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Affiner la recherche Interroger des sources externes1913-2013 / Patrick Belloncle in Voies ferrées, 198 (juillet-août 2013)
[article]
Titre : 1913-2013 : cent ans d'exploitation au Loetschberg Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Belloncle, Auteur Article en page(s) : P. 6-27 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice Electrique
[Mots-clefs] Berne (Canton)
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Chemin De Fer Prive
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double Voie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive Electrique
[Mots-clefs] Loetschberg (Tunnel)
[Mots-clefs] Nlfa
[Mots-clefs] Ouvrage D'Art
[Mots-clefs] Parc De Vehicules
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Reseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport De Marchandise
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Compagnie] SFB (SPIEZ)
[Compagnie] TSB (THOUNE)
[Ligne] 300
[Ligne] 330
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Spiez
[Ligne] Viege
[Année] 1913-2013Résumé : La ligne de chemin de fer du Loetschberg est mis en service en 1913, en prolongement de la ligne Spiez - Frutigen, en service depuis 1901. Elle offre une liaison directe entre Berne et l'Italie par le tunnel du Simplon. Le trafic voyageur et marchandise concernant en grande partie des liaisons internationales, la guerre de 1914-18 amènera des difficultés et provoquera une diminution du nombre de trains. La seconde guerre mondiale amènera par contre des records de trafic marchandise en transit entre l'Allemagne et l'Italie. Décidée en 1976, la mise à double voie de la totalité de la ligne est effective dès le 22 juin 1992. Le 9 décembre 2007 est mis en service un tunnel de base, partiellement à voie unique, entre Frutigen et Viège. Il absorbe le trafic de transit des voyageurs, la ligne sommitale restant utilisée pour les dessertes régionales et une partie des trains de marchandises. Pour la traction sur cette ligne de montagne, le BLS a eu recours à des locomotives très puissantes.
in Voies ferrées > 198 (juillet-août 2013) . - P. 6-27[article] 1913-2013 : cent ans d'exploitation au Loetschberg [texte imprimé] / Patrick Belloncle, Auteur . - P. 6-27.
Langues : Français
in Voies ferrées > 198 (juillet-août 2013) . - P. 6-27
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice Electrique
[Mots-clefs] Berne (Canton)
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Chemin De Fer Prive
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double Voie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive Electrique
[Mots-clefs] Loetschberg (Tunnel)
[Mots-clefs] Nlfa
[Mots-clefs] Ouvrage D'Art
[Mots-clefs] Parc De Vehicules
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Reseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport De Marchandise
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Compagnie] SFB (SPIEZ)
[Compagnie] TSB (THOUNE)
[Ligne] 300
[Ligne] 330
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Spiez
[Ligne] Viege
[Année] 1913-2013Résumé : La ligne de chemin de fer du Loetschberg est mis en service en 1913, en prolongement de la ligne Spiez - Frutigen, en service depuis 1901. Elle offre une liaison directe entre Berne et l'Italie par le tunnel du Simplon. Le trafic voyageur et marchandise concernant en grande partie des liaisons internationales, la guerre de 1914-18 amènera des difficultés et provoquera une diminution du nombre de trains. La seconde guerre mondiale amènera par contre des records de trafic marchandise en transit entre l'Allemagne et l'Italie. Décidée en 1976, la mise à double voie de la totalité de la ligne est effective dès le 22 juin 1992. Le 9 décembre 2007 est mis en service un tunnel de base, partiellement à voie unique, entre Frutigen et Viège. Il absorbe le trafic de transit des voyageurs, la ligne sommitale restant utilisée pour les dessertes régionales et une partie des trains de marchandises. Pour la traction sur cette ligne de montagne, le BLS a eu recours à des locomotives très puissantes. 75 Jahre BLS : Loetschbergbahn (Bern - Loetschberg - Simplon) : Bau und Betrieb der BLS-Alpenbahn (Bergstrecke) / Claude Jeanmaire
Titre : 75 Jahre BLS : Loetschbergbahn (Bern - Loetschberg - Simplon) : Bau und Betrieb der BLS-Alpenbahn (Bergstrecke) Titre original : BLS : main line railway across the Swiss Alps Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Jeanmaire, Auteur Editeur : Villigen : Verlag Eisenbahn Année de publication : cop. 1988 Importance : 1 vol. (non paginé) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-85649-049-2 Langues : Allemand Anglais Catégories : [Mots-clefs] Batiment
[Mots-clefs] Berne (Canton)
[Mots-clefs] Chemin De Fer Prive
