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Affiner la recherche Interroger des sources externesChemins de fer à voie étroite de Genève in Notes et croquis techniques sur Genève, (1892)
[article]
Titre : Chemins de fer à voie étroite de Genève Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 31-32 Langues : Français Catégories : [Ligne] Chancy
[Ligne] Douvaine
[Ligne] Ferney
[Ligne] Jussy
[Ligne] Lancy
[Ligne] Place Des 22 Cantons
[Ligne] Quai De La Poste
[Ligne] Rive
[Ligne] St-Georges
[Ligne] St-Julien
[Ligne] Vernier
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Ain
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Kilometrage
[Mots-clefs] Locomotive A Vapeur
[Mots-clefs] Mise En Service
[Mots-clefs] Reseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Temps De Parcours
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport Public Vicinal
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] GV (GENEVE-VEYRIER)
[Compagnie] VE
[Année] 1889-1891Résumé : La construction du réseau des chemins de fer à voie étroite a été entreprise en janvier 1889. En 1892, il compte 74 kilomètres. Les lignes partent de trois stations situées dans la ville de Genève.
Le matériel se compose de 22 locomotives à vapeur et de 56 voitures.
Une ligne reliant Genève à Veyrier a été construite en 1887 et appartient à une compagnie indépendante.Note de contenu : Article
in Notes et croquis techniques sur Genève > (1892) . - P. 31-32[article] Chemins de fer à voie étroite de Genève [texte imprimé] . - P. 31-32.
Langues : Français
in Notes et croquis techniques sur Genève > (1892) . - P. 31-32
Catégories : [Ligne] Chancy
[Ligne] Douvaine
[Ligne] Ferney
[Ligne] Jussy
[Ligne] Lancy
[Ligne] Place Des 22 Cantons
[Ligne] Quai De La Poste
[Ligne] Rive
[Ligne] St-Georges
[Ligne] St-Julien
[Ligne] Vernier
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Ain
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Kilometrage
[Mots-clefs] Locomotive A Vapeur
[Mots-clefs] Mise En Service
[Mots-clefs] Reseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Temps De Parcours
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport Public Vicinal
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] GV (GENEVE-VEYRIER)
[Compagnie] VE
[Année] 1889-1891Résumé : La construction du réseau des chemins de fer à voie étroite a été entreprise en janvier 1889. En 1892, il compte 74 kilomètres. Les lignes partent de trois stations situées dans la ville de Genève.
Le matériel se compose de 22 locomotives à vapeur et de 56 voitures.
Une ligne reliant Genève à Veyrier a été construite en 1887 et appartient à une compagnie indépendante.Note de contenu : Article Der Nahverkehr in Genf / Georges Muller in Stadtverkehr, Jg. 15, H. 2 (1970)
[article]
Titre : Der Nahverkehr in Genf Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Muller, Auteur Article en page(s) : P. 70-74 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Ain
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin De Fer Prive
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc De Vehicules
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Reseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Train A Cremaillere
[Mots-clefs] Tramway A Cheval
[Mots-clefs] Tramway A Vapeur
[Mots-clefs] Tramway Electrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] CCR (GENEVE)
[Compagnie] CEN
[Compagnie] CFS
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GF
[Compagnie] GV (GENEVE-VEYRIER)
[Compagnie] TS (GENEVE)
[Compagnie] VE
[Année] 1862-1969Résumé : La première ligne de tram genevoise est mise en service le 19 juin 1862. Le tram à cheval relie la place Neuve au rondeau de Carouge. Jusqu'en 1894, un réseau se développe autour de cette première ligne, sous l'égide la Compagnie générale des tramways suisses (TS). Le 20 juillet 1887 est mis en service un chemin de fer privé entre Rive et Veyrier, qui restera indépendant jusqu'en 1936. La Société genevoise de chemins de fer à voie étroite (VE) est créée le 27 septembre 1888. Elle met en service un important réseau vicinal entre 1889 et 1896. Le 11 août 1899 est créée la Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) qui rachète les réseaux TS et VE en 1900 et 1901. En 1925, le réseau de tram genevois compte 119,4 km (16 lignes), au fil des ans les trams sont remplacés par des bus et trolleybus et il ne reste plus que deux lignes de tram au 1er janvier 1969. La région genevoise compte également un chemin de fer à crémaillère et une ligne privée pour Sixt (Haute-Savoie). Note de contenu : Article
in Stadtverkehr > Jg. 15, H. 2 (1970) . - P. 70-74[article] Der Nahverkehr in Genf [texte imprimé] / Georges Muller, Auteur . - P. 70-74.
