît les ressources financières dont elle disposera sur une période de quatre ans. Les objectifs du contrat sont mesurés par des indicateurs, ce qui permet une évaluation objective. Le contrat de prestation 2003-2006 arrivant à échéance à la fin de l'année 2006, un contrat portant sur la période 2007-2010 a été établi. Il est très ambitieux, puisque l'entreprise doit augmenter son offre de 26% alors que les subventions ne progresseront que de 60 millions par rapport au contrat qui s'achève. Les indicateurs retenus pour l'évaluation de l'atteinte des objectifs sont l'offre de transport (en places/km), la fréquentation, la vitesse commerciale, les fréquences, le nombre de filtres à particules sur l'ensemble du parc, l'utilisation de biocarburant ainsi que la maîtrise financière.
in Reflets > 241 (automne 2006) . - P. 12-13[article] Contrat de prestations 2007-2010 : un tournant décisif pour notre entreprise [texte imprimé] . - P. 12-13.
Langues : Français
in Reflets > 241 (automne 2006) . - P. 12-13
Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Contrat De Prestation 2007-2010
[Mots-clefs] Diminution
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Frequence
[Mots-clefs] Frequentation
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Offre De Transport
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport Public
[Mots-clefs] Vitesse Commerciale
[Compagnie] TPG
[Année] 2007-2010Résumé : Depuis plus de 10 ans, les TPG sont liés à l'Etat par un contrat de prestations. Cette situation est avantageuse pour l'entreprise qui connaît les ressources financières dont elle disposera sur une période de quatre ans. Les objectifs du contrat sont mesurés par des indicateurs, ce qui permet une évaluation objective. Le contrat de prestation 2003-2006 arrivant à échéance à la fin de l'année 2006, un contrat portant sur la période 2007-2010 a été établi. Il est très ambitieux, puisque l'entreprise doit augmenter son offre de 26% alors que les subventions ne progresseront que de 60 millions par rapport au contrat qui s'achève. Les indicateurs retenus pour l'évaluation de l'atteinte des objectifs sont l'offre de transport (en places/km), la fréquentation, la vitesse commerciale, les fréquences, le nombre de filtres à particules sur l'ensemble du parc, l'utilisation de biocarburant ainsi que la maîtrise financière. Cramer / Robert Cramer in Tribune de Genève, (14-15 janvier 2006)
PermalinkLe deuxième RER helvétique s'installe à Berne in Rail passion, 6 (novembre-décembre 1995)
PermalinkDéveloppement continu du réseau / Eric Rahm in La plateforme, 40 (1992)
PermalinkEvian - Annemasse - Genève en train / Vincent Kaufmann in Transports urbains, 85 (octobre-décembre 1994)
PermalinkL'exploitation de la CGTE en 1931 in Bulletin CGTE, An. 2 (1932)
PermalinkLa ligne des Cévennes a 125 ans / André Rasserie in Voies ferrées, 92 (novembre-décembre 1995)
PermalinkLe MOB dévoile sa nouvelle rame panoramique / Régis Chessum in Rail passion, 41 (septembre 2000)
PermalinkUn nouveau concept de desserte sur Lausanne - Genève / Bernard Collardey in Rail passion, 82 (juin 2004)
Permalink[Nouvelles d'ici et d'ailleurs] / Eric Rahm in La plateforme, 41 (1993)
PermalinkPlan de rénovation de la CGTE / Eric Rahm in Bulletin AGMT, 4 (1975)
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