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Affiner la recherche Interroger des sources externesUn centre d'entretien des voitures ultramoderne à Genève Cornavin / Régis Chessum in Rail passion, 46 (février 2001)
[article]
Titre : Un centre d'entretien des voitures ultramoderne à Genève Cornavin Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Chessum, Auteur Article en page(s) : P. 20-23 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 500-000/023
[Mots-clefs] Batiment
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Centre national d'entretien des trains
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Icn
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] RABDe 500
[Mots-clefs] Rame Automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture A Deux Etages
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Année] 1992-2001Résumé : Le premier projet d'un centre d'entretien des trains à Genève remonte à 1992. A l'époque, il ne devait compter que deux voies. En 1996, l'annonce de l'arrivée des nouvelles rames pendulaires ICN a conduit à redimensionner le projet. Ainsi, le centre construit entre 1997 et 1999 compte-t'il cinq voies sur fosse d'une longueur totale de 1200 m. Elles sont abritées sous une halle de 11'000 m2, longue de 310 m. Deux voies de 200 m. sont dédiées à la maintenance des rames ICN alors que les trois autres (de 220 à 250 m.) permettent de loger une rame complète de 7 à 9 voitures. Cependant, les rames de voitures VU IV, longues de 400 m., doivent être coupées en deux pour l'entretien. Dès 2001, ce centre gèrera aussi des voitures à deux étages.
in Rail passion > 46 (février 2001) . - P. 20-23[article] Un centre d'entretien des voitures ultramoderne à Genève Cornavin [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 20-23.
Langues : Français
in Rail passion > 46 (février 2001) . - P. 20-23
Catégories : [Mots-clefs] 500-000/023
[Mots-clefs] Batiment
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Centre national d'entretien des trains
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Icn
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] RABDe 500
[Mots-clefs] Rame Automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture A Deux Etages
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Année] 1992-2001Résumé : Le premier projet d'un centre d'entretien des trains à Genève remonte à 1992. A l'époque, il ne devait compter que deux voies. En 1996, l'annonce de l'arrivée des nouvelles rames pendulaires ICN a conduit à redimensionner le projet. Ainsi, le centre construit entre 1997 et 1999 compte-t'il cinq voies sur fosse d'une longueur totale de 1200 m. Elles sont abritées sous une halle de 11'000 m2, longue de 310 m. Deux voies de 200 m. sont dédiées à la maintenance des rames ICN alors que les trois autres (de 220 à 250 m.) permettent de loger une rame complète de 7 à 9 voitures. Cependant, les rames de voitures VU IV, longues de 400 m., doivent être coupées en deux pour l'entretien. Dès 2001, ce centre gèrera aussi des voitures à deux étages. Les nouvelles voitures intercity / Theo Weiss in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire, 59 (oct./nov. 1996)
[article]
Titre : Les nouvelles voitures intercity Type de document : texte imprimé Auteurs : Theo Weiss, Auteur Article en page(s) : P. 24-25 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Amenagement Interieur
[Mots-clefs] Caisse
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] Partie Mecanique
[Mots-clefs] Plancher Bas
[Mots-clefs] Rail 2000
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Toilettes
[Mots-clefs] Voiture A Deux Etages
[Année] 1996
[Compagnie] CFF (SUISSE)Résumé : Le 26 septembre 1996, les CFF présentaient les nouvelles voitures à deux niveaux destinées aux trains intercity. Elles se répartissent en quatre types différents: mixte première classe-fourgon, première classe, seconde classe et voiture pilote de seconde classe. Il est prévu de former des trains composé respectivement de 1, 2, 4 et 1 de ces différents types de voitures.
Le confort a été particulièrement soigné. Ainsi, avec des quais hauts, l'accès se fait de plein pied. Il n'y a pas de marches pour accéder au compartiment inférieur mais l'intercirculation se fait au niveau supérieur. Les toilettes sont étanches (les toilettes des véhicules livrés récemment, qui donnent encore sur la voie, devraient d'ailleurs être modernisées).
in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire > 59 (oct./nov. 1996) . - P. 24-25[article] Les nouvelles voitures intercity [texte imprimé] / Theo Weiss, Auteur . - P. 24-25.