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double Voie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Ouvrage D'Art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Reseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trace
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] BLS
[Compagnie] SFB (SPIEZ)
[Ligne] 300
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Spiez
[Année] 1906-1988Index. décimale : 4390 75 Jahre BLS : Loetschbergbahn (Bern - Loetschberg - Simplon) : Bau und Betrieb der BLS-Alpenbahn (Bergstrecke) = BLS : main line railway across the Swiss Alps [texte imprimé] / Claude Jeanmaire, Auteur . - Villigen : Verlag Eisenbahn, cop. 1988 . - 1 vol. (non paginé) : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-3-85649-049-2
Langues : Allemand Anglais
Catégories : [Mots-clefs] Batiment
[Mots-clefs] Berne (Canton)
[Mots-clefs] Chemin De Fer Prive
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double Voie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Ouvrage D'Art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Reseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trace
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] BLS
[Compagnie] SFB (SPIEZ)
[Ligne] 300
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Spiez
[Année] 1906-1988Index. décimale : 4390 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005218 4390(494.24:494.44) BLS JEA 75 Livre Bachet Indéterminé Disponible Alp transit / Suisse, Office Federal Des Transports
Titre : Alp transit : un nouveau défi Type de document : texte imprimé Auteurs : Suisse Office Federal Des Transports, Collectivité éditrice Mention d'édition : 2ème éd Editeur : Berne : Office fédéral des transports Année de publication : 1995 Importance : [7] p. Présentation : ill. Format : 22 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Nlfa
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport De Marchandise
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] CFF
[Ligne] Arth-Goldau
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Loetschberg-Simplon (Nlfa)
[Ligne] Lugano
[Ligne] St-Gothard (Nlfa)
[Ligne] Steg
[Année] 1995Index. décimale : 4311 Alp transit : un nouveau défi [texte imprimé] / Suisse Office Federal Des Transports, Collectivité éditrice . - 2ème éd . - Berne : Office fédéral des transports, 1995 . - [7] p. : ill. ; 22 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Nlfa
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport De Marchandise
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] CFF
[Ligne] Arth-Goldau
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Loetschberg-Simplon (Nlfa)
[Ligne] Lugano
[Ligne] St-Gothard (Nlfa)
[Ligne] Steg
[Année] 1995Index. décimale : 4311 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700000332 4311(494) CFF ALP X1 Brochure Bachet Indéterminé Disponible 6700003076 4311(494) CFF ALP X2 Brochure Bachet Indéterminé Disponible Chantiers géants en Suisse (1re partie) / Régis Chessum in Rail passion, 96 (octobre 2005)
[article]
Titre : Chantiers géants en Suisse (1re partie) : le tunnel du Loetschberg Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Chessum, Auteur Article en page(s) : P. 22-25 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (Canton)
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double Voie
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Loetschberg (Tunnel)
[Mots-clefs] Nlfa
[Mots-clefs] Report Modal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport De Marchandise
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Voie Unique
[Compagnie] BLS
[Ligne] 300
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Rarogne
[Année] 1999-2007Résumé : Le 28 avril 2005, après six ans de travaux de forage, le tunnel de base du Loetschberg était percé de bout en bout. Les travaux d'aménagement vont se poursuivre jusqu'en décembre 2007, date prévue pour la mise en service de l'ouvrage. Seul un tube a été entièrement percé et sera équipé. Le second tube n'a été percé que partiellement. Il pourrait être équipé pour doubler la voie du nouveau tunnel sur une partie du trajet. Le reste pourrait être percé dans une phase ultérieure. La construction à voie unique de ce tunnel risque de poser problèmes pour l'exploitation, le trafic de ferroutage appelé à l'emprunter étant très important. Du côté du trafic voyageurs, un gain de temps de 34 minutes est prévu entre Berne et Brigue et d'une heure entre Berne et Sion. Pour cette dernière relation, un changement de train sera nécessaire à Viège, le raccordement du tunnel à la ligne du Simplon direction Lausanne, prévu à Steg, n'étant pas réalisé.
in Rail passion > 96 (octobre 2005) . - P. 22-25[article] Chantiers géants en Suisse (1re partie) : le tunnel du Loetschberg [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 22-25.