Langues : Allemand
in Stadtverkehr > Jg. 15, H. 2 (1970) . - P. 70-74
Catégories : [Mots-clefs] Ain
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin De Fer Prive
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc De Vehicules
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Reseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Train A Cremaillere
[Mots-clefs] Tramway A Cheval
[Mots-clefs] Tramway A Vapeur
[Mots-clefs] Tramway Electrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] CCR (GENEVE)
[Compagnie] CEN
[Compagnie] CFS
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GF
[Compagnie] GV (GENEVE-VEYRIER)
[Compagnie] TS (GENEVE)
[Compagnie] VE
[Année] 1862-1969Résumé : La première ligne de tram genevoise est mise en service le 19 juin 1862. Le tram à cheval relie la place Neuve au rondeau de Carouge. Jusqu'en 1894, un réseau se développe autour de cette première ligne, sous l'égide la Compagnie générale des tramways suisses (TS). Le 20 juillet 1887 est mis en service un chemin de fer privé entre Rive et Veyrier, qui restera indépendant jusqu'en 1936. La Société genevoise de chemins de fer à voie étroite (VE) est créée le 27 septembre 1888. Elle met en service un important réseau vicinal entre 1889 et 1896. Le 11 août 1899 est créée la Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) qui rachète les réseaux TS et VE en 1900 et 1901. En 1925, le réseau de tram genevois compte 119,4 km (16 lignes), au fil des ans les trams sont remplacés par des bus et trolleybus et il ne reste plus que deux lignes de tram au 1er janvier 1969. La région genevoise compte également un chemin de fer à crémaillère et une ligne privée pour Sixt (Haute-Savoie). Note de contenu : Article [Les nouveaux tramways de Genève] / Francis Reverdin in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 27 (1901)
[article]
Titre : [Les nouveaux tramways de Genève] Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Reverdin, Auteur Article en page(s) : P. 48 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Quai De La Poste
[Compagnie] GV (GENEVE-VEYRIER)
[Compagnie] VE
[Année] 1896Résumé : L'article sur les nouveaux tramways de Genève prétend que la pose des voies sur béton est une noveauté dans cette ville. Il n'en est rien, ce système a déjà été utilisé par la Société genevoise de chemin de fer à voie étroite (VE) lors de la construction des lignes entre Cornavin et le pont de la Coulouvrenière ainsi que par le Chemin de fer Genève - Veyrier (GV) lors de la réfection des voies de sa tête de ligne.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 27 (1901) . - P. 48[article] [Les nouveaux tramways de Genève] [texte imprimé] / Francis Reverdin, Auteur . - P. 48.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 27 (1901) . - P. 48
Catégories : [Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Quai De La Poste
[Compagnie] GV (GENEVE-VEYRIER)
[Compagnie] VE
[Année] 1896Résumé : L'article sur les nouveaux tramways de Genève prétend que la pose des voies sur béton est une noveauté dans cette ville. Il n'en est rien, ce système a déjà été utilisé par la Société genevoise de chemin de fer à voie étroite (VE) lors de la construction des lignes entre Cornavin et le pont de la Coulouvrenière ainsi que par le Chemin de fer Genève - Veyrier (GV) lors de la réfection des voies de sa tête de ligne. Nouvelle formule 12 à Genève / Claude Bordas in Chemins de fer, 374 (1985)
[article]
Titre : Nouvelle formule 12 à Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bordas, Auteur ; Nicolas Michel, Collaborateur Article en page(s) : P. 191-234 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 801-846
