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Affiner la recherche Interroger des sources externes1913-2013 / Patrick Belloncle in Voies ferrées, 198 (juillet-août 2013)
[article]
Titre : 1913-2013 : cent ans d'exploitation au Loetschberg Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Belloncle, Auteur Article en page(s) : P. 6-27 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice Electrique
[Mots-clefs] Berne (Canton)
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Chemin De Fer Prive
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double Voie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive Electrique
[Mots-clefs] Loetschberg (Tunnel)
[Mots-clefs] Nlfa
[Mots-clefs] Ouvrage D'Art
[Mots-clefs] Parc De Vehicules
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Reseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport De Marchandise
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Compagnie] SFB (SPIEZ)
[Compagnie] TSB (THOUNE)
[Ligne] 300
[Ligne] 330
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Spiez
[Ligne] Viege
[Année] 1913-2013Résumé : La ligne de chemin de fer du Loetschberg est mis en service en 1913, en prolongement de la ligne Spiez - Frutigen, en service depuis 1901. Elle offre une liaison directe entre Berne et l'Italie par le tunnel du Simplon. Le trafic voyageur et marchandise concernant en grande partie des liaisons internationales, la guerre de 1914-18 amènera des difficultés et provoquera une diminution du nombre de trains. La seconde guerre mondiale amènera par contre des records de trafic marchandise en transit entre l'Allemagne et l'Italie. Décidée en 1976, la mise à double voie de la totalité de la ligne est effective dès le 22 juin 1992. Le 9 décembre 2007 est mis en service un tunnel de base, partiellement à voie unique, entre Frutigen et Viège. Il absorbe le trafic de transit des voyageurs, la ligne sommitale restant utilisée pour les dessertes régionales et une partie des trains de marchandises. Pour la traction sur cette ligne de montagne, le BLS a eu recours à des locomotives très puissantes.
in Voies ferrées > 198 (juillet-août 2013) . - P. 6-27[article] 1913-2013 : cent ans d'exploitation au Loetschberg [texte imprimé] / Patrick Belloncle, Auteur . - P. 6-27.
Langues : Français
in Voies ferrées > 198 (juillet-août 2013) . - P. 6-27
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice Electrique
[Mots-clefs] Berne (Canton)
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Chemin De Fer Prive
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double Voie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive Electrique
[Mots-clefs] Loetschberg (Tunnel)
[Mots-clefs] Nlfa
[Mots-clefs] Ouvrage D'Art
[Mots-clefs] Parc De Vehicules
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Reseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport De Marchandise
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Compagnie] SFB (SPIEZ)
[Compagnie] TSB (THOUNE)
[Ligne] 300
[Ligne] 330
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Spiez
[Ligne] Viege
[Année] 1913-2013Résumé : La ligne de chemin de fer du Loetschberg est mis en service en 1913, en prolongement de la ligne Spiez - Frutigen, en service depuis 1901. Elle offre une liaison directe entre Berne et l'Italie par le tunnel du Simplon. Le trafic voyageur et marchandise concernant en grande partie des liaisons internationales, la guerre de 1914-18 amènera des difficultés et provoquera une diminution du nombre de trains. La seconde guerre mondiale amènera par contre des records de trafic marchandise en transit entre l'Allemagne et l'Italie. Décidée en 1976, la mise à double voie de la totalité de la ligne est effective dès le 22 juin 1992. Le 9 décembre 2007 est mis en service un tunnel de base, partiellement à voie unique, entre Frutigen et Viège. Il absorbe le trafic de transit des voyageurs, la ligne sommitale restant utilisée pour les dessertes régionales et une partie des trains de marchandises. Pour la traction sur cette ligne de montagne, le BLS a eu recours à des locomotives très puissantes. A 230 km/h dans le tunnel de base du Loetschberg / Sylvain Meillasson in Rail passion, 110 (décembre 2006)
[article]
Titre : A 230 km/h dans le tunnel de base du Loetschberg Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Meillasson, Auteur Article en page(s) : P. 11 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Loetschberg (Tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage D'Art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Année] 2006
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Ligne] Loetschberg (Nlfa)Résumé : Afin de contrôler le comportement de la voie et de la caténaire, un convoi a circulé le 3 octobre 2006 à 230 km/h dans le tunnel de base du Loetschberg. 25 km de voie, de Viège jusqu'au-delà de l'aiguillage de Ferden, sont utilisables pour des essais depuis le 1er octobre.
in Rail passion > 110 (décembre 2006) . - P. 11[article] A 230 km/h dans le tunnel de base du Loetschberg [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - P. 11.