Langues : Français
in Rail passion > 96 (octobre 2005) . - P. 22-25
Catégories : [Mots-clefs] Berne (Canton)
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double Voie
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Loetschberg (Tunnel)
[Mots-clefs] Nlfa
[Mots-clefs] Report Modal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport De Marchandise
[Mots-clefs] Transport De Voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Voie Unique
[Compagnie] BLS
[Ligne] 300
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Rarogne
[Année] 1999-2007Résumé : Le 28 avril 2005, après six ans de travaux de forage, le tunnel de base du Loetschberg était percé de bout en bout. Les travaux d'aménagement vont se poursuivre jusqu'en décembre 2007, date prévue pour la mise en service de l'ouvrage. Seul un tube a été entièrement percé et sera équipé. Le second tube n'a été percé que partiellement. Il pourrait être équipé pour doubler la voie du nouveau tunnel sur une partie du trajet. Le reste pourrait être percé dans une phase ultérieure. La construction à voie unique de ce tunnel risque de poser problèmes pour l'exploitation, le trafic de ferroutage appelé à l'emprunter étant très important. Du côté du trafic voyageurs, un gain de temps de 34 minutes est prévu entre Berne et Brigue et d'une heure entre Berne et Sion. Pour cette dernière relation, un changement de train sera nécessaire à Viège, le raccordement du tunnel à la ligne du Simplon direction Lausanne, prévu à Steg, n'étant pas réalisé. Chemin de fer du Loetschberg in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 33 (1907)
[article]
Titre : Chemin de fer du Loetschberg : choix du tracé Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 260-264, pl. 11 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (Canton)
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Cout
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Loetschberg (Tunnel)
[Mots-clefs] Profil En Long
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trace
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Wildstrubel (Tunnel)
[Compagnie] BLS
[Ligne] 300
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Année] 1881-1907Résumé : Le problème de la traversée des Alpes bernoises par un chemin de fer est résolu et en voie d'exécution suivant le tracé prévu en 1881 déjà. Dans l'intervalle, les études ont porté sur un tunnel de base du Loetschberg ou un tunnel sous le Wildstrubel. Celui-ci a été rejeté car trop coûteux et portant atteinte aux intérêts de l'Oberland bernois. Le 27 juillet 1906 a été constituée la Compagnie du chemin de fer des Alpes bernoises, Berne - Loetschberg - Simplon, qui a conclu un contrat pour la construction de la ligne avec un groupe d'entrepreneurs français. Le coût total de la construction est évalué à 83 millions de francs.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 33 (1907) . - P. 260-264, pl. 11[article] Chemin de fer du Loetschberg : choix du tracé [texte imprimé] . - P. 260-264, pl. 11.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 33 (1907) . - P. 260-264, pl. 11
Catégories : [Mots-clefs] Berne (Canton)
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Cout
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Loetschberg (Tunnel)
[Mots-clefs] Profil En Long
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trace
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Wildstrubel (Tunnel)
[Compagnie] BLS
[Ligne] 300
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Année] 1881-1907Résumé : Le problème de la traversée des Alpes bernoises par un chemin de fer est résolu et en voie d'exécution suivant le tracé prévu en 1881 déjà. Dans l'intervalle, les études ont porté sur un tunnel de base du Loetschberg ou un tunnel sous le Wildstrubel. Celui-ci a été rejeté car trop coûteux et portant atteinte aux intérêts de l'Oberland bernois. Le 27 juillet 1906 a été constituée la Compagnie du chemin de fer des Alpes bernoises, Berne - Loetschberg - Simplon, qui a conclu un contrat pour la construction de la ligne avec un groupe d'entrepreneurs français. Le coût total de la construction est évalué à 83 millions de francs. Industrie- und Baubahnen der Schweiz : Berner Alpenbahn-Gesellschaft, Bern-Loetschberg-Simplon : Loetschbergbahn im Bau : Zeitgenoessische Berichte und Bilder zum Bau und Ausbau der Berner Alpenbahn (BLS) / Claude Jeanmaire
Permalink... Jahresbericht / Automobilverkehr Frutigen-Adelboden
PermalinkLoetschberg, tunnel de base / Bls Alptransit
PermalinkLoetschberg, tunnel de base / Bls Alptransit
PermalinkLoetschberg, tunnel de base / Bls Alptransit
PermalinkSpiez - Frutigen-Bahn : Anlagen und Fahrzeuge fuer elektrische Traktion auf der Strecke Spiez - Frutigen (1. Sektion der Loetschbergbahn), die fruehen Lokomotiven der BLS / Claude Jeanmaire
PermalinkSuisse / Nicolas Michel in Voies ferrées, 163 (septembre-octobre 2007)
PermalinkSuisse / Régis Chessum in Rail passion, 69 (avril 2003)
PermalinkSystème des tunnels de base Loetschberg - Simplon / Bls Alptransit
PermalinkTunnel news / Bls Alptransit
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