Langues : Français
in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire > 59 (oct./nov. 1996) . - P. 24-25
Catégories : [Mots-clefs] Amenagement Interieur
[Mots-clefs] Caisse
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] Partie Mecanique
[Mots-clefs] Plancher Bas
[Mots-clefs] Rail 2000
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Toilettes
[Mots-clefs] Voiture A Deux Etages
[Année] 1996
[Compagnie] CFF (SUISSE)Résumé : Le 26 septembre 1996, les CFF présentaient les nouvelles voitures à deux niveaux destinées aux trains intercity. Elles se répartissent en quatre types différents: mixte première classe-fourgon, première classe, seconde classe et voiture pilote de seconde classe. Il est prévu de former des trains composé respectivement de 1, 2, 4 et 1 de ces différents types de voitures.
Le confort a été particulièrement soigné. Ainsi, avec des quais hauts, l'accès se fait de plein pied. Il n'y a pas de marches pour accéder au compartiment inférieur mais l'intercirculation se fait au niveau supérieur. Les toilettes sont étanches (les toilettes des véhicules livrés récemment, qui donnent encore sur la voie, devraient d'ailleurs être modernisées)."Une nuit dans le ""City Night Line""" / Régis Chessum in Rail passion, 5 (septembre-octobre 1995)
[article]
Titre : "Une nuit dans le ""City Night Line""" Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Chessum, Auteur Article en page(s) : P. 20-21 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Sleeperette
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train De Nuit
[Mots-clefs] Train Hotel
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Mots-clefs] Voiture A Deux Etages
[Mots-clefs] Voiture Lit
[Année] 1995
[Ligne] Berlin
[Ligne] Dortmund
[Ligne] Hambourg
[Ligne] Vienne
[Ligne] Zurich
[Compagnie] DACH HOTEL ZUG AGRésumé : "Depuis le 28 mai, la société privée ""Dach Hotel Zug AG"" assure la gestion des City Night Line Zurich-Vienne (Wiener-Walzer) et Dortmund-Vienne (Donau-Walzer). Dès l'hiver 1995, elle ajoutera à ces relations le parcours Hambourg-Vienne-Berlin. Les rames sont composées de voitures climatisées. Les voitures lit sont à deux niveaux. Des sleeperettes et un restaurant-bar entrent aussi dans la composition de ces trains. Le service à bord, tout comme le confort, sont d'un excellent niveau."
in Rail passion > 5 (septembre-octobre 1995) . - P. 20-21[article] "Une nuit dans le ""City Night Line""" [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 20-21.
Langues : Français
in Rail passion > 5 (septembre-octobre 1995) . - P. 20-21
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Sleeperette
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train De Nuit
[Mots-clefs] Train Hotel
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Mots-clefs] Voiture A Deux Etages
[Mots-clefs] Voiture Lit
[Année] 1995
[Ligne] Berlin
[Ligne] Dortmund
[Ligne] Hambourg
[Ligne] Vienne
[Ligne] Zurich
[Compagnie] DACH HOTEL ZUG AGRésumé : "Depuis le 28 mai, la société privée ""Dach Hotel Zug AG"" assure la gestion des City Night Line Zurich-Vienne (Wiener-Walzer) et Dortmund-Vienne (Donau-Walzer). Dès l'hiver 1995, elle ajoutera à ces relations le parcours Hambourg-Vienne-Berlin. Les rames sont composées de voitures climatisées. Les voitures lit sont à deux niveaux. Des sleeperettes et un restaurant-bar entrent aussi dans la composition de ces trains. Le service à bord, tout comme le confort, sont d'un excellent niveau." Plein succès pour les Re 450 du S-Bahn zurichois / Bernard Collardey in Rail passion, 27 (mars 1999)
[article]
Titre : Plein succès pour les Re 450 du S-Bahn zurichois Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 26-29 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 450-000/114
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Locomotive Electrique
[Mots-clefs] Re 4/4 450
[Mots-clefs] Rer
[Mots-clefs] Reseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture A Deux Etages
[Mots-clefs] Zurich (Canton)
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Année] 1990-1999Résumé : La mise en service en 1990 du réseau de RER zurichois a conduit à des réalisations au niveau des infrastructures (nouvelle gare de passage sous la gare centrale en cul de sac ainsi qu'un nouveau tronçon de 10 km.) et du matériel. De ce côté, ce sont actuellement 115 locomotives Re 450 qui sont disponibles pour assurer la traction des rames de trois voitures (dont une pilote) à deux étages du réseau. En 1999, le service est assuré par 101 rames.
in Rail passion > 27 (mars 1999) . - P. 26-29[article] Plein succès pour les Re 450 du S-Bahn zurichois [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 26-29.