[Mots-clefs] Alimentation Electrique
[Mots-clefs] Amenagement Interieur
[Mots-clefs] Automotrice Electrique
[Mots-clefs] Bachet (Atelier)
[Mots-clefs] Bachet (Depot)
[Mots-clefs] Batiment
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Croix Ferroviaire
[Mots-clefs] Depot
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc De Vehicules
[Mots-clefs] Plancher Bas
[Mots-clefs] Poste De Conduite
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway A Cheval
[Mots-clefs] Tramway A Vapeur
[Mots-clefs] Tramway Electrique
[Mots-clefs] Transport Public
[Compagnie] CCR (GENEVE)
[Compagnie] CEN
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GV (GENEVE-VEYRIER)
[Compagnie] TG (GENEVE)
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TS (GENEVE)
[Compagnie] VE
[Ligne] Carouge
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Moillesulaz
[Année] 1862-1985Résumé : Les TPG mettent en service un prototype de tramway à plancher bas sur la ligne de tramway 12. Celle-ci est la plus ancienne ligne de tramway d'Europe en service (tram à cheval dès 1862 sur une partie de son parcours actuel) et la seule rescapée de l'important réseau genevois, démantelé de 1925 à 1969. Les nouvelles motrices, présentées en détail ici, doivent remplacer un matériel trentenaire. Avec ses 8,2 km., la ligne 12 est la plus chargée du réseau. Diverses boucles sont disponibles pour des parcours partiels. Le dépôt de la Jonction est relié au réseau par une voie de 1,8 km. de long. La construction d'un nouveau dépôt est en cours, qui conduira à un prolongement de la ligne 12. Divers autres projets d'extension du réseau existent.
in Chemins de fer > 374 (1985) . - P. 191-234[article] Nouvelle formule 12 à Genève [texte imprimé] / Claude Bordas, Auteur ; Nicolas Michel, Collaborateur . - P. 191-234.
Langues : Français
in Chemins de fer > 374 (1985) . - P. 191-234
Catégories : [Mots-clefs] 801-846
[Mots-clefs] Alimentation Electrique
[Mots-clefs] Amenagement Interieur
[Mots-clefs] Automotrice Electrique
[Mots-clefs] Bachet (Atelier)
[Mots-clefs] Bachet (Depot)
[Mots-clefs] Batiment
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Croix Ferroviaire
[Mots-clefs] Depot
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc De Vehicules
[Mots-clefs] Plancher Bas
[Mots-clefs] Poste De Conduite
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway A Cheval
[Mots-clefs] Tramway A Vapeur
[Mots-clefs] Tramway Electrique
[Mots-clefs] Transport Public
[Compagnie] CCR (GENEVE)
[Compagnie] CEN
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GV (GENEVE-VEYRIER)
[Compagnie] TG (GENEVE)
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TS (GENEVE)
[Compagnie] VE
[Ligne] Carouge
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Moillesulaz
[Année] 1862-1985Résumé : Les TPG mettent en service un prototype de tramway à plancher bas sur la ligne de tramway 12. Celle-ci est la plus ancienne ligne de tramway d'Europe en service (tram à cheval dès 1862 sur une partie de son parcours actuel) et la seule rescapée de l'important réseau genevois, démantelé de 1925 à 1969. Les nouvelles motrices, présentées en détail ici, doivent remplacer un matériel trentenaire. Avec ses 8,2 km., la ligne 12 est la plus chargée du réseau. Diverses boucles sont disponibles pour des parcours partiels. Le dépôt de la Jonction est relié au réseau par une voie de 1,8 km. de long. La construction d'un nouveau dépôt est en cours, qui conduira à un prolongement de la ligne 12. Divers autres projets d'extension du réseau existent. Nouvelles des transports in Bulletin CGTE, 57 (1956)
