[article] | Titre : | Après le retour du tram, celui du trolley ? | | Titre original : | Kehrt nach dem Tram auch der Trolleybus zurueck ? | | Type de document : | texte imprimé | | Auteurs : | Olivier Norer, Auteur | | Article en page(s) : | P. 68-71 | | Langues : | Français Allemand | | Catégories : | [Mots-clefs] 155 [Mots-clefs] 721 [Mots-clefs] 781-790 [Mots-clefs] Abb [Mots-clefs] Allemagne [Mots-clefs] Angleterre [Mots-clefs] Belgique [Mots-clefs] Besancon [Mots-clefs] Bologne [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Capacite [Mots-clefs] Confort [Mots-clefs] Cout [Mots-clefs] Energie [Mots-clefs] Espagne [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (Canton) [Mots-clefs] Grenoble [Mots-clefs] Hess [Mots-clefs] Hongrie [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Lucerne [Mots-clefs] Lyon [Mots-clefs] Megatrolleybus [Mots-clefs] Metro [Mots-clefs] Nancy [Mots-clefs] Naw [Mots-clefs] Padoue [Mots-clefs] Pologne [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Reseau [Mots-clefs] San Remo [Mots-clefs] Siemens [Mots-clefs] Solingen [Mots-clefs] St-Gall [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Vehicule Articule [Mots-clefs] Vossloh-Kiepe [Mots-clefs] Zurich [Compagnie] TPG [Compagnie] VBL [Compagnie] VBSG [Compagnie] VBZ [Ligne] Aeroport [Ligne] Ligne 10 [Ligne] Onex-Cite [Année] 1980-2006
| | Résumé : | "Depuis les années 1980, le tramway revient en force et de nouveaux réseaux sont inaugurés chaque année. Toutes les villes n'ont cependant pas les moyens de se doter d'un réseau de tramway et le ""light tram"" de Hess (trolleybus à deux articulations) semble pouvoir combler ce créneau. Avec l'augmentation des coûts du pétrole, le trolleybus redevient intéressant et le mégatrolleybus l'est plus encore grâce à l'augmentation du nombre de personnes transportées par rapport à un bus articulé classique. Les bus à double articulation n'ont quant à eux de sens que s'ils sont utilisés sur des parcours avec de longues distances sans arrêt, en zone urbaine, leur bilan énergétique est mauvais. Le mégatrolleybus peut également être considéré comme une étape intermédiaire avant la construction d'une ligne de tramway, comme à Zurich ou à Genève pour la desserte du nouveau quartier des Communaux d'Ambilly. Ce véhicule intéresse également des villes étrangères." | in Tram > 88 (12.2006-02.2007) . - P. 68-71
[article] Après le retour du tram, celui du trolley ? = Kehrt nach dem Tram auch der Trolleybus zurueck ? [texte imprimé] / Olivier Norer, Auteur . - P. 68-71. Langues : Français Allemand in Tram > 88 (12.2006-02.2007) . - P. 68-71 | Catégories : | [Mots-clefs] 155 [Mots-clefs] 721 [Mots-clefs] 781-790 [Mots-clefs] Abb [Mots-clefs] Allemagne [Mots-clefs] Angleterre [Mots-clefs] Belgique [Mots-clefs] Besancon [Mots-clefs] Bologne [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Capacite [Mots-clefs] Confort [Mots-clefs] Cout [Mots-clefs] Energie [Mots-clefs] Espagne [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (Canton) [Mots-clefs] Grenoble [Mots-clefs] Hess [Mots-clefs] Hongrie [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Lucerne [Mots-clefs] Lyon [Mots-clefs] Megatrolleybus [Mots-clefs] Metro [Mots-clefs] Nancy [Mots-clefs] Naw [Mots-clefs] Padoue [Mots-clefs] Pologne [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Reseau [Mots-clefs] San Remo [Mots-clefs] Siemens [Mots-clefs] Solingen [Mots-clefs] St-Gall [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Vehicule Articule [Mots-clefs] Vossloh-Kiepe [Mots-clefs] Zurich [Compagnie] TPG [Compagnie] VBL [Compagnie] VBSG [Compagnie] VBZ [Ligne] Aeroport [Ligne] Ligne 10 [Ligne] Onex-Cite [Année] 1980-2006
| | Résumé : | "Depuis les années 1980, le tramway revient en force et de nouveaux réseaux sont inaugurés chaque année. Toutes les villes n'ont cependant pas les moyens de se doter d'un réseau de tramway et le ""light tram"" de Hess (trolleybus à deux articulations) semble pouvoir combler ce créneau. Avec l'augmentation des coûts du pétrole, le trolleybus redevient intéressant et le mégatrolleybus l'est plus encore grâce à l'augmentation du nombre de personnes transportées par rapport à un bus articulé classique. Les bus à double articulation n'ont quant à eux de sens que s'ils sont utilisés sur des parcours avec de longues distances sans arrêt, en zone urbaine, leur bilan énergétique est mauvais. Le mégatrolleybus peut également être considéré comme une étape intermédiaire avant la construction d'une ligne de tramway, comme à Zurich ou à Genève pour la desserte du nouveau quartier des Communaux d'Ambilly. Ce véhicule intéresse également des villes étrangères." |
|