Langues : Français
in Rail passion > 27 (mars 1999) . - P. 26-29
Catégories : [Mots-clefs] 450-000/114
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Locomotive Electrique
[Mots-clefs] Re 4/4 450
[Mots-clefs] Rer
[Mots-clefs] Reseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture A Deux Etages
[Mots-clefs] Zurich (Canton)
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Année] 1990-1999Résumé : La mise en service en 1990 du réseau de RER zurichois a conduit à des réalisations au niveau des infrastructures (nouvelle gare de passage sous la gare centrale en cul de sac ainsi qu'un nouveau tronçon de 10 km.) et du matériel. De ce côté, ce sont actuellement 115 locomotives Re 450 qui sont disponibles pour assurer la traction des rames de trois voitures (dont une pilote) à deux étages du réseau. En 1999, le service est assuré par 101 rames. Des rames IC 2000 sur Zurich - Genève / Bernard Collardey in Rail passion, 51 (septembre 2001)
[article]
Titre : Des rames IC 2000 sur Zurich - Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 20-21 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Fribourg (Canton)
[Mots-clefs] Ic 2000
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage D'Art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Tunnel De Cornalaz
[Mots-clefs] Tunnel De Grandvaux
[Mots-clefs] Tunnel De La Perraudettaz
[Mots-clefs] Tunnel De Vauderens
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture A Deux Etages
[Ligne] 150
[Ligne] 250
[Ligne] 290
[Ligne] 450
[Ligne] 650
[Ligne] Genève-Aeroport
[Ligne] Zurich
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Année] 1996-2001Résumé : Depuis le service d'été 2001, des rames à deux niveaux IC 2000 sont engagées sur l'axe Zurich - Genève. D'importants travaux d'infrastructure ont été réalisés entre 1996 et 2001 pour permettre la circulation de ces véhicules. Outre l'adaptation de 29 passages supérieurs, il a fallu recouper des abris de quai et modifier des mats de signalisation ainsi que la hauteur de la caténaire. Quatre tunnels ont aussi été concernés. Ceux de Cornalaz et de Grandvaux ont vu leur voute rénovée et leur radier abaissé de 40 cm. Celui de la Perraudettaz, à la sortie de la gare de Lausanne, a été reconstruit. Le tunnel de Vauderens a été reconstruit à neuf, dans le cadre d'une correction du tracé.
in Rail passion > 51 (septembre 2001) . - P. 20-21[article] Des rames IC 2000 sur Zurich - Genève [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 20-21.
Langues : Français
in Rail passion > 51 (septembre 2001) . - P. 20-21
Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Fribourg (Canton)
[Mots-clefs] Ic 2000
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage D'Art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Tunnel De Cornalaz
[Mots-clefs] Tunnel De Grandvaux
[Mots-clefs] Tunnel De La Perraudettaz
[Mots-clefs] Tunnel De Vauderens
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture A Deux Etages
[Ligne] 150
[Ligne] 250
[Ligne] 290
[Ligne] 450
[Ligne] 650
[Ligne] Genève-Aeroport
[Ligne] Zurich
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Année] 1996-2001Résumé : Depuis le service d'été 2001, des rames à deux niveaux IC 2000 sont engagées sur l'axe Zurich - Genève. D'importants travaux d'infrastructure ont été réalisés entre 1996 et 2001 pour permettre la circulation de ces véhicules. Outre l'adaptation de 29 passages supérieurs, il a fallu recouper des abris de quai et modifier des mats de signalisation ainsi que la hauteur de la caténaire. Quatre tunnels ont aussi été concernés. Ceux de Cornalaz et de Grandvaux ont vu leur voute rénovée et leur radier abaissé de 40 cm. Celui de la Perraudettaz, à la sortie de la gare de Lausanne, a été reconstruit. Le tunnel de Vauderens a été reconstruit à neuf, dans le cadre d'une correction du tracé. Schweizerische Bundesbahnen (SBB) : Doppelstock-Pendelzug fuer S-Bahn Zuerich / D Heer
PermalinkSuisse / Nicolas Michel in Voies ferrées, 125 (mai-juin 2001)
PermalinkVitesse, économies d'énergie, transformations / Roland Kallmann in Voies ferrées, 97 (septembre-octobre 1996)
PermalinkVoitures intercity 2N / Cyril Duchemin in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire, 59 (oct./nov. 1996)
PermalinkVoyages AGMT en 1997 / Bernard Calame in La plateforme, 47 (1998)
PermalinkDe Zurich à Genève à bord de l'IC 716 / Régis Chessum in Rail passion, 51 (septembre 2001)
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