[article]
Titre : Nouvelles des transports : adieux au tram de Veyrier Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 2-4 Langues : Français Catégories : [Ligne] Carouge
[Ligne] Collonges Sous Saleve
[Ligne] Croix-De-Rozon
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Rive
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Cout
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tramway A Vapeur
[Mots-clefs] Tramway Electrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] CCR (GENEVE)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GV (GENEVE-VEYRIER)
[Année] 1887-1956Résumé : Le 2 juin 1956 était le dernier jour de circulation du tram entre Rive et Veyrier. Mis en service en 1887, celui-ci faisait 70 ans plus tard le désespoir des automobilistes. Les bus de remplacement devront, à terme, être à leur tour remplacés par des trolleybus. A la mise en service, la compagnie GV possédait un parc moteur de trois locomotives à vapeur. En 1892, la pris en charge de l'exploitation de la ligne Veyrier - Collonges et la perspective de la mise en service du chemin de fer du Salève conduisirent à l'achat de nouveau matériel. L'électrification eut lieu en 1899. Dès 1912, le GV prit encore en charge l'exploitation de la ligne Collonges - Carouge. En 1932, la CGTE reprit l'administration du GV.
in Bulletin CGTE > 57 (1956) . - P. 2-4[article] Nouvelles des transports : adieux au tram de Veyrier [texte imprimé] . - P. 2-4.
Langues : Français
in Bulletin CGTE > 57 (1956) . - P. 2-4
Catégories : [Ligne] Carouge
[Ligne] Collonges Sous Saleve
[Ligne] Croix-De-Rozon
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Rive
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Cout
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tramway A Vapeur
[Mots-clefs] Tramway Electrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] CCR (GENEVE)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GV (GENEVE-VEYRIER)
[Année] 1887-1956Résumé : Le 2 juin 1956 était le dernier jour de circulation du tram entre Rive et Veyrier. Mis en service en 1887, celui-ci faisait 70 ans plus tard le désespoir des automobilistes. Les bus de remplacement devront, à terme, être à leur tour remplacés par des trolleybus. A la mise en service, la compagnie GV possédait un parc moteur de trois locomotives à vapeur. En 1892, la pris en charge de l'exploitation de la ligne Veyrier - Collonges et la perspective de la mise en service du chemin de fer du Salève conduisirent à l'achat de nouveau matériel. L'électrification eut lieu en 1899. Dès 1912, le GV prit encore en charge l'exploitation de la ligne Collonges - Carouge. En 1932, la CGTE reprit l'administration du GV. [Nouvelles des transports] / François Lombard in Bulletin CGTE, 57 (1956)
Permalink[Nouvelles des transports] / Charles Boveyron in Bulletin CGTE, 57 (1956)
Permalink[Nouvelles des transports] / Francis Collomb in Bulletin CGTE, 57 (1956)
PermalinkQue reste-t-il des anciennes lignes de tramways à Genève ? / Bernard Junod in La plateforme, 54 (2005)
PermalinkQuestionnez, on vous répondra / Jean-Daniel Dupraz in Bulletin AGMT, 4 (1975)
PermalinkQuestionnez, on vous répondra / Roland Kallmann in Bulletin AGMT, 7 (1976)
PermalinkQuestionnez, on vous répondra in Bulletin AGMT, 10 (novembre 1976)
PermalinkSouvenirs, souvenirs ! / Bernard Junod in La plateforme, 55 (2006)
PermalinkSouvenirs d'un tramelot genevois à la retraite / Jean Reguin in La plateforme, 37 (1989)
PermalinkTPG, Transports publics genevois in Bulletin AGMT, 11 (février 1977)
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