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Auteur William Lachenal |
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Affiner la recherche Interroger des sources externesAnnemasse-Genève Eaux Vives / William Lachenal in Voies ferrées, 24 (juillet-août 1984)
[article]
Titre : Annemasse-Genève Eaux Vives : bientôt l'électrification Type de document : texte imprimé Auteurs : William Lachenal, Auteur Article en page(s) : P. 92-93 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne Aerienne
[Mots-clefs] Ligne Transfrontaliere
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Eaux-Vives
[Compagnie] SNCF
[Année] 1984Résumé : L'électrification de la ligne Annemasse-Genève Eaux-Vives va être réalisée prochainement. Si le trafic de la ligne ne justifie pas cette électrification, le fait qu'elle constitue une enclave diesel dans une région entièrement électrifiée et bloque pour cela un à deux autorails en permanence plaide en faveur de l'opération. De plus, une fois l'électrification réalisée, des trains directs avec Evian et La Roche-sur-Foron pourront être mis en circulation.
in Voies ferrées > 24 (juillet-août 1984) . - P. 92-93[article] Annemasse-Genève Eaux Vives : bientôt l'électrification [texte imprimé] / William Lachenal, Auteur . - P. 92-93.
Langues : Français
in Voies ferrées > 24 (juillet-août 1984) . - P. 92-93
Catégories : [Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Chemin De Fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne Aerienne
[Mots-clefs] Ligne Transfrontaliere
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Eaux-Vives
[Compagnie] SNCF
[Année] 1984Résumé : L'électrification de la ligne Annemasse-Genève Eaux-Vives va être réalisée prochainement. Si le trafic de la ligne ne justifie pas cette électrification, le fait qu'elle constitue une enclave diesel dans une région entièrement électrifiée et bloque pour cela un à deux autorails en permanence plaide en faveur de l'opération. De plus, une fois l'électrification réalisée, des trains directs avec Evian et La Roche-sur-Foron pourront être mis en circulation. Genève / William Lachenal in Connaissance du rail, 342/343 (octobre-novembre 2009)
[article]
Titre : Genève : le renouveau du tram Type de document : texte imprimé Auteurs : William Lachenal, Auteur ; André Jacquot, Collaborateur ; 205 Jacquot Article en page(s) : P. 6-18 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 301-315
[Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] 795-799
[Mots-clefs] 801-822, 825-826
[Mots-clefs] 801-846
[Mots-clefs] 831-852
[Mots-clefs] 861-881
[Mots-clefs] Automotrice Electrique
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Be 4/8
[Mots-clefs] Be 6/8
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Ce 4/6
[Mots-clefs] Cityrunner
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc De Vehicules
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Reseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway Electrique
[Mots-clefs] Transport Public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TS (GENEVE)
[Compagnie] VE
[Ligne] Augustins
[Ligne] Avanchet
[Ligne] Bachet
[Ligne] Gare De Chene-Bourg
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 16
[Ligne] Ligne 17
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Nations
[Ligne] Palettes
[Année] 1862-2015Résumé : Comme en France voisine, Genève a vu peu à peu disparaître son réseau de tramway, pour le voir réapparaître sous une forme moderne avec de nombreuses extensions en périphérie.
in Connaissance du rail > 342/343 (octobre-novembre 2009) . - P. 6-18[article] Genève : le renouveau du tram [texte imprimé] / William Lachenal, Auteur ; André Jacquot, Collaborateur ; 205 Jacquot . - P. 6-18.