Langues : Français
in Rail passion > 110 (décembre 2006) . - P. 11
Catégories : [Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Loetschberg (Tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage D'Art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Année] 2006
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (SUISSE)
[Ligne] Loetschberg (Nlfa)Résumé : Afin de contrôler le comportement de la voie et de la caténaire, un convoi a circulé le 3 octobre 2006 à 230 km/h dans le tunnel de base du Loetschberg. 25 km de voie, de Viège jusqu'au-delà de l'aiguillage de Ferden, sont utilisables pour des essais depuis le 1er octobre. BLS / Chemin De Fer Du Loetschberg
Titre : BLS : Bern - Loetschberg - Simplon Type de document : texte imprimé Auteurs : Chemin De Fer Du Loetschberg, Collectivité éditrice Editeur : Berne : Ed. BLS Année de publication : 1958 Importance : 48 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Berne (Canton)
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Chemin De Fer Prive
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Loetschberg (Tunnel)
[Mots-clefs] Neuchatel (Canton)
[Mots-clefs] Parc De Vehicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Reseau
[Mots-clefs] Securite
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport De Marchandise
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BN
[Compagnie] GBS (SUISSE)
[Compagnie] SEZ
[Ligne] 220
[Ligne] 298
[Ligne] 300
[Ligne] 301
[Ligne] 320
[Année] 1881-1956Index. décimale : 4300 BLS : Bern - Loetschberg - Simplon [texte imprimé] / Chemin De Fer Du Loetschberg, Collectivité éditrice . - Berne : Ed. BLS, 1958 . - 48 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Berne (Canton)
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Chemin De Fer Prive
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Loetschberg (Tunnel)
[Mots-clefs] Neuchatel (Canton)
[Mots-clefs] Parc De Vehicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Reseau
[Mots-clefs] Securite
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport De Marchandise
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
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[Compagnie] GBS (SUISSE)
[Compagnie] SEZ
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[Ligne] 301
[Ligne] 320
[Année] 1881-1956Index. décimale : 4300 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001355 4300(494.24:494.44) BLS LOE Brochure Bachet Indéterminé Disponible BLS / Chemin De Fer Du Loetschberg
Titre : BLS : Bern - Loetschberg - Simplon Type de document : texte imprimé Auteurs : Chemin De Fer Du Loetschberg, Collectivité éditrice Editeur : Berne : Ed. BLS Année de publication : 1959 Importance : 48 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Berne (Canton)
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Chemin De Fer Prive
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Loetschberg (Tunnel)
[Mots-clefs] Neuchatel (Canton)
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[Mots-clefs] Reseau
[Mots-clefs] Securite
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport De Marchandise
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Mots-clefs] Valais
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[Compagnie] SEZ
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[Ligne] 298
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[Ligne] 320
[Année] 1881-1957Index. décimale : 4300 BLS : Bern - Loetschberg - Simplon [texte imprimé] / Chemin De Fer Du Loetschberg, Collectivité éditrice . - Berne : Ed. BLS, 1959 . - 48 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Berne (Canton)
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Chemin De Fer Prive
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Loetschberg (Tunnel)
[Mots-clefs] Neuchatel (Canton)
[Mots-clefs] Parc De Vehicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Reseau
[Mots-clefs] Securite
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport De Marchandise
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
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[Compagnie] GBS (SUISSE)
[Compagnie] SEZ
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[Ligne] 298
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[Ligne] 301
[Ligne] 320
[Année] 1881-1957Index. décimale : 4300 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001356 4300(494.24:494.44) BLS LOE E2 Brochure Bachet Indéterminé Disponible Chantiers géants en Suisse (1re partie) / Régis Chessum in Rail passion, 96 (octobre 2005)
[article]
Titre : Chantiers géants en Suisse (1re partie) : le tunnel du Loetschberg Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Chessum, Auteur Article en page(s) : P. 22-25 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (Canton)
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double Voie
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Loetschberg (Tunnel)
[Mots-clefs] Nlfa
[Mots-clefs] Report Modal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport De Marchandise
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Voie Unique
[Compagnie] BLS
[Ligne] 300
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Rarogne
[Année] 1999-2007Résumé : Le 28 avril 2005, après six ans de travaux de forage, le tunnel de base du Loetschberg était percé de bout en bout. Les travaux d'aménagement vont se poursuivre jusqu'en décembre 2007, date prévue pour la mise en service de l'ouvrage. Seul un tube a été entièrement percé et sera équipé. Le second tube n'a été percé que partiellement. Il pourrait être équipé pour doubler la voie du nouveau tunnel sur une partie du trajet. Le reste pourrait être percé dans une phase ultérieure. La construction à voie unique de ce tunnel risque de poser problèmes pour l'exploitation, le trafic de ferroutage appelé à l'emprunter étant très important. Du côté du trafic voyageurs, un gain de temps de 34 minutes est prévu entre Berne et Brigue et d'une heure entre Berne et Sion. Pour cette dernière relation, un changement de train sera nécessaire à Viège, le raccordement du tunnel à la ligne du Simplon direction Lausanne, prévu à Steg, n'étant pas réalisé.
in Rail passion > 96 (octobre 2005) . - P. 22-25[article] Chantiers géants en Suisse (1re partie) : le tunnel du Loetschberg [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 22-25.
Langues : Français
in Rail passion > 96 (octobre 2005) . - P. 22-25
Catégories : [Mots-clefs] Berne (Canton)
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double Voie
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Loetschberg (Tunnel)
[Mots-clefs] Nlfa
[Mots-clefs] Report Modal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport De Marchandise
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Voie Unique
[Compagnie] BLS
[Ligne] 300
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Rarogne
[Année] 1999-2007Résumé : Le 28 avril 2005, après six ans de travaux de forage, le tunnel de base du Loetschberg était percé de bout en bout. Les travaux d'aménagement vont se poursuivre jusqu'en décembre 2007, date prévue pour la mise en service de l'ouvrage. Seul un tube a été entièrement percé et sera équipé. Le second tube n'a été percé que partiellement. Il pourrait être équipé pour doubler la voie du nouveau tunnel sur une partie du trajet. Le reste pourrait être percé dans une phase ultérieure. La construction à voie unique de ce tunnel risque de poser problèmes pour l'exploitation, le trafic de ferroutage appelé à l'emprunter étant très important. Du côté du trafic voyageurs, un gain de temps de 34 minutes est prévu entre Berne et Brigue et d'une heure entre Berne et Sion. Pour cette dernière relation, un changement de train sera nécessaire à Viège, le raccordement du tunnel à la ligne du Simplon direction Lausanne, prévu à Steg, n'étant pas réalisé. Chemin de fer du Loetschberg in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 33 (1907)
PermalinkFret : les nouveaux atouts du rail en Europe / Christophe Bourdoiseau
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