Langues : Français
in Connaissance du rail > 342/343 (octobre-novembre 2009) . - P. 6-18
Catégories : [Mots-clefs] 301-315
[Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] 795-799
[Mots-clefs] 801-822, 825-826
[Mots-clefs] 801-846
[Mots-clefs] 831-852
[Mots-clefs] 861-881
[Mots-clefs] Automotrice Electrique
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Be 4/8
[Mots-clefs] Be 6/8
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Ce 4/6
[Mots-clefs] Cityrunner
[Mots-clefs] Genève (Canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc De Vehicules
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Reseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway Electrique
[Mots-clefs] Transport Public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TS (GENEVE)
[Compagnie] VE
[Ligne] Augustins
[Ligne] Avanchet
[Ligne] Bachet
[Ligne] Gare De Chene-Bourg
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 16
[Ligne] Ligne 17
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Nations
[Ligne] Palettes
[Année] 1862-2015Résumé : Comme en France voisine, Genève a vu peu à peu disparaître son réseau de tramway, pour le voir réapparaître sous une forme moderne avec de nombreuses extensions en périphérie. Grenoble / William Lachenal in Voies ferrées, 23 (mai-juin 1984)
[article]
Titre : Grenoble : du tram au tram Type de document : texte imprimé Auteurs : William Lachenal, Auteur Article en page(s) : P. 56-57 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grenoble
[Mots-clefs] Tramway
[Ligne] Fontaine-La-Poya
[Ligne] Grand-Place
[Ligne] Ligne A
[Compagnie] TAG (GRENOBLE)
in Voies ferrées > 23 (mai-juin 1984) . - P. 56-57[article] Grenoble : du tram au tram [texte imprimé] / William Lachenal, Auteur . - P. 56-57.
Langues : Français
in Voies ferrées > 23 (mai-juin 1984) . - P. 56-57
Catégories : [Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grenoble
[Mots-clefs] Tramway
[Ligne] Fontaine-La-Poya
[Ligne] Grand-Place
[Ligne] Ligne A
[Compagnie] TAG (GRENOBLE)Histoire d'une ligne / Sébastien Jacobi in Voies ferrées, 1 (septembre-octobre 1980)
[article]
Titre : Histoire d'une ligne : le Nyon - St-Cergue - Morez Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Jacobi, Auteur ; William Lachenal, Collaborateur Article en page(s) : P. 51-65 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice Electrique
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Chemin De Fer Prive
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Itineraire
[Mots-clefs] Jura (Departement)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc De Vehicules
[Mots-clefs] Passage A Niveau
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon
[Compagnie] CFEJ
[Compagnie] MLC
[Compagnie] NStCM
[Ligne] 155
[Ligne] La Cure
[Ligne] Morez
[Ligne] Nyon
[Année] 1892-1980Résumé : Les premières études pour une ligne entre Nyon et St-Cergue ont été entreprises en 1892 déjà. Les projets en Suisse incitent les français à étudier une ligne Morez - La Cure. La ligne devient donc internationale. Les travaux de construction débutent en 1912, mais la guerre de 1914/18 vient fortement les ralentir. La ligne est mise en service en 1916 de Nyon à St-Cergue, en 1917 entre St-Cergue et La Cure et en 1921 de La Cure à Morez. Un temps assurée par le NStCM, l'exploitation de la section française est reprise par le Département du Jura en 1932. En 1958, le tronçon français est supprimé. Le parc de véhicules se compose de 7 automotrices, 13 voitures et une trentaine de wagons. Contrairement à l'infrastructure, il n'a pas connu de renouvellement depuis l'ouverture de la ligne. Un rapport de 1972 proposant la suppression de la ligne a provoqué une forte réaction locale et une nouvelle étude de l'avenir du réseau a été entreprise.
in Voies ferrées > 1 (septembre-octobre 1980) . - P. 51-65[article] Histoire d'une ligne : le Nyon - St-Cergue - Morez [texte imprimé] / Sébastien Jacobi, Auteur ; William Lachenal, Collaborateur . - P. 51-65.
Langues : Français
in Voies ferrées > 1 (septembre-octobre 1980) . - P. 51-65
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice Electrique
[Mots-clefs] Caracteristique Technique
[Mots-clefs] Chemin De Fer Prive
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Itineraire
[Mots-clefs] Jura (Departement)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc De Vehicules
[Mots-clefs] Passage A Niveau
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon
[Compagnie] CFEJ
[Compagnie] MLC
[Compagnie] NStCM
[Ligne] 155
[Ligne] La Cure
[Ligne] Morez
[Ligne] Nyon
[Année] 1892-1980Résumé : Les premières études pour une ligne entre Nyon et St-Cergue ont été entreprises en 1892 déjà. Les projets en Suisse incitent les français à étudier une ligne Morez - La Cure. La ligne devient donc internationale. Les travaux de construction débutent en 1912, mais la guerre de 1914/18 vient fortement les ralentir. La ligne est mise en service en 1916 de Nyon à St-Cergue, en 1917 entre St-Cergue et La Cure et en 1921 de La Cure à Morez. Un temps assurée par le NStCM, l'exploitation de la section française est reprise par le Département du Jura en 1932. En 1958, le tronçon français est supprimé. Le parc de véhicules se compose de 7 automotrices, 13 voitures et une trentaine de wagons. Contrairement à l'infrastructure, il n'a pas connu de renouvellement depuis l'ouverture de la ligne. Un rapport de 1972 proposant la suppression de la ligne a provoqué une forte réaction locale et une nouvelle étude de l'avenir du réseau a été entreprise. Lausanne / William Lachenal in Connaissance du rail, 296/297 (avril-mai 2006)
[article]
Titre : Lausanne : adieu à la Ficelle ! Type de document : texte imprimé Auteurs : William Lachenal, Auteur ; Alex Rieben, Collaborateur Article en page(s) : P. 68-70 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Chemin De Fer Prive
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Cout
[Mots-clefs] Demolition
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Metro Automatique
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Trace
[Mots-clefs] Train A Cremaillere
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] Epalinges
[Ligne] Flon
[Ligne] Gare
[Ligne] Ligne M2
[Ligne] Ouchy
[Compagnie] LG (LAUSANNE)
[Compagnie] LO
[Compagnie] TL (LAUSANNE)
[Année] 1877-2008Résumé : Mis en service en 1877, le funiculaire reliant Lausanne-Flon à Ouchy a été remplacé par un train à crémaillère en 1954. Le 23 janvier 2006, le métro à crémaillère a à son tour été supprimé. Après démolition de l'infrastructure, la plateforme sera réutilisée pour la construction de la nouvelle ligne de métro automatique, sur pneu, reliant Ouchy à Epalinges. Cette ligne, désignée M2, sera longue de 6 km, dont 3,5 en tunnel et comptera 14 stations. Sa mise en service est prévue pour 2008. Le matériel roulant de l'ancien chemin de fer à crémaillère pourrait être récupéré par Villard-de-Lans qui souhaite relier la station aux pistes de ski par une ligne de chemin de fer.
in Connaissance du rail > 296/297 (avril-mai 2006) . - P. 68-70[article] Lausanne : adieu à la Ficelle ! [texte imprimé] / William Lachenal, Auteur ; Alex Rieben, Collaborateur . - P. 68-70.
Langues : Français
in Connaissance du rail > 296/297 (avril-mai 2006) . - P. 68-70
Catégories : [Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Chemin De Fer Prive
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Cout
[Mots-clefs] Demolition
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Metro Automatique
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Trace
[Mots-clefs] Train A Cremaillere
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] Epalinges
[Ligne] Flon
[Ligne] Gare
[Ligne] Ligne M2
[Ligne] Ouchy
[Compagnie] LG (LAUSANNE)
[Compagnie] LO
[Compagnie] TL (LAUSANNE)
[Année] 1877-2008Résumé : Mis en service en 1877, le funiculaire reliant Lausanne-Flon à Ouchy a été remplacé par un train à crémaillère en 1954. Le 23 janvier 2006, le métro à crémaillère a à son tour été supprimé. Après démolition de l'infrastructure, la plateforme sera réutilisée pour la construction de la nouvelle ligne de métro automatique, sur pneu, reliant Ouchy à Epalinges. Cette ligne, désignée M2, sera longue de 6 km, dont 3,5 en tunnel et comptera 14 stations. Sa mise en service est prévue pour 2008. Le matériel roulant de l'ancien chemin de fer à crémaillère pourrait être récupéré par Villard-de-Lans qui souhaite relier la station aux pistes de ski par une ligne de chemin de fer. Nouvelle extension du réseau de Genève / William Lachenal in Connaissance du rail, 346/347 (février-mars 2010)
PermalinkSuisse / William Lachenal in Voies ferrées, 25 (septembre-octobre 1984)
PermalinkSuisse / William Lachenal in Connaissance du rail, 294/295 (février-mars 2006)
PermalinkDu tram au TAG / Jean-Marie Guetat
PermalinkVerdict pour les secondaires romands / William Lachenal in Voies ferrées, 4 (mars-avril 1